Demander une carte grise dans le département du Finistère (29)

Carte grise minute > Tarif par département > Finistère (29) - Préfecture de Quimper

Bénéficiez de la carte grise en ligne pour vous faciliter la vie !

L'établissement du nouveau Système d'Immatriculation des Véhicules (SIV) en France a autorisé certains professionnels de l'automobile agréés par l'Etat la délivrance des cartes grises sur leur plateforme en ligne. En effet dans le but de moderniser ses services administratifs, le Ministère de l'Intérieur a habilité ces professionnels à satisfaire les requêtes des particuliers, en ce qui concerne les demandes de nouveaux certificats d'immatriculation.

En conséquence de ces nouvelles mesures administratives, les usagers ne sont plus forcés de passer par les bureaux préfectoraux pour réaliser, plus particulièrement leurs démarches carte grise. Dorénavant, ils pourront juste aller sur le site de ces professionnels agréés pour faire leur commande. Ainsi, ils ne devront plus supporter l'attente interminable en guichet de préfecture, et même qu'ils pourront recevoir aussitôt en ligne, leur CPI pour circuler légalement pendant 1 mois. En outre plus économique également, cette alternative leur évitera des dépenses superflues pour par exemple des frais de déplacement.


Le tarif de votre carte grise dans le département du Finistère (29)


Dans le département du Finistère (29), le prix du cheval fiscal est fixé à 51.00 €. C'est la région Bretagne qui décide de ce montant après la tenue d'un conseil régional annuel. Le prix du cheval fiscal varie alors d'une région à une autre, et il est particulièrement essentiel pour le calcul du tarif de la nouvelle carte grise.

Mais il est également d'autres facteurs caractéristiques du véhicule qui serviront de base pour définir ce tarif de la carte grise. En conséquence, il faudra aussi prendre en compte le genre du véhicule (VP, utilitaire, société,?), son âge (date de première mise en circulation), son taux d'émission de CO2,?

Il est à noter que pour pousser les particuliers à se procurer des « véhicules propres » dans l'objectif de protéger l'environnement, certaines régions offrent une exonération sur la taxe régionale dans le calcul du tarif de la carte grise. Et pour la région Bretagne, celle-ci octroie une exonération de 50% pour ce type de véhicule.

Avec le département du Finistère, 3 autres départements composent la région Bretagne à savoir : les Côtes d'Armor (22), l'Ille et Vilaine (35) ainsi que le Morbihan (56). En outre, le département possède sa préfecture à Quimper et ses 3 sous-préfectures se trouvent à Brest, à Châteaulin et à Morlaix.

Selon le classement annuel du député Marc le Fur à propos des performances des préfectures de chaque département, pour recevoir sa carte grise en guichet dans le département du Finistère, il faudra attendre en moyenne 32 minutes. Et pour la recevoir dans le cadre d'un dossier de demande envoyé par courrier, il faudra en moyenne plus de 8 jours.

 

Le tarif de votre Carte Grise

Démarche :

 

Département de résidence :

 

Immatriculation du véhicule :



Pour toute information

0899 37 00 37, 0,80€/min

Votre certificat d'immatriculation dans la préfecture de Quimper

Si commander sa carte grise peut maintenant se faire en ligne avec les plateformes agréées par l'Etat, d'autres situations demandent par contre un déplacement en bureau administratif pour accomplir la démarche. Pour toutes les démarches au sujet d'une immatriculation de véhicule qui se passent dans le département du Finistère, vous vous rendrez dans la préfecture de Quimper ou dans l'une des sous-préfectures suivantes : à Brest, à Châteaulin ou à Morlaix.

Vous rendre en préfecture pourrait être indispensable si par exemple votre demande de nouvelle carte grise est occasionnée par un changement d'adresse. Mais un autre cas requérant un déplacement en préfecture peut aussi être symbolisé par d'éventuelles fautes que vous aurez remarquées sur votre CPI, au moment de sa délivrance. Vous devrez alors anticiper la livraison de votre certificat définitif, et vous devrez avertir le plus vite possible le service administratif compétent afin que les corrections qui s'imposent puissent être effectuées immédiatement.


Les coordonnées utiles de la préfecture de Quimper (29)

Adresse postale : 42 Boulevard Dupleix ? 29320 Quimper

Téléphone : 02 98 76 29 29

Temps d'attente moyen : D'après le rapport sur les performances des préfectures en matière de délivrance des cartes grises en guichet, la préfecture de Quimper affiche un délai d'attente moyen de 32 minutes.



Le tarif de votre carte grise dans le département du Finistère (29)

- Sous-Préfecture de Brest: 3 Rue Parmentier 29200 Brest
- Sous-Préfecture de Châteaulin: 33 Rue Amiral Bauguen 29150 Châteaulin
- Sous-Préfecture de Morlaix: 4 Rue Jean Yves Guillard 29600 Morlaix



Pour votre nouvelle carte grise, privilégiez la démarche en ligne avec carte grise minute pour plus de rapidité et plus de simplicité. Sauf condition particulière réclamant un déplacement en préfecture, avec l'option en ligne vous gagnerez plus de temps précieux en échappant aux contraintes des guichets administratifs, mais vous vous épargnerez aussi des frais de déplacement.