9h-12h30 / 13h30-22h(18h le samedi) - 6j / 7j


Je ne connais pas l'immatriculation

Carte grise pour modèles Chrysler

Chrysler est une entreprise américaine fondée au début des années 1920 et dont la première voiture, la « Six », avait été présentée en 1924. Le constructeur appartient au groupe Fiat Chrysler Automobiles, FCA.

Vous recherchez un modèle précis de la marque Chrysler ?

Les débuts de Chrysler, une stratégie astucieuse

Le tout premier modèle du constructeur Chrysler est un prototype baptisé la « Six » qui a essuyé plusieurs échecs avant de faire une entrée remarquable dans l’univers automobile. Son créateur ingénieux et visionnaire, Walter P. Chrysler, avait à cette époque réalisé un moteur révolutionnaire à 6 cylindres. Dotée d’un design futuriste et de composants haut de gamme comme des freins à rubans hydrauliques au niveau des quatre roues, la Six peine malgré tout à faire bonne impression auprès du grand public.

En effet, Walter Percy Chrysler avait souhaité présenter son véhicule au salon automobile de New-York, mais s’était vu refuser la demande. En effet, sa voiture n’était pas encore en production à ce moment-là, mais c’était bien mal connaître l’entrepreneur américain que de penser qu’il en resterait là. Il eut alors la brillante idée d’exposer son modèle à l’hôtel Commodore de New-York, une stratégie qui a payé puisqu'un banquier décida d’investir 5 millions de dollars dans l’entreprise Maxwell Motor Corp., qui appartenait alors à Walter Chrysler. En 1925, la Chrysler Corporation était née et avait proposé le 4 cylindres nommé « 58 » la même année.

Un essor remarquable

Au cours des années suivantes, la jeune pousse reste à l’affût des derniers bouleversements technologiques et les réinvente au gré de son imagination pour séduire les consommateurs. Effectivement, ses modèles de voitures sont particulièrement sollicités par le grand public américain, notamment grâce à leur look novateur ainsi qu’à la spécialisation de la société dans divers domaines d’activité.

À l’époque, ses prouesses sont nombreuses : boîte synchronisée, changement de vitesse automatique ou moteur à suspension élastique souple contribuent à son succès. Audacieux, Chrysler fait également partie des rares constructeurs automobiles qui ont pu percer l’industrie niche des voitures de prestige destinées aux célébrités de Broadway et d’Hollywood.

Voyant plus loin que le bout de son nez, l’entreprise procède également à quelques acquisitions stratégiques, dont celle de la société Dodge Brothers en 1928, lui permettant ainsi de survivre à la Grande Dépression. En effet, Chrysler a bâti sa fortune sur sa division militaire qui fournissait des chars de combat lors de la Deuxième Guerre mondiale. Parallèlement, elle goûte à la reconnaissance avec le véhicule familial Town & Country. Pouvant accommoder 9 passagers, il fait le bonheur des familles nombreuses.

Un rachat complet par le groupe Fiat en 2014

Chrysler a également connu des échecs. Souhaitant se diversifier entre plusieurs marques, pour ne citer qu’AMC, Imperial ou Plymouth, la compagnie n’atteint pas les objectifs escomptés et frôle même la faillite en 1970. Croyant en sa bonne étoile, elle reçoit un prêt du gouvernement des États-Unis. Elle recrute un nouveau président qui lui permet de trouver un second souffle et de repartir de plus belle.

Chrysler se développa de façon considérable aux États-Unis avec plus de 3 800 concessions sur le territoire américain fin des années 1920. La société lança de nombreux modèles durant cette époque, dont certains font encore parler d’eux aujourd’hui, comme l’Imperial 80 lancée en 1927. Chrysler traversera les époques en se frayant un chemin entre la Grande Dépression et la Seconde Guerre Mondiale tout en poursuivant son avancée technologique. L’entreprise américaine fournissait alors des chars d’assaut aux forces alliées, tel que le char lourd M103. Chrysler sera finalement rachetée en totalité par le constructeur italien Fiat en 2014 et baptisée Fiat Chrysler Automobiles (FCA). La marque ne commercialise plus ses modèles en Europe depuis (sauf Irlande et Royaume-Uni) et ils sont désormais écoulés sous les badges Fiat ou Lancia.

Les modèles de légende de la marque Chrysler

La Six fut une énorme réussite pour Chrysler qui ne proposa que très peu de modèles par la suite. Ses accords de partenariat avec quelques marques de renom lui offrirent l’opportunité de lancer d’autres voitures prestigieuses et plus puissantes comme la Royal ou la Plymouth Valiant.

La marque Chrysler, comme tout constructeur automobile, a signé quelques exemplaires de légende au cours de son histoire. On se souvient entre autres de la Chrysler AirFlow de 1934, dont le design nous rappellerait presque une célèbre voiture conçue par Volkswagen, et qui n’est autre que la Coccinelle. Parmi les modèles originaux, difficile de ne pas mentionner la Chrysler Town & Country, construite en partie en bois au début des années 40 et qui montrera la voie aux « Woody wagon » ! Chrysler a aussi eu droit à de nombreuses heures de gloire, comme l’apparition de la Plymouth Fury dans le film ‘Christine’ de John Carpenter. Alain Souchon en parlera même dans ‘La ballade de Jim’…

Le monospace Voyager a également marqué l’histoire de l’entreprise. Objet de nombreux renouvellements et modifications, il marque le début du rajeunissement d’anciens modèles comme la Chrysler 300 C ou le PT Cruiser.

De nouveaux modèles et en route pour l’électrique !

Créatrice de véhicules remarquables depuis ses débuts, Chrysler est une entreprise dynamique qui ne craint pas de prendre des risques et d’innover.

Plus récemment, nous avions pu découvrir de nouveaux modèles comme la Chrysler 200 Limited, une berline de luxe qui souffle un vent frais sur les modèles désuets de la marque au Pentastar. On citera également la gamme actuelle avec la Chrysler 300, la Chrysler Aspen ou encore la Chrysler Pacifica, la nouvelle Town & Country. Et enfin, les concept-cars de la marque tels que la berline Chrysler 200c Ev, le monospace Chrysler 700c Concept, le coupé Chrysler Airflite ou encore le monospace Chrysler Eco Voyager. Depuis peu, le groupe Fiat Chrysler a décidé d’embrayer sur le marché de la voiture électrique avec le lancement de la minifourgonette Chrysler Pacifica en version hybride rechargeable.

Carte grise Chrysler

Le prix de la carte grise est basé principalement sur la puissance fiscale du véhicule (indiqué dans le champ P6 de la carte grise) et sur son émission de CO2. Il suffit donc de comprendre sa carte grise pour déterminer son coût.

Et pour faciliter l’obtention de la carte grise à prix compétitif, commandez en ligne sur le site Carte grise minute et économisez du temps.