Demander une carte grise dans le département de la Corrèze (19)

Carte grise minute > Tarif par département > Corrèze (19) - Préfecture de Tulle

Profiter d'une administration modernisée pour commander une carte grise.

La modernisation de l'administration a abouti à la mise en place de certains changements majeurs. Entre autres, l'instauration du nouveau système d'immatriculation de véhicules ou SIV a rendu possible le fait de commander un certificat d'immatriculation par Internet. La procédure est d'ailleurs très simple, elle consiste uniquement à se rendre sur une plateforme spécialisée et habilitée par le Ministère de l'Intérieur comme Carte Grise Minute et de suivre les instructions pour commander ledit titre. Dès lors que le certificat d'immatriculation sera édité par l'Imprimerie Nationale, il sera envoyé par courrier à son propriétaire.

Les particuliers désireux de faire leur carte grise n'auront donc plus à faire la queue au niveau des préfectures et des sous-préfectures pour demander leur titre, car ils pourront le faire à partir de chez eux, grâce aux plateformes en ligne. Dès que possible, ils recevront dans un premier temps un certificat d'immatriculation provisoire qui leur permettra de circuler avec la voiture, en attendant que l'Imprimerie Nationale imprime la carte grise définitive.


Le coût d'un certificat d'immatriculation dans le département de la Corrèze (19)


Pour cette année 2014, un cheval fiscal coûte 41.00 € dans le département de la Corrèze (19). C'est au conseil régional de la région du Limousin de fixer ce prix chaque année. Il est évident que le coût de la carte grise dépendra en grande partie de ce prix de cheval fiscal, puisque chaque véhicule a une motorisation propre à elle et donc une puissance fiscale propre à elle.

Par ailleurs, d'autres facteurs entrent également en compte dans le calcul de ce coût de la carte grise, faisant en sorte que ce dernier augmente ou baisse. Par exemple, il faut tenir compte de l'âge du véhicule, de son type, ainsi que de son taux de CO2 rejeté dans l'environnement. Ainsi, le prix de la carte grise peut fortement varier d'un véhicule à l'autre. D'ailleurs, il existe certaines collectivités qui encouragent leurs citoyens à acquérir des véhicules propres moyennant des exonérations fiscales. La région du Limousin fait par exemple partie des régions qui appliquent une exonération totale pour ceux qui investissent dans les véhicules zéro émission.

Le département de la Corrèze se trouve dans la région du Limousin, avec les départements de Creuse et Haute-Vienne. La préfecture du département se trouve à Tulle, tandis que ses sous-préfectures se trouvent à Ussel et à Brive-la-Gaillarde.

D'après le classement établi par le député Marc le Fur en 2011 sur les performances des préfectures à établir une carte grise, le Limousin affiche un délai d'attente moyen de 21 minutes. Pour les demandes par courrier, elles mettent généralement 48 heures environ.

 

Le tarif de votre Carte Grise

Démarche :

 

Département de résidence :

 

Immatriculation du véhicule :



Pour toute information

0899 37 00 37, 0,80€/min

Obtenir une carte grise dans la préfecture de Tulle

Le nouveau SIV vous permet de commander directement votre certificat d'immatriculation en ligne, notamment en partenariat avec des plateformes comme Carte Grise Minute. Vous n'aurez alors plus à faire le déplacement dans les bureaux administratifs pour commander des titres de ce type. Par contre, il existe des exceptions où la présence dans les bureaux administratifs est exigée. Si tel est votre cas, sachez que la préfecture du département de la Corrèze se trouve à Tulle et que ses sous-préfectures se trouvent à Brive-la-Gaillarde et à Ussel.


Les coordonnées utiles de la préfecture de Tulle (19)

Adresse postale : 1 Rue Souham 19012 Tulle CEDEX

Téléphone : 05 55 20 55 20

Temps d'attente moyen : D'après le classement établi par le député Marc le Fur en 2011 sur les performances des préfectures, celle de Tulle affichait un temps d'attente de 21 minutes aux guichets pour une carte grise.



Le coût d'un certificat d'immatriculation dans le département de la Corrèze (19)

- Sous-Préfecture de Brive: Boulevard Jules Fery 19100 Brive
- Sous-Préfecture de Ussel: 1 Boulevard de la Prade 19200 Ussel



Si vous n'avez pas de raison particulière qui vous contraint à vous rendre physiquement dans les bureaux administratifs pour établir votre carte grise, sachez qu'il sera plus pratique et plus intéressant pour vous de réaliser l'opération en ligne grâce à une plateforme spécialisée comme Carte Grise Minute. Ainsi, vous n'aurez pas à perdre du temps à attendre et à faire la queue pendant des heures. Vous réaliserez en même temps des économies d'énergie, de temps et d'argent dans la mesure où vous n'aurez pas à payer de frais de déplacement ni de parking. De plus, commander votre certificat d'immatriculation en ligne ne prend que quelques instants. Une fois que l'Imprimerie Nationale aura édité votre certificat d'immatriculation définitif, il vous sera envoyé par courrier.