Carte Grise Minute, n°1 de la carte grise en ligne
Avis consommateurs clients CarteGriseMinute.fr

Le 1er site de vente en ligne
qui propose votre carte grise et
vos plaques d'immatriculation !

Connexion à votre compte :

Tarif de votre Carte Grise

Démarche :

Immatriculation du véhicule :

 

Département de résidence :

Changer de voiture, les démarches.

Vous êtes dans le cas de figure où vous recherchez un véhicule d’occasion car cela moins cher ? Que vous rêviez d’un bolide ou d’une simple citadine, le même problème récurrent revient à la charge : comment être sûre de son achat. Car même si l’on se veut le plus objectif et le moins candide possible, les arnaques restent bien présentes.

En témoigne ce rapport de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence de la consommation) qui souligne que 47% des voitures d’occasion ne correspondent pas aux dires du vendeur.

Revoyons une brève liste des compétences nécessaires ainsi que le comportement à adopter lorsque l’on recherche une voiture d’occasion :

  • demander le carnet d’entretien ainsi que les factures des précédentes interventions. Même si le vendeur n’a, légalement, aucune obligation de vous les remettre, ces documents, s’ils sont fournis, apportent de précieux renseignements. Sur l’état réel du véhicule, qui est parfois bien différent de son aspect visuel.

  • il faut aussi vérifier le kilométrage du compteur. Le comparer à ce qui est dit par le vendeur, et écrit sur les éventuels papiers fournis. Profitez-en pour soulever le capot, et comparer l’état du moteur par rapport au kilométrage affiché.

  • par ailleurs il est nécessaire d’effectuer un test routier du véhicule. Même si cela n’apportera pas une image parfaite de l’état réel du moteur, vous vous ferez une première idée (état de l’éventuel turbo, des freins, …)

Ces basiques vous permettront déjà d’éviter les plus grosses arnaques. Mais il reste toujours quelques zones d’ombres sur des pièces dont on ne peut pas vérifier soit même l’état.

Comme pour la courroie de distribution, les injecteurs, la boîte de vitesse, …

Certains vendeurs peu scrupuleux sont là pour conclure la vente. Quitte à omettre des anciennes pannes mécaniques, mentir sur le type d’utilisation du véhicule, … Et se prémunir de toutes les arnaques est quasiment impossible si l’on n’est pas soi-même un expert.

Cependant l’histoire n’est pas si négative. Il existe des moyens fiables pour se prémunir des arnaques automobiles, et qui au final ne vous coûtent pas forcément plus cher. Le moyen idéal pour sécuriser l’achat de sa voiture d’occasion est d’avoir recours à un expert. Les solutions les plus complètes du marché vous proposent entre autres :

  • le passage d’un expert agréé

  • des garanties pour augmenter votre confiance en votre véhicule

Ces nouvelles solutions vous permettent d’avoir accès à des véhicules vérifiés situés à plusieurs centaines de kilomètres de chez vous, tout en ayant une sécurité d’achat supérieure à celle que vous auriez en achetant de manière individuelle.

Retour à la liste d'articles