Je ne connais pas l'immatriculation

Carte grise pour ma Renault


La marque au losange a été créée en 1898 par les frères Marcel, Fernand et Louis Renault à Boulogne-Billancourt (92) autour d'une voiturette équipée de 4 roues et d'une boîte de vitesse pour laquelle Louis Renault demandera un brevet. Renault fait partie aujourd'hui des plus grands constructeurs mondiaux.

La marque au losange Renault

Les origines sportives et conceptuelles

Fidèle spectateur de courses et grand inconditionnel d'automobiles sportives, Louis Renault porte un intérêt grandissant à la mécanique dès l'âge de 14 ans. Pragmatique, intuitif et intelligent, il surprend son entourage en transformant son tricycle en voiturette à 4 roues équipée d'une invention de son cru : la prise directe. Plus communément connue comme la boîte de vitesse, elle propulse instantanément l'industrie automobile dans une nouvelle ère. Nous sommes en 1897.

Soutenu par ses frères Marcel et Fernand, il est hanté par le concept d'une automobile novatrice et performante. Avec l'objectif précoce d'inscrire ses inventions dans l'histoire, il adopte une stratégie marketing agressive et s'oriente vers la course automobile. À cette époque, mettre à l'épreuve son véhicule est le meilleur moyen de gagner en crédibilité. Le jeune homme avait raison. Les victoires consécutives de ses frères pilotes à d'innombrables compétitions automobiles prestigieuses augmentent considérablement la production des véhicules Renault.

Un déroulement plutôt rude

Gagnant le titre de premier constructeur français en 1905 grâce à ses taxis adoptés à New York, à Londres et à Paris, Renault ne tarde pas à se retrouver sur la pente descendante. Suivant l'accident automobile fatal de Marcel en 1903 et la mort de Fernand 6 ans plus tard, l'entreprise est rebaptisée sous le nom de Société des Automobiles Louis Renault. Louis est désormais le seul maître à bord et développe des voitures de plus en plus puissantes, des groupes électrogènes et même des moteurs d'avion, mais la Première Guerre mondiale transforme momentanément les activités de l'entreprise.

Face à la férocité de la concurrence automobile, Louis Renault se diversifie vers la machinerie agricole et industrielle. Citroën fut son principal concurrent entre 1920 et 1930. La très populaire Renault 4CV avec son moteur 4 cylindres en ligne et 8 soupapes, évince la Coccinelle de Volkswagen ainsi que la petite anglaise Morris Minor. En 1999, Renault et Nissan signent une alliance qui verra plus tard des partenariats stratégiques avec Daimler AG, AVTOVAZ et Mitsubishi. En 1999 également, le constructeur d'automobiles roumain Dacia devient filiale de Renault. S'en suivront des succès industriels telle la Dacia Logan.

Les véhicules phares du groupe Renault de 1992 à aujourd'hui

L'entreprise a nettement jeté son dévolu sur la Formule 1 et ne tarde pas à investir l'univers de la course automobile avec une voiture pensée pour se surpasser : la Renault AK de 6 cylindres (12 L) remporte le premier Grand Prix de l'Automobile en 1906.

Aujourd'hui, les modèles de voiture Renault sont des plus diversifiés. La Renault Kangoo se décline en version 4x4, en break, en utilitaire ; la Renault Laguna se décline en utilitaire, en break, en coupé, ou en grande berline.

En 1992, Renault lance l'un des grands classiques de la gamme, qui n'est autre que la Twingo, une petite voiture essentiellement adressée à une cible de jeunes automobilistes. Une décennie plus tard, le groupe affiche son engagement écologique avec le lancement de la Renault Zoe, sa première berline électrique. Presque 20 ans après la création de celle qu'on surnomme la « grenouille », Renault surprend en lançant la nouvelle Twingo. En 2015, la marque dévoile le tout premier pick-up de sa gamme, le Renault Alaskan. Aujourd'hui, la marque a institutionnalisé des modèles très populaires comme la Renault Megane, le Captur, le Kadjar et plus récemment l'Arkana.

Dacia et RSM

DACIA est une marque régionale de Renault, laquelle est dispersée dans plus de 40 pays européens et au Maghreb. 70,1% du capital du coréen Samsung Motors est acquis par le groupe, donnant ainsi naissance à Renault Samsung Motors qui continuera encore à produire et à commercialiser ses véhicules en Corée.

Les modèles Renault les plus populaires

Détentrice d'un savoir-faire colossal, l'entreprise possède clairement des capacités technologies avant-gardistes. Parmi les plus populaires, voici quelques modèles Renault qui ont rencontré le plus de succès :

Renault se ré-invente et adopte un nouveau style

Jusqu'en 2009, Renault développera régulièrement des modèles facilement identifiables, on pense aux Renault Twingo ou encore Renault Scénic. Néanmoins, le lancement de modèles au design plutôt décalé ne rencontreront pas le succès espéré. Il s'agissait des Renault Vel Satis, Renault Avantime ou encore la Renault Laguna III. À la retraite de Patrick Le Quément en 2009, Laurens Van Den Acker reprend la main sur le design et dépoussière le style des modèles de la marque. Des modèles phares seront ré-actualisés avec de nouvelles formes et de nouvelles teintes comme la Renault Clio IV. Une période propice au développement de nouveaux modèles comme la Renault Captur ou encore le concept car Renault DeZir.

Renault passe à l'électrique, et pas qu'un peu !

S'engageant ouvertement en faveur du développement durable et de la protection de la planète, Renault a lancé une gamme complète de véhicules électriques baptisée Renault Z.E. (Zéro Émissions). Elle comporte notamment des modèles 100 % électriques tels que la compacte citadine Renault Zoé, l'utilitaire Renault Master Z.E. ou encore la fourgonnette Renault Kangoo Z.E. disponible en 13 versions différentes. La gamme se compose également d'autres modèles propres comme la Renault Twizy ou encore la Renault Cargo, des bi-places urbains pour le moins originaux ! Enfin, un autre modèle propre de la marque est la Renault Fluence Z.E., une berline tricorps électrique.

Carte grise Renault

Le prix d'une carte grise dépend surtout de deux éléments : la puissance fiscale et le prix du cheval fiscal dans la région d'habitation du titulaire. La puissance fiscale se retrouve dans le champ P6 de votre carte grise et sera utilisée pour calculer la taxe régionale à payer. Quant au taux d'émission de CO2, il est en principe indiqué sur la carte grise dans le champ V7. Ce taux en g/km sera utilisé pour calculer la taxe CO2 ou malus écologique si le véhicule est neuf ou importé.

Une voiture électrique peut vous permettre de bénéficier d'une remise sur le prix de votre future carte grise. En effet, si vous roulez avec un véhicule propre, vous serez exonéré de la taxe régionale.

En revanche, pour un véhicule "dit-propre" (hybride, GPL, Bio éthanol E-85) et selon la région où vous résidez, vous pouvez obtenir une réduction de 50 % de la taxe Y1, voire de la totalité. Notez tout de même que de nombreuses régions comme la région Bretagne, Nouvelle Aquitaine, Pays de la Loire, Normandie, Île de France ou encore l'Occitanie, n'accordent plus aucun avantage fiscal aux voitures hybrides, Gpl et Superéthanol.

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