Je ne connais pas l'immatriculation

Carte grise du constructeur Peugeot


La saga de la marque au Lion est marquée par une aventure familiale, par des années d'innovation et par des récompenses au fil des ans.

Vous recherchez un modèle Peugeot ?

Une grande aventure familiale

La firme familiale française à l'origine de l'entreprise Peugeot a été créée en 1810 par Jean Pierre II et Jean Frédéric Peugeot. L'aventure du constructeur automobile français débute sous les meilleurs hospices. Pionnier dans son secteur de prédilection, il est à la pointe des innovations technologiques et stylistiques dès ses débuts. En effet en 1891, l'entreprise produit sa première voiture, la Type 3, d'une puissance maximale de 25 km/h avec un moteur 2 cylindres en V Daimler.

Avec un nombre de clients français et étrangers qui ne cesse d'augmenter, l'entreprise sochalienne parvient à survivre au conflit armé à l'échelle planétaire de 1939 grâce à ses stratégies de croissance vainement adoptées par ses concurrents. À cette époque, elle construit environ 10 000 automobiles. À l'époque, 25 % des véhicules qui circulent sur le territoire français sont estampillés Peugeot !

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'heure de la libération de Peugeot qui participa à l'effort de guerre est sonnée, mais le constructeur se retrouve face à quelques difficultés. En effet, le redémarrage de la production s'avère particulièrement compliqué. Implacable et doté d'un esprit créatif sans nul autre pareil, Peugeot peut tout de même se vanter d'être à l'origine de la première voiture diesel française, la mythique 403 qui a fait plusieurs apparitions remarquées dans la série télévisée Colombo.

En plus de ses idées de génie, l'entreprise a plus d'un tour dans son sac. Elle entame un partenariat stratégique avec son éternel concurrent Renault en 1966 et poursuit sa lancée avec une collaboration avec Volvo en 1971. Cependant, c'est bien la fusion mémorable avec une légende du paysage automobile français, Citroën, durant la deuxième partie du 20e siècle qui marque un véritable tournant dans le parcours exemplaire de Peugeot.

Notons d'ailleurs que Peugeot a auparavant commercialisé des cycles sous des marques telles que Griffon ou Aiglon. Jean-Pierre Peugeot, 3ème du nom, fut quant à lui le créateur du club de football FC Sochaux en 1928. En 1949, Peugeot créera l'entreprise de transport GEFCO, qui sera finalement rachetée par le groupe russe RJD bien des années plus tard. Enfin, l'équipementier automobile Faurecia est également une filiale de la marque Peugeot, dont cette dernière en détient 57 % du capital.

Des voitures Peugeot à succès

Les années 1930 imprégnées par le krach de 1929 n'ont guère entamé le succès de la marque au Lion. La Peugeot 201 est produite en série en 1924 et remporte la victoire au rallye de Monte Carlo en 1931. En 1938, victoire de la 402 aux 24 Heures du Mans qui se démarque par ailleurs par son concept Streamline Modern.

Peugeot enchaîne les modèles depuis 1950, 54 au total. Les dérivés des modèles phares et les variantes de carrosseries portent ce nombre à 115. Bouillonnant d'imagination, le constructeur est connu pour décliner ses voitures selon les exigences du moment : pick-up, fourgonnette, cabriolet, coupé, break ou berline.

Rebondissant sur son succès grandissant, l'entreprise étoffe progressivement sa collection. Elle se distingue de ses concurrents par ses versions coupé-cabriolet. La 404 Cabriolet demeure parmi les plus belles voitures françaises des années 60. Le succès continue avec les 207CC, 308CC, le coupé sportif RCZ qui se vend dans 80 pays du monde. La saga continue avec les voitures de l'année, dont la 504 (élue en Europe en 1969), la 308 (élue en Italie en 2015), la 208 (élue en Espagne en 2013). Mais cette montée en gamme a un prix, certains modèles comme la 104, la 204 ou la 305 sont supprimés. Malgré cela, le nombre de modèles commercialisés au cours des années 2000 explose.

