Faire ma carte grise dans le département Cantal (15)

Carte grise minute > Tarif par département > Cantal (15) - Préfecture de Aurillac

Seulement quelques minutes pour avoir sa carte grise en ligne !

Depuis que le nouveau système d'immatriculation des véhicules (SIV) a été mis en vigueur par l'Etat en 2009, certaines démarches administratives, et particulièrement les démarches pour la nouvelle carte grise d'un véhicule sont facilitées. Ainsi pour limiter les contraintes administratives relatives à l'immatriculation des véhicules, mais aussi afin de fluidifier leurs services, le Ministère de l'Intérieur a donné l'habilitation à certains professionnels de l'automobile à délivrer des certificats d'immatriculation sur leurs plateformes en ligne.

Désormais, les usagers pourront jouir de cette modernisation des services de l'Etat pour leurs démarches immatriculation. Ils auront juste à passer leur commande sur les sites internet de ces professionnels habilités pour obtenir en ligne, un CPI pour rouler pendant 1 mois. Dès lors, il n'est plus besoin de faire la queue dans les bureaux préfectoraux, il n'est plus nécessaire de supporter des dépenses supplémentaires pour payer le déplacement jusque dans ces guichets administratifs.


Le prix de votre carte grise dans le département Cantal (15)


Cette année, le coût d'un cheval fiscal dans le département 15 Cantal est fixé à 45.00 €. Ce tarif est décidé annuellement par le conseil régional de la région Auvergne, lors de son vote du budget de fonctionnement. La puissance fiscale d'un véhicule étant versatile d'un véhicule à un autre, le montant de ce cheval fiscal est notamment essentiel pour le prix de la nouvelle carte grise.

Néanmoins, il faudra également examiner d'autres caractéristiques techniques du véhicule dans le calcul du prix de la carte grise. A savoir entre autres, le genre du véhicule (véhicule de société, voiture de plaisir,?), son âge, le type d'énergie qu'il utilise, le taux d'émission de CO2,?

A remarquer que chaque région est également libre de proposer ou non des privilèges fiscaux aux véhicules propres, sur l'imposition de la taxe régionale dans le prix de la carte grise. Pour la région Auvergne, elle accorde une exonération de 100%.

Le département Cantal s'ajoute à 3 autres départements à savoir Allier (03), la Haute Loire (43), et le Puy de Dôme (63) pour composer la région Auvergne. En outre, il possède sa préfecture dans la ville Aurillac, et ses sous-préfectures se trouvent à Mauriac et à Saint-Flour.

Dans le département 15 Cantal, le temps d'attente moyen à la préfecture pour obtenir sa carte grise en guichet est de 17 minutes d'après le dernier classement des préfectures publié par le député Marc le Fur. Et pour se voir délivrer sa carte grise suite à un dossier envoyé par courrier, il faut en moyenne 6 jours au maximum.

 

Le tarif de votre Carte Grise

Démarche :

 

Département de résidence :

 

Immatriculation du véhicule :



Pour toute information

0899 37 00 37, 0,80€/min

Votre certificat d'immatriculation dans la préfecture d'Aurillac

Si actuellement faire une commande de carte grise peut être accompli sur internet, certaines situations particulières relatives à cette démarche réclament par ailleurs de se déplacer dans les bureaux administratifs. Si vous résidez dans le département Cantal et que vous êtes dans l'obligation de rejoindre la préfecture pour votre démarche immatriculation, vous pourrez aller dans la préfecture d'Aurillac ou encore dans l'une des sous-préfectures suivantes : Mauriac ou Saint-Flour.

Pourront être indiquées comme situations particulières sollicitant un déplacement en préfecture, une demande de changement d'adresse sur votre ancienne carte grise. L'erreur étant humaine, vous pourrez aussi découvrir sur votre CPI une méprise au sujet des informations importantes qui y figurent. Dans ce cas, vous devrez en conséquence vous présenter le plus vite possible à la préfecture afin de l'informer de votre situation, pour qu'elle puisse prendre aussitôt les mesures proportionnelles qui s'imposent devant ce genre de problème.


Les coordonnées utiles de la préfecture d'Aurillac (15)

Adresse postale : 3 Rue du Rieu ? 15000 Aurillac

Téléphone : 04 71 46 23 00

Temps d'attente moyen : D'après le rapport de classement des préfectures par ordre de performance à délivrer des cartes grises en guichet, la préfecture d'Aurillac affiche une moyenne de 17 minutes.



Le prix de votre carte grise dans le département Cantal (15)

- Sous-Préfecture de Mauriac: Rue Guillaume Duprat 15200 Mauriac
- Sous-Préfecture de Saint-Flour: 35 Rue Sorel 15100 Saint-Flour



En cas d'absence de conditions particulières qui puissent vous forcer à regagner la préfecture pour votre démarche immatriculation, pourquoi ne pas vous évitez une grosse perte de temps, ainsi que des frais de déplacement inutiles ? Faites votre demande de nouvelle carte grise en ligne avec la plateforme de carte grise minute. Vous pourrez obtenir votre CPI en quelques minutes, tout en étant assis confortablement chez vous !