Obtenir une nouvelle carte grise dans le département du Loiret (45)

Carte grise minute > Tarif par département > Loiret (45) - Préfecture de Orléans

Demandez votre nouvelle carte grise en ligne sans bouger de chez vous !

Si c'est la première fois que vous voulez faire une nouvelle carte grise pour votre véhicule, vous aviez sûrement demandé à vos proches comment il fallait procéder. Ces derniers vous ont sans doute répondu qu'il fallait se rendre à la préfecture ou à la sous-préfecture. Cela n'est pas faux, mais ce n'est pourtant plus obligé. En effet, depuis la modernisation de l'administration, et notamment depuis la mise en place du nouveau système d'immatriculation des véhicules (SIV), il est possible de commander sa nouvelle carte grise en ligne !





Cela est possible grâce à de nombreuses plateformes en ligne telles que Carte Grise Minute, des professionnels habilités par le Ministère de l'Intérieur pour délivrer des cartes grises suite à une demande effectuée en ligne. Ainsi, plus besoin de se rendre en préfecture ou en sous-préfecture, car toutes les démarches peuvent être effectuées depuis chez vous, et ce en quelques minutes à peine. Quant à votre certificat d'immatriculation, il vous sera livré à domicile. En attendant, vous recevrez un CPI ou un certificat d'immatriculation provisoire, vous permettant déjà de circuler avec votre voiture.


Le prix de votre carte grise dans le département du Loiret (45)


Dans le département du Loiret, un cheval fiscal coûte 42.45 € euros. A noter que ce tarif est susceptible de changer, en fonction du conseil régional de la région Centre, qui a pour mission de le fixer chaque année. Le prix de votre nouvelle carte grise dépendra ainsi du nombre de cheval fiscal de votre véhicule, qui est la base de calcul du tarif. Mais d'autres caractéristiques de votre véhicule doivent également être prises en compte.



En effet, le coût d'un certificat d'immatriculation dépendra aussi d'autres facteurs tels que l'âge de votre véhicule, son type (tourisme, société, utilitaire, etc.), ou encore de son taux d'émission de CO2. En ce qui concerne ce dernier point, il est utile de savoir que certaines régions offrent des exonérations fiscales au niveau du prix de la carte grise pour les véhicules propres, cela afin d'encourager leurs habitants à contribuer à la préservation de l'environnement. Pour la région Centre, cette exonération s'élève à hauteur de 100%.



 



Le département du Loiret se situe ainsi dans la région Centre, avec les départements du Cher, de l'Eure et Loir, de l'Indre, de l'Indre et Loir, et du Loir et Cher. La préfecture du département peut être retrouvée à Orléans, tandis que ses sous-préfectures se retrouvent à Montargis et à Pithiviers.



Si l'on se réfère au classement établi par le député Marc le Fur, concernant la performance des préfectures pour délivrer des cartes grises, celle du département du Loiret accuse un temps d'attente de 26 minutes en moyenne, aux guichets. En ce qui concerne le délai moyen d'attente pour le traitement par courrier, la délivrance d'une carte grise interviendra après environ 5 jours.

 

Le tarif de votre Carte Grise

Démarche :

 

Département de résidence :

 

Immatriculation du véhicule :



Pour toute information

0899 37 00 37, 0,80€/min

Votre carte grise dans la préfecture du département à Orléans

Auparavant, la demande d'une nouvelle carte grise devait obligatoirement se faire soit à la préfecture du département du Loiret, à Orléans, ou dans l'une de ses sous-préfectures qui sont situées à Montargis et à Pithiviers. Mais même aujourd'hui où il est désormais possible d'effectuer les démarches en ligne, il subsiste certains cas particuliers pour lesquels votre présence dans les bureaux administratifs soit nécessaire.



Parmi ces cas, l'on pourrait citer la présence d'une erreur au niveau de votre CPI (certificat d'immatriculation provisoire), qu'il faudra signaler d'urgence à la préfecture ou à la sous-préfecture, notamment avant que votre certificat d'immatriculation définitif ne soit édité. Un changement d'adresse peut aussi nécessiter votre présence dans les bureaux administratifs.


Les coordonnées utiles de la préfecture d'Orléans (45)



  • Adresse postale : 161 rue de Bourgogne / 45042 Orléans


  • Téléphone : 0899 86 93 93




Temps d'attente moyen : A en croire le classement annuel du député Marc le Fur, concernant la rapidité avec laquelle les préfectures françaises délivrent les cartes grises, la préfecture du département du Loiret affiche un délai d'attente moyen de 26 minutes.



 



Le prix de votre carte grise dans le département du Loiret (45)

- Sous-Préfecture de Montargis: 22-24 Boulevard Paul Baudin 45200 Montargis
- Sous-Préfecture de Pithiviers: 11 Mail Sud 45300 Pithiviers



Si aucune raison ne vous contraint à vous rendre en préfecture ou en sous-préfecture pour la demande de votre nouveau certificat d'immatriculation, optez alors pour la demande en ligne sur Carte Grise Minute, le tout sans devoir bouger de chez vous.