Lorsqu'on évoque les modèles mythiques de la marque Peugeot qui suivirent, on ne peut s'empêcher de penser à la Peugeot 403 ou encore la Peugeot 206, l'automobile française la plus vendue à travers le monde. Sans oublier la légendaire Peugeot 205 !

Peugeot et les autres marques

Peugeot a multiplié les partenariats techniques avec plusieurs grandes marques automobiles, notamment avec Renault en 1966, le suédois Volvo en 1971, Citroën en 1974 ou encore Chrysler en 1978,…

Le groupe PSA (Peugeot Société Anonyme) est créé en 1974 par la fusion de Peugeot et Citroën, deux marques automobiles françaises emblématiques. Citroën avait été fondé en 1919 par André Citroën. Sous le groupe PSA, les marques Peugeot, Citroën et Talbot ont continué à produire et à commercialiser des voitures dans le monde entier, établissant une présence solide sur le marché automobile. Toutefois, très vite, le quatrième constructeur mondial et premier constructeur européen est confronté à une flotte automobile obsolète ainsi qu'au second choc pétrolier. Les désillusions s'enchaînent jusqu'à la synergie entre Peugeot et Citroën au milieu des années 80. Le groupe PSA et le groupe Fiat Chrysler Automobiles (FCA) annoncent leur intention de fusionner pour créer un nouveau géant de l'industrie automobile et la fusion est réalisé en 2021. Le nouveau groupe est nommé Stellantis. Le nom "Stellantis" est dérivé du mot latin "stello", qui signifie "briller d'étoiles". Le groupe est désormais composé de plusieurs marques emblématiques telles que Peugeot, Citroën, l'allemand Opel, l'italien Fiat, le constructeur milanais Alfa Roméo, Jeep, Chrysler, Dodge, Maserati et bien d'autres.

Les véhicules Peugeot les plus populaires

Les modèles emblématiques du constructeur qui ont marqué plusieurs générations se nomment 205, 309 et 405. Leur popularité est boostée par d'excellentes performances dans la course automobile, notamment au Championnat du monde des rallyes.

Les voitures du même registre comme la 206 ou la 307 qui succèderont à ces modèles profitent d'une renommée qui ne se démentit pas. Parallèlement, Peugeot tente de percer le segment des véhicules propres sans oublier de taquiner les belles sportives allemandes et italiennes.

Parmi les modèles Peugeot les plus populaires, il y aura :

  • La Peugeot Boxer
  • La Peugeot 207 CC
  • La Peugeot 3008 hybride

On citera également d'autres modèles phares, tels que le monospace Peugeot 5008, un SUV familial ayant rencontré un franc succès, mais également la citadine Peugeot 208. Sans oublier les voitures familiales Peugeot, comme la Nouvelle 508 ou encore la Peugeot 308 SW.

Faites votre demande de carte grise pour un véhicule Peugeot

Comprendre les détails de sa carte grise est important pour en savoir le coût. Il dépend principalement de la puissance administrative du véhicule (information notifiée dans le champ P6 de la carte grise), ainsi que des émissions de CO2 qui permettent le calcul du malus écologique pour les voitures neuves.

La démarche carte grise se fait aujourd'hui en ligne avec carte grise minute. Profitez de la rapidité d'une démarche modernisée.

Bon à savoir : vous souhaitez acquérir un véhicule Peugeot 100% électrique ? Sachez que dans toutes les régions de France, une réduction sur le prix de votre certificat d'immatriculation vous est octroyée. Un avantage exclusivement réservé aux véhicules propres. Parmi les voitures électriques de la gamme, on retrouvera notamment la Peugeot iOn, développée en collaboration avec Citroën et Mitsubishi, le Peugeot Partner Tepee Electric, avec une autonomie de 170 kilomètres, ou encore les Peugeot e-208 et e-2008.