Votre carte grise dans le département des Hautes-Alpes (05)

Carte grise minute > Tarif par département > Hautes-Alpes (05) - Préfecture de Gap

Facilitez-vous la vie avec la carte grise en ligne !

Depuis le 15 octobre 209, les préfectures ne sont plus habilitées à produire des cartes grises définitives, l'Imprimerie Nationale détenant ce droit. Ce qui fait que les démarches certificat d'immatriculation ne sont plus exclusivement réservées aux préfectures. En effet, dans le but d'une modernisation de ses services et afin de rendre plus faciles les démarches administratives dans ce sens, le Ministère de l'Intérieur autorise certains professionnels en ligne à délivrer des CPI par l'intermédiaire des commandes effectuées sur leurs sites.

Ce nouveau système donne la possibilité aux usagers de se simplifier la vie lorsqu'ils ont besoin de faire une demande de certificat d'immatriculation. En effet, en passant commande en ligne pour leur nouvelle carte grise, ils ne perdront plus presqu'une journée en préfecture et ils s'épargneront en plus des frais de déplacement. En outre avec la carte grise en ligne, ils pourront recevoir leur CPI en moins de 10 minutes.


Le coût de votre carte grise dans le département des Hautes-Alpes (05)


Le prix du cheval fiscal dans le département des Hautes-Alpes (05) est de 51.20 €. Le conseil régional de la région PACA fixe chaque année ce montant tarifaire qui influencera principalement sur le calcul du coût de votre nouvelle carte grise.

En outre de ce prix du cheval fiscal régional, d'autres critères de votre véhicule seront aussi pris en compte dans la détermination du coût de votre carte grise. Ainsi entre autres, le genre de votre véhicule (plaisir, utilitaire,?) entrera également en jeu dans le calcul, tout comme la date de sa première mise en circulation, son taux d'émission de CO2,?

A noter que dans quelques régions françaises, une certaine défiscalisation est offerte sur le montant de la taxe régionale afin d'inciter l'achat de véhicules propres par les usagers. En ce qui concerne la région PACA, le taux d'exonération pour ce genre de véhicules est de 0%.

Le département des Hautes-Alpes fait partie de la région PACA qui rassemble aussi cinq autres départements à savoir les Alpes-de-Haute-Provence (04), les Alpes-Maritimes (06), les Bouches du Rhône (13), le Var (83) ainsi que le Vaucluse (84). Sa préfecture se trouve à Gap et vous pouvez retrouver sa sous-préfecture à Briançon.

Selon le classement effectué par le vice-président de l'Assemblée nationale Marc le Fur, il faut en moyenne 13 minutes d'attente en guichet dans le département des Hautes-Alpes pour avoir sa carte grise. Et pour le délai moyen de traitement de votre dossier par courrier, vous devrez attendre au moins 3 jours.

 

Le tarif de votre Carte Grise

Démarche :

 

Département de résidence :

 

Immatriculation du véhicule :



Pour toute information

0899 37 00 37, 0,80€/min

Votre certificat d'immatriculation dans la préfecture de Gap

Malgré que la démarche de demande pour avoir une nouvelle carte grise soit aujourd'hui faisable en ligne, il est toutefois possible que certaines situations font que vous devrez quand même vous rendre dans les bureaux de la préfecture de votre département. Si vous résidez dans les Hautes-Alpes et que pour votre démarche carte grise vous soyez obligé d'aller en préfecture, vous pourrez aller dans la préfecture de Gap ou dans la sous-préfecture de Briançon.

Les situations qui peuvent vous contraindre à aller en préfecture peuvent être une demande de changement d'adresse sur votre carte grise. Mais encore, il se peut aussi que vous vous apercevez d'erreurs transcrits sur votre CPI. Dans ce cas, vous devrez impérativement vous rendre dans votre préfecture afin de l'aviser de cet incident et de préférence avant que vous ne receviez votre certificat définitif afin de faciliter les démarches.


Les coordonnées utiles de la préfecture de Gap (05)

Adresse postale : 28 Rue Saint-Arey ? 05011 Gap

Téléphone : 04 92 40 48 00

Temps d'attente moyen : D'après le classement des préfectures par département selon leur performance à délivrer des titres comme le certificat d'immatriculation, au guichet de la préfecture de Gap vous devrez attendre en moyenne 13 minutes.



Le coût de votre carte grise dans le département des Hautes-Alpes (05)

- Sous-Préfecture de Briançon: 42 Avenue de la République 05100 Briançon



Simplifiez-vous la vie et choisissez de faire votre démarche carte grise en ligne. Sauf existence de situations particulières qui nécessitent de vous déplacer jusque dans les bureaux de la préfecture, sur le site internet de carte grise minute vous aurez la possibilité d'obtenir et quelques minutes votre certificat d'immatriculation provisoire. Finies les longues files d'attente au guichet des préfectures, finies les dépenses en déplacement et en ticket de parking, obtenez moins cher et rapidement votre carte grise en ligne.