Votre carte grise dans le département de la Charente (16)

Carte grise minute > Tarif par département > Charente (16) - Préfecture de Angoulême

Commandez votre carte grise en ligne en quelques clics seulement !

Avec la modernisation de l'administration, et notamment depuis que le nouveau Système d'Immatriculation des Véhicules (SIV) est en place, il n'est plus obligatoire de se rendre en préfecture pour la demande d'un nouveau certificat d'immatriculation pour votre véhicule. Désormais, l'on peut effectuer toutes les démarches en ligne, et ce en quelques clics à peine.

Cela est possible grâce à des plateformes en ligne habilitées par le Ministère de l'Intérieur. Carte Grise Minute est notamment l'une d'entre elles. Avec CarteGriseMinute.fr, plus besoin de se rendre à la préfecture pour faire la queue et attendre son tour avant d'être reçu après plusieurs dizaines de minutes. Simple, pratique et rapide, il suffit de se connecter sur le site, suivre les quelques étapes demandées, commander et le tour est joué !


Le coût de votre carte grise dans le département de la Charente (16)


Dans le département de la Charente, un cheval fiscal coûte 41.00 €. Ce tarif est fixé chaque année par le conseil régional de la région Poitou-Charentes. Comme chaque véhicule peut avoir un nombre de cheval fiscal différent des autres, le coût du cheval fiscal représente alors l'un des éléments clés pour le calcul du tarif d'une nouvelle carte grise.

Cependant, il reste plusieurs autres éléments que l'on doit prendre en compte pour le calcul du prix de votre nouveau certificat d'immatriculation. On a par exemple le type de votre véhicule (tourisme, société, utilitaire, etc.), l'âge du véhicule, le taux d'émission de CO2. A noter que pour le département de la Charente, les véhicules propres bénéficient d'une exonération à hauteur de 50% sur le prix de la carte grise.

Le département de la Charente intègre la région Poitou-Charentes, avec les départements Charente Maritime, Deux Sèvres et Vienne. La préfecture du département de la Charente (16) se situe à Angoulême, tandis que la sous-préfecture se trouve à Cognac.

Dans le département de la Charente (16), et notamment dans sa préfecture à Angoulême, le temps d'attente moyen aux guichets est de 19 minutes, pour la demande d'une nouvelle carte grise. Quant au délai moyen de traitement par courrier pour la délivrance d'une carte grise, comptez environ deux jours.
 

Le tarif de votre Carte Grise

Démarche :

 

Département de résidence :

 

Immatriculation du véhicule :



Pour toute information

0899 37 00 37, 0,80€/min

Votre nouvelle carte grise à la préfecture du département à Angoulême

Si pour une raison ou pour une autre, vous devez impérativement vous rendre en préfecture pour y demander votre nouvelle carte grise, sachez que la préfecture du département de la Charente se trouve à Angoulême. Vous pouvez également vous rendre à la sous-préfecture à Cognac.

Parmi les raisons pouvant amener à se rendre en préfecture ou en sous-préfecture pour la demande d'un nouveau certificat d'immatriculation, on a par exemple le cas d'un changement d'adresse. Il peut aussi arriver que le CPI (Certificat d'immatriculation provisoire) qui vous a été délivré en attendant la remise de votre carte grise définitive comporte certaines erreurs. Pour les rectifier, vous devrez vous rendre dans les bureaux administratifs dans les plus brefs délais, avant que votre carte grise définitive ne soit envoyée.


Les coordonnées utiles de la préfecture d'Angoulême (16)

Adresse postale : 7-9 rue de la Préfecture ? 16017 Angoulême

Téléphone : 0899 86 93 93

Temps d'attente moyen : D'après le classement des préfectures en termes de temps d'attente moyen aux guichets pour la délivrance d'une carte grise, le département de la Charente accuse un délai moyen de 19 minutes.



Le coût de votre carte grise dans le département de la Charente (16)

- Sous-Préfecture de Cognac: 362 Rue Jean Taransaud 16100 Cognac
- Sous-Préfecture de Confolens: 1 Rue Antoine Babaud Lacroze 16500 Confolens



Si rien ne vous oblige à vous rendre à la préfecture d'Angoulême ou à la sous-préfecture de Cognac pour la demande de votre nouveau certificat d'immatriculation, alors pensez à la possibilité de demander votre carte grise en ligne en quelques clics seulement, avec Carte Grise Minute. Certes, le temps d'attente est assez réduit au guichet, mais vous perdrez un temps précieux (il faudra compter presque une demi-journée avec le déplacement, les embouteillages, etc.). Cela sans parler des frais de déplacement et de parking, alors que vous pourriez tout faire de chez vous, devant l'écran de votre ordinateur.