Déclaration de cession d'un véhicule

Pour pouvoir céder une voiture, il y a des démarches spécifiques à suivre dont l'enregistrement de la déclaration de cession. Cette démarche est obligatoire. En cas de télétransmission du certificat de cession, vous recevrez un code de cession. Ce code sera utile pour l'acquéreur.

Le formulaire CERFA n° 15776*01 doit être rempli par le vendeur et signé par l'acheteur. Ce dernier est nécessaire au nouveau détenteur du véhicule pour l'immatriculer (carte grise) à son nom.

Certificat de cession, CERFA n° 15776*01

Déclaration de cession en ligne

Il est possible et facile de faire une déclaration de cession en ligne. Rapide, celle-ci peut se faire sur des plateformes agréées comme 123-cartegrise.fr.


Enregistrer la vente de votre véhicule


Il est possible d'y suivre l'avancée de sa déclaration de cession et de recevoir un accusé d'enregistrement de déclaration de cession qui prouve la cession du véhicule. Le vendeur évite ainsi de recevoir des PV a son nom alors qu'il a vendu le véhicule.

Sous quelles conditions céder sa voiture ?

Céder un véhicule peut se faire pour plusieurs raisons. Il se peut que le propriétaire se soit acheté une nouvelle voiture, auquel cas l'ancienne ne lui sert plus, ou qu'il souhaite vendre son véhicule auprès d'un professionnel en démolition ou d'un garage. Dans chacune de ces conditions, le certificat de cession est nécessaire.

Cession ou vente à un tiers

La vente ou le don de sa voiture à un particulier nécessite la remise de différents papiers nécessaires à l'établissement de la carte grise à son nom. En même temps, il faut télécharger le formulaire CERFA n° 15776*01 et aviser la préfecture en réalisant une déclaration de cession. Le professionnel qui vend à un particulier doit lui donner un récépissé