9h-12h30 / 13h30-22h(18h le samedi) - 6j / 7j
Plateforme en ligne agréée et habilitée par le ministère de l'intérieur et le trésor public


Je ne connais pas l'immatriculation

ANTS - Agence Nationale des Titres Sécurisés

Basée à Charleville-Mézières dans les Ardennes (08) et placée sous la tutelle du Ministère de l'Intérieur, l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) est en charge, entre autre, de la production des cartes grises en France depuis la mise en place du SIV en octobre 2009. Les nouveaux certificats d'immatriculation (carte grise) sont envoyés directement au domicile de l'usager.

L'ANTS est l'unique interlocuteur à contacter en cas de non réception d'une carte grise par l'usager. En effet, les préfectures n'ayant plus de guichet carte grise depuis la mise en place du plan PPNG ne font pas de suivi sur la production et l'acheminement des cartes grises. L'ANTS peut alors donner la raison de la non réception de la carte grise et elle peut relancer l'envoi une seconde fois.


Comment contacter l'ANTS ?

L'ANTS est à Charleville-Mézières (Direction Générale et centre d'appel). Une antenne est à Levallois-Perret. Toutefois, ces deux centres n'accueillent pas les usagers.

  • Téléphone: 34 00 pour la France métropolitaine (09 70 83 07 07 depuis les DOM-TOM) du lundi au vendredi de 7h45 à 20 heures et le samedi de 8h à 17 heures, coût : 0,06 € / min + prix appel
  • Fax: 03 24 58 46 00
  • Courrier: ANTS - service de gestion TSA 40003 08101 CHARLEVILLES-MÉZIÈRES
  • Web: http://ants.interieur.gouv.fr


L'ANTS supervise les CERT

Depuis la fermeture des guichets carte grise des préféctures de France, de nouveaux centres de traitement des cartes grises ont vu le jour. On les appelle CERT. Au nombre 7 dédiés à la carte grise, ils sont en charge de traiter à la main tous les dossiers ne pouvant être traité informatiquement. Des anciens agents préféctoraux y sont affectés.

Cependant, depuis son lancement, l'ANTS rencontre de très nombreux problèmes informatiques provoquant d'importants retards dans le traitement d'un grand nombre de dossiers de demande de carte grise. Le Ministère de l'Intérieur n'a pas vraiment pris le sujet au sérieux et selon certains médias, 200 000 à 300 000 dossiers sont ainsi en souffrance.


L'Agence nationale des titres sécurisés et la carte grise