Commander un certificat d'immatriculation dans le département de Lozère (48)

Carte grise minute > Tarif par département > Lozère (48) - Préfecture de Mende

Bénéficier des avantages d'une administration modernisée pour commander une carte grise

Depuis que l'administration a été modernisée, les particuliers ont pu accéder à des avantages majeurs, notamment dus à des changements comme la mise en place du nouveau SIV ou système d'immatriculation de véhicules. En effet, cela a permis de commander une carte grise directement en ligne. La procédure n'a rien de compliqué : il suffit de se rendre sur une plateforme habilitée par le Ministère de l'Intérieur comme Carte Grise Minute et commander le certificat d'immatriculation.

Une fois que la carte grise sera éditée par l'Imprimerie Nationale, elle sera envoyée par la poste à l'adresse de son propriétaire. Ceux qui souhaitent établir leur carte grise pourront donc s'affranchir des files d'attente au niveau des préfectures et des sous-préfectures pour le faire, car ils pourront réaliser l'opération à partir de chez eux. Un certificat d'immatriculation provisoire lui sera alors envoyé dans les moindres délais, en attendant que l'Imprimerie Nationale n'édite la carte grise définitive.


Le prix d'un certificat d'immatriculation dans le département de Lozère (48)


Le cheval fiscal coûte 44.00 € dans le département de Lozère pour cette année. Tous les ans, il revient au conseil régional de la région du Languedoc-Roussillon de fixer ce prix. Bien évidemment, le coût de la carte grise dépend en grande partie de ce prix de cheval fiscal, car chaque voiture a sa propre puissance fiscale.

Il faut savoir toutefois que d'autres paramètres entrent en compte dans le calcul de ce coût de la carte grise, notamment le type de véhicule, la date de première mise en circulation, ou encore le taux de CO2 émis dans l'air. C'est la raison pour laquelle le prix d'une carte grise peut varier entre deux véhicules, même s'ils sont de la même marque. Il faut savoir que certaines collectivités mettent en place des incitations fiscales pour encourager leurs citoyens à investir dans des véhicules zéro émission. Malheureusement, la région du Languedoc-Roussillon n'applique pour l'instant aucune exonération sur les véhicules zéro émission.

Le département de Lozère se trouve dans la région du Languedoc-Roussillon, avec les départements du Gard, de l'Aude, de l'Hérault et des Pyrénées Orientales. La préfecture du département est située à Mende tandis que l'unique sous-préfecture se trouve à Florac.

Selon le classement que le député Marc le Fur a établi en 2011 sur les performances des préfectures pour délivrer un certificat d'immatriculation, le département de Lozère affiche un temps d'attente moyen de 17 minutes. Quant aux demandes traitées par courrier, elles prennent généralement environ deux jours.

 

Le tarif de votre Carte Grise

Démarche :

 

Département de résidence :

 

Immatriculation du véhicule :



Pour toute information

0899 37 00 37, 0,80€/min

Commander une carte grise dans la préfecture de Mende

Grâce au nouveau SIV, vous pouvez désormais commander votre carte grise en ligne sur des plateformes spécialisées comme Carte Grise Minute. Vous pourrez alors vous affranchir des déplacements dans les bureaux administratifs pour réaliser de telles opérations. Il faut savoir toutefois que dans certains cas très rares, votre présence physique est exigée à la préfecture ou à la sous-préfecture. Si vous faites partie de ces rares cas, sachez que la préfecture du département de Lozère se trouve à Mende et que sa sous-préfecture est à Florac.


Les coordonnées utiles de la préfecture de Mende (48)

Adresse postale : Faubourg Montbel BP 130 48005 Mende Cedex

Téléphone : 04 66 49 60 00

Temps d'attente moyen : Selon le classement établi en 2011 par le député Marc le Fur sur les temps d'attente aux guichets des préfectures, celle de Mende affiche un temps moyen de 17 minutes pour établir une carte grise.



Le prix d'un certificat d'immatriculation dans le département de Lozère (48)

- Sous-Préfecture de Florac: 14, avenue Marceau Farelle 48400 Florac



Si aucune raison particulière ne vous contraint à vous rendre dans les bureaux administratifs, sachez que vous avez toutes les raisons de commander votre certificat d'immatriculation en ligne sur des plateformes comme Carte Grise Minute. Ainsi, vous gagnerez du temps à ne pas subir les longues files d'attente. De plus, vous économiserez également de l'argent et de l'énergie, dans la mesure où vous n'aurez pas à bouger de chez vous, ce qui revient à dire que vous ne paierez ni frais de déplacement ni frais de parking. Par ailleurs, sachez que quelques minutes suffisent pour commander une carte grise en ligne. Dès que l'Imprimerie Nationale aura édité la carte grise définitive, cette dernière vous sera expédiée par courrier postal.