Comment faire ma carte grise dans le département de l'Isère ?

Carte grise minute > Tarif par département > Isère (38) - Préfecture de Grenoble

Recevez votre carte grise en ligne chez vous en 24h !

A compter du 15 octobre 2009 si vous êtes un résident dans le département 38 de l'Isère, vous n'êtes plus obligé de passer par le guichet de votre préfecture pour effectuer votre démarche carte grise. Il vous suffira désormais de vous rendre sur le site CarteGriseMinute.fr pour faire cette démarche d'immatriculation pour votre véhicule. Carte Grise Minute se chargera de réaliser la procédure pour votre compte. Vous n'aurez qu'à calculer le coût de votre certificat d'immatriculation sur le site, vous effectuerez votre paiement en ligne également et juste en 5 mn, votre carte grise est commandée depuis votre domicile !

Le coût de votre carte grise dans le département (38) Isère


Pour cette année, la région Rhône-Alpes a établi le coût du cheval fiscal à 43.00 € pour le département 38 de l'Isère, comme pour tous les départements de cette même région.
Le conseil régional de la région Rhône-Alpes arrête chaque année après délibération du coût de la taxe régionale qui sera appliqué dans tous ses départements pour son calcul du prix de la carte grise. Par ailleurs, une exonération de l'ordre de 50% sur la taxe proportionnelle est également convenue par la région pour exhorter les usagers à acquérir des véhicules propres.
Le département de l'Isère fait partie des 8 départements qui composent la région Rhône-Alpes, à savoir le département de l'Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73), et enfin la Haute-Savoie (74).
En outre, le département 38 possède sa préfecture dans la ville de Grenoble ainsi que 2 sous-préfectures, l'une dans la ville de la Tour du Pin et l'autre dans la ville de Vienne.
Pour la préfecture de Grenoble, le délai moyen d'attente aux guichets des immatriculations pour la délivrance de sa carte grise est de plus de 50 mn. Quant à recevoir sa carte grise avec un traitement par courrier, il faudra prévoir 7 jours ou presque.
 

Le tarif de votre Carte Grise

Démarche :

 

Département de résidence :

 

Immatriculation du véhicule :



Pour toute information

0899 37 00 37, 0,80€/min

Comment faire mon certificat d'immatriculation dans la préfecture de Grenoble ?

Pour vous habitants du département 38, vous devrez vous rendre dans la préfecture de Grenoble ou encore dans la sous-préfecture de la Tour du Pin ou la sous-préfecture de Vienne pour votre démarche carte grise.
Il est à savoir qu'avec l'ère du SIV en 2009, plusieurs caractéristiques en rapport avec l'immatriculation des véhicules ont également vu le jour. Ces caractéristiques ont alors apporté certaines modifications à savoir chaque numéro d'immatriculation sous le système SIV est « attribué à vie » au véhicule correspondant. Ensuite, l'usager pourra choisir le numéro et le logo du département qui seront apposés sur ses nouvelles plaques d'immatriculation. Le certificat d'immatriculation nouvellement délivré sera directement imprimé par l'Imprimerie Nationale et sera immédiatement acheminé jusqu'au domicile de l'usager. Quant à la demande pour une carte grise, elle pourra désormais être faite auprès de certains professionnels agréés par le Ministère de l'intérieur, afin d'éviter les passages en préfecture.


Les coordonnées de la préfecture du département de l'Isère (38)

Adresse postale : 12 Place de Verdun 38021 GRENOBLE
Téléphone : 04 76 60 48 94
Temps d'attente moyen : Selon le classement de M. Le Fur concernant les délais d'attente aux guichets des immatriculations, la performance de la préfecture de Grenoble est de 53 mn soit un peu moins de 1 h.



Le coût de votre carte grise dans le département (38) Isère

- Sous-Préfecture de La Tour-du-Pin: 19 bis Rue Savoyat 38110 La Tour-du-Pin
- Sous-Préfecture de Vienne: 16 Boulevard Eugène Arnaud 38200 Vienne



Vu le temps considérable à prévoir pour effectuer sa démarche carte grise en préfecture, comment ne pas penser à prendre sa carte grise en ligne ? Vous n'avez plus besoin de perdre inutilement votre temps précieux dans les files d'attente de la préfecture, vous pouvez désormais le faire chez vous depuis votre ordinateur ! Par ailleurs, vous vous épargnerez en plus des dépenses superflues en frais de déplacement, de tickets de parking,? En outre, vous pourrez bénéficier d'un paiement en plusieurs fois pour le règlement de votre carte grise.