Je ne connais pas l'immatriculation

Carte grise pour véhicules DACIA


La marque Dacia, fondée en 1966 et rachetée par Renault en 1999, est une marque de voiture, connue pour ses prix abordables et sa grande fiabilité, qui tire son nom de "Dacie", en hommage au nom que la Roumanie portait à l'Antiquité. Dacia représente aujourd'hui 30% des ventes du constructeur Renault. Pour en connaitre davantage sur Dacia, parcourez cet article et découvrez quel sera le tarif de la carte grise de votre nouvelle Dacia ?

Vous recherchez un modèle précis de la marque Dacia ?

Histoire de la marque roumaine

De nos jours, Dacia collectionne les succès. Cependant, son histoire n'a pas toujours été teintée de rose. À ses origines, en 1966, nul n'aurait pu imaginer que ce constructeur automobile connaîtrait une telle renommée internationale. Dans l'usine automobile de Pitesti, en 1968, des Renault 8 sont fabriquées sous licence. C'est sous l'impulsion de Nicolae Ceausescu, alors chef de l'État, que la Roumanie s'approprie de nouveaux outils de fabrication automobile afin de produire une voiture populaire. Elle prend le nom de Dacia en hommage au nom de la Roumanie à l'ère antique.

Mais créer une voiture en partant d'une page blanche n'est pas si simple. La Roumanie se tourne alors vers des constructeurs étrangers pour fabriquer sa première automobile sous licence. Résultat : FIAT, ALFA ROMEO, PEUGEOT, MORRIS ou encore FORD sont en course pour la production d'un modèle de voiture déjà existant dans leur parc automobile.

En à peine une décennie, le constructeur roumain a su pérenniser son nom grâce à des modèles polyvalents et une gamme en constante évolution. Dans ce dossier consacré à Dacia, découvrez son histoire et ses fleurons.

Dacia et Renault, les origines

Suite à cet appel d'offre, c'est Renault qui remporte le marché. La production débute avec la R8 rebaptisée Dacia 1100, dont le premier exemplaire sort de l'usine flambant neuve de Pitesti le 20 août 1968. En 1969, c'est au tour de la R12, encore à l'état de prototype, de se transformer en Dacia 1300 qui subira de nombreuses évolutions. Au cours de ses longues années de production, elle fut ainsi transformée en cinq portes ou en pick-up.

Après bien des péripéties, Dacia renouvelle sa production avec la Dacia Nova conçue en 1996 par les ingénieurs de Pitesti. En effet, jusqu'à la chute du mur de Berlin en 1989 et après une longue période de transition, sa production était limitée à la R12 et ses dérivés.

Une montée en gamme

Renault acquiert 51 % du capital de Dacia en 1998. Dès lors, de nombreuses nouveautés égayent la gamme de la petite marque roumaine, à commencer par la Dacia SuperNova en 2000 ou le 4x4 Duster qui permet d'être au volant d'un véritable tout-terrain pour la modique somme de 12 000 euros. Ce succès, elle le doit non seulement à ses tarifs discount, mais également au comportement routier exceptionnel ainsi qu'au look baroudeur de ses véhicules.

Les modèles DACIA les plus populaires en France sont :

  • DUSTER
  • LOGAN
  • SANDERO

Focus sur le modèle le plus vendu du constructeur : le Duster lancé début 2013. Le baroudeur roumain gagne rapidement en notoriété grâce à son prix défiant toute concurrence, ainsi qu'à son utilisation en mode urbain et tout-chemin. Premier 4x4 de sa gamme, il est un exemple de polyvalence. Équipé d'une transmission intégrale pour quelques centaines d'euros de plus, il s'aventure sur les terrains escarpés sans aucun souci.

Si vous préférez les lignes dynamiques et modernes, le design de la Dacia Logan restylée vous comblera sans aucun doute. Elle ne cesse d'évoluer pour souligner davantage sa fiabilité et sa robustesse. En plus d'être confortable et spacieuse, elle intègre les nouvelles signatures de Dacia : une calandre entièrement chromée et des optiques avant et arrière. Avec ses atouts sécurité, elle a tout pour plaire.

Carte grise DACIA

Pour calculer le coût de votre carte grise DACIA, la puissance fiscale dans le champ P6 de la carte grise ainsi que l'âge du véhicule influenceront principalement la taxe régionale (champ Y1). En cas de voiture utilitaire, le champ Y2 correspondra à une taxe professionnelle. Le champ Y3 indiquera la taxe d'émission CO2 dont le taux en g/km est notifié dans le champ V7. Le champ Y4 correspondra aux frais de dossier et Y5 indiquera la redevance d'acheminement.

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