Votre carte grise dans le département du Pas de Calais (62)

Carte grise minute > Tarif par département > Pas-de-Calais (62) - Préfecture de Arras

Commandez votre carte grise en ligne en 5 minutes !

Aujourd'hui, nombreux sont encore ceux qui pensent être obligés de se rendre en préfecture ou en sous-préfecture, pour y demander un nouveau certificat d'immatriculation. Pourtant, depuis la mise en place du nouveau Système d'Immatriculation des Véhicules (SIV) en 2009, il est possible de commander sa nouvelle carte grise en ligne, sur des plateformes agréées par le Ministère de l'Intérieur, comme Carte Grise Minute.

En ce faisant, les particuliers n'ont plus à passer une demi-journée à se rendre dans un bureau administratif, tout peut se faire en ligne en 5-10 minutes. Il suffit de se rendre sur une plateforme en ligne telle que Carte Grise Minute, et d'y suivre les démarches nécessaires. Un calculateur en ligne est disponible pour déterminer le coût de votre carte grise. Vous passerez ensuite commande, et vous recevrez rapidement un CPI (Certificat Provisoire d'Immatriculation) pour vous permettre de circuler avec votre voiture, en attendant que votre certificat d'immatriculation définitif ne vous soit livré à votre domicile par la poste.


Le prix de votre carte grise dans le département du Pas de Calais (62)


Dans le département du Pas de Calais (62), un cheval fiscal coûte 45.00 €. Ce tarif est fixé chaque année par le conseil régional de la région Nord-Pas-de-Calais. Ce tarif est particulièrement déterminant pour le calcul du prix de votre nouvelle carte grise, étant donné que chaque véhicule a sa propre puissance fiscale.

Mais à part le coût du cheval fiscal, d'autres caractéristiques de votre véhicule doivent également être prises en compte, comme par exemple son âge, son type (tourisme, société, utilitaire, etc.), son taux d'émission de CO2, etc. Tous ces éléments permettront de fixer le tarif le plus juste pour la nouvelle carte grise, en fonction de votre véhicule.

En parlant de taux d'émission de CO2, il faut savoir que certaines régions françaises encouragent les futurs acquéreurs à se tourner vers les véhicules propres, c'est-à-dire des véhicules ne produisant que peu, ou pas d'émissions polluantes. A ce propos, il se trouve que la région Nord-Pas-de-Calais offre une exonération à hauteur de 100% sur le prix de la carte grise pour les véhicules propres, ce qui inclut donc le département du Pas de Calais.

Le département du Pas de Calais intègre la région Nord-Pas-de-Calais, avec le département du Nord. La préfecture du département se retrouve à Arras. Quant à ses sous-préfectures, on peut les retrouver à Calais, à Montreuil, à Lens, à Boulogne-sur-Mer et à Béthune.

Dans le rapport annuel de Marc le Fur, vice-président de l'Assemblée nationale, concernant la performance de chaque préfecture départementale au niveau du temps d'attente moyen pour la délivrance de carte grise, le département du Pas de Calais affiche un temps d'attente moyen de 26 minutes. Pour ce qui est du délai moyen de traitement par courrier pour la délivrance d'une carte grise, il faudra compter environ 2 jours.

 

Le tarif de votre Carte Grise

Démarche :

 

Département de résidence :

 

Immatriculation du véhicule :



Pour toute information

0899 37 00 37, 0,80€/min

Votre certificat d'immatriculation dans la préfecture d'Arras

Malgré le fait qu'il soit désormais possible de commander son nouveau certificat d'immatriculation en ligne, il peut cependant y avoir certains cas pour lesquels votre présence dans un bureau administratif peut être requise. Si cela vous concerne, vous pouvez vous rendre dans la préfecture du département du Pas de Calais, à Arras, ou encore dans l'une de ses sous-préfectures à Calais, à Montreuil, à Lens, à Boulogne-sur-Mer ou à Béthune.

Parmi ces cas nécessitant votre présence dans le bureau administratif, l'on pourrait par exemple citer le changement d'adresse sur la carte grise. Il peut aussi arriver que votre CPI comporte quelques erreurs de frappe. Pour que tout rendre rapidement dans l'ordre, il faudra vous rendre dans un bureau administratif dans les plus brefs délais, dans l'idéal avant que votre certificat d'immatriculation ne soit pas encore éditée.


Les coordonnées utiles de la préfecture d'Arras (62)

Adresse postale : Rue Ferdinand Buisson ? 62020 Arras

Téléphone : 0899 86 93 93

Temps d'attente moyen : D'après le classement des préfectures départementales en fonction de leur performance au niveau des délivrances de titres comme les nouveaux certificats d'immatriculation, la préfecture d'Arras affiche un délai moyen d'attente de 26 minutes.



Le prix de votre carte grise dans le département du Pas de Calais (62)

- Sous-Préfecture de Béthune: 181 Rue Gambetta 62400 Béthune
- Sous-Préfecture de Boulogne-sur-Mer: 131 Grande Rue 62200 Boulogne-sur-Mer
- Sous-Préfecture de Calais: 9 Esplanade Jacques Vendroux 62100 Calais
- Sous-Préfecture de Lens: 25 Rue du 11 Novembre 62300 Lens
- Sous-Préfecture de Montreuil: 7 Rue Hérambault 62170 Montreuil
- Sous-Préfecture de Saint-Omer: 41 Rue Saint-Bertin 62500 Saint-Omer



Si aucune raison ne vous oblige à vous rendre en préfecture ou en sous-préfecture pour la demande de votre nouveau certificat en ligne, passez commande en ligne. C'est plus simple, plus pratique, et cela vous épargnera des dépenses inutiles (une demi-journée de perdue, des frais de déplacements, frais de parking, etc.).