Faire une carte grise dans le département de la Somme (80)

Carte grise minute > Tarif par département > Somme (80) - Préfecture de Amiens

Demandez votre carte grise en ligne et simplifiez votre démarche !

Depuis l'ère du nouveau Système d'Immatriculation des Véhicules (SIV), tous les automobilistes contribuables français peuvent désormais se passer des services de la préfecture pour faire leurs démarches carte grise. En effet, l'Etat français a décidé de moderniser ses services administratifs, notamment dans le domaine de l'immatriculation, pour faciliter et fluidifier les démarches certificat d'immatriculation.

Cette modernisation permet aux usagers d'éviter de perdre du temps en guichet de préfecture lorsqu'ils ont besoin de faire une nouvelle carte grise. Ils n'auront qu'à faire leur commande en ligne depuis le canapé de leur salon, et ils pourront même recevoir rapidement leur Certificat Provisoire d'Immatriculation (CPI) en ligne également. Quant à leur certificat définitif, ils le recevront via un courrier sous pli sécurisé à leur domicile même. Ils n'auront plus à se déplacer en préfecture, avec tous les désagréments (perte de temps considérable, frais de déplacement à prévoir, frais de parking,?) que cela suppose.


Le tarif de votre carte grise dans le département de la Somme (80)


Pour le département 80 dans la Somme, le prix du cheval fiscal est de 33.00 €. Ce montant est établi chaque année par la région Picardie, suite à une réunion de son conseil régional. De ce prix du cheval fiscal régional dépendra essentiellement le tarif de votre nouvelle carte grise.

Mais d'autres caractéristiques, notamment techniques du véhicule entreront aussi en ligne de compte dans la détermination du tarif de votre carte grise. Ainsi il y aura par exemple l'âge de votre véhicule (date de sa première mise en circulation), son taux d'émission de CO2, son genre (voiture de plaisir, voiture de société,?), etc.

A souligner que dans certaines régions de France, les véhicules propres bénéficient d'une certaine exonération fiscale sur le tarif de leur nouvelle carte grise. Ainsi pour toute immatriculation dans tous ses départements, la région Picardie offre une exonération fiscale qui s'élève à 50% sur le tarif des cartes grises des véhicules propres.

Le département de la Somme intègre la région Picardie, avec le département d'Aisne (02), et le département de l'Oise (60). La préfecture départementale peut se trouver à Amiens et ses 3 sous-préfectures se situent à Abbeville, à Montdidier et à Péronne.

Dans le rapport annuel du député Marc le Fur sur les performances des préfectures pour traiter les demandes de carte grise, le département de la Somme affiche un délai moyen d'attente de 25 minutes aux guichets. Et pour un dossier traité suite à une demande par courrier, il faudra compter au moins 6 jours.

 

Le tarif de votre Carte Grise

Démarche :

 

Département de résidence :

 

Immatriculation du véhicule :



Pour toute information

0899 37 00 37, 0,80€/min

Votre certificat d'immatriculation dans la préfecture d'Amiens

Même si effectuer sa démarche carte grise peut désormais de faire sans être tenu de passer par les guichets de la préfecture, il se peut que certains cas demandent quand même le déplacement dans les locaux de l'administration. Si vous dépendez du département de la Somme et que vous devez vous rendre en préfecture pour votre démarche carte grise, vous pourrez aller dans la préfecture d'Amiens ou encore dans une des 3 sous-préfectures suivantes : Abbeville, Montdidier et Péronne.

Vous pourriez être amené à aller en préfecture pour demander une nouvelle carte grise pour un véhicule de société, suite à un changement d'adresse. Mais vous devez également vous déplacer jusque dans la préfecture pour signaler d'éventuelles erreurs introduites malencontreusement sur votre Certificat Provisoire d'Immatriculation. Il sera important de corriger les informations mal reportées avant que le certificat définitif ne soit délivré par l'Imprimerie Nationale.


Les coordonnées utiles de la préfecture d'Amiens (80)

Adresse postale : 51 Rue de la République ? 80020 Amiens

Téléphone : 03 22 97 80 80

Temps d'attente moyen : D'après le classement des préfectures départementales pour leur performance en délivrance des certificats d'immatriculation, vous devrez attendre en moyenne 25 minutes en guichet dans la préfecture d'Amiens.



Le tarif de votre carte grise dans le département de la Somme (80)

- Sous-Préfecture de Abbeville: 19 Rue Minimes 80100 Abbeville
- Sous-Préfecture de Montdidier: 7 Rue Jean Dupuy 80500 Montdidier
- Sous-Préfecture de Péronne: 25 Avenue Charles Boulanger 80200 Péronne



Si vous n'êtes pas en présence de cas particulier qui vous demande de passer par la préfecture pour avoir votre nouvelle carte grise, simplifiez-vous la vie et commandez votre carte grise en ligne avec la plateforme carte grise minute. Vous vous éviterez ainsi de perdre une journée en préfecture mais vous économiserez également des frais de déplacement.