Obtenir une carte grise dans le département Côte d'Or (21)

Carte grise minute > Tarif par département > Côte-d'Or (21) - Préfecture de Dijon

Passez votre commande de carte grise en ligne et gagnez du temps !

Depuis que l'Etat a introduit le nouveau système d'immatriculation des véhicules (SIV) dans son système pour immatriculer les véhicules, une actualisation des services publics notamment une modernisation des services d'immatriculation a été adoptée. Ainsi, le Ministère de l'Intérieur a donné une habilitation spéciale à certains professionnels en ligne de l'automobile à délivrer des cartes grises suite à des commandes effectuées par les automobilistes, en ligne également.

Cette modernisation des services de l'Etat pour les démarches relatives à la carte grise représente une belle amélioration du service aux usagers qui ne peuvent que s'en réjouir. En effet grâce à cette possibilité en ligne, les particuliers sont désormais libres de faire leur demande de nouveau certificat d'immatriculation à tout moment et sans avoir à se déplacer en préfecture pour ce faire. Aucun temps à perdre en préfecture, et aucune dépense inutile en frais de déplacement ne seront dorénavant occasionnés par une démarche carte grise.


Le prix de votre carte grise dans le département Côte d'Or (21)


Le tarif du cheval fiscal dans le département Côte d'Or est fixé à 51.00 € cette année. Le conseil régional de la région Bourgogne décide annuellement de ce tarif à appliquer dans tous ses départements. Ce prix du cheval fiscal sera très important dans le calcul du prix de la nouvelle carte grise, la taxe régionale étant basée à partir de ce tarif.

Bien que cette taxe soit un des éléments essentiels dans la détermination du prix de votre carte grise, d'autres éléments doivent également être considérés dans le mode de calcul. En effet, certains éléments techniques de votre véhicule seront aussi à utiliser. Entre autres il y aura le type du véhicule (plaisir, utilitaire, société,?), son âge, son taux d'émission de CO2,?

Il est à noter qu'une forme de facilitation fiscale est offerte par certaines régions concernant la taxe régionale des véhicules déterminés « véhicule propre ». Pour la région Bourgogne, elle a décidé d'accorder l'avantage fiscal à hauteur de 100% du prix de la carte grise pour ce genre de véhicule.

Le département Côte d'Or intègre la région Bourgogne qui réunit par ailleurs 3 autres départements dont Nièvre (58), Saône et Loire (71) ainsi que Yonne (89). La préfecture du département 21 se situe à Dijon et il possède 2 sous-préfectures situées à Beaune, et à Montbard.

Dans la Côte d'Or, le délai d'attente moyen en préfecture pour se faire délivrer sa carte grise est de 24 minutes selon le classement annuel publié par le député Marc le Fur. Et pour la délivrance d'une carte grise suite à un dossier envoyé par voie postale, il faudra patienter un peu moins de 6 jours.

 

Le tarif de votre Carte Grise

Démarche :

 

Département de résidence :

 

Immatriculation du véhicule :



Pour toute information

0899 37 00 37, 0,80€/min

Votre certificat d'immatriculation dans la préfecture de Dijon

Depuis que des plateformes en ligne ont été habilitées par le Ministère de l'intérieur à traiter des dossiers de carte grise, et à délivrer des titres tels que les certificats d'immatriculation, les automobilistes ne sont plus tenus de passer par la préfecture pour leur démarche d'immatriculation. Néanmoins, certains faits requièrent une visite au bureau de la préfecture. Si vous dépendez de la Côte d'Or, vous pouvez aller dans la préfecture de Dijon ou dans une des sous-préfectures suivantes : à Beaune et à Montbard pour effectuer votre démarche.

Un changement d'adresse qui nécessite un renouvellement de la carte grise peut solliciter un déplacement dans les guichets de la préfecture. En outre, si en recevant votre CPI vous remarquez des erreurs parmi les informations importantes qui y sont indiquées, vous devrez vous rendre en préfecture le plus tôt possible pour en faire la réclamation, surtout avant que votre certificat définitif ne soit imprimé et délivré par l'Imprimerie Nationale.


Les coordonnées utiles de la préfecture de Dijon (21)

Adresse postale : 53 Rue de la Préfecture ? 21041 Dijon

Téléphone : 03 80 44 64 00

Temps d'attente moyen : D'après le classement des préfectures selon leur performance à délivrer des cartes grises, la préfecture de Dijon affiche une moyenne d'attente de 24 minutes auprès de ses guichets.



Le prix de votre carte grise dans le département Côte d'Or (21)

- Sous-Préfecture de Beaune: 12 Rue Édouard Fraysse 21200 Beaune
- Sous-Préfecture de Montbard: 22 Rue Dijon 21500 Montbard



Entreprendre des démarches en préfecture est toujours laborieux. Mais depuis que demander sa carte grise est désormais possible en ligne avec carte grise minute, vous gagnerez un temps précieux, et vous gagnerez également des économies sur des frais de déplacement en préfecture. Enfin, vous obtiendrez rapidement votre CPI et vous pourrez même payer votre carte grise en plusieurs fois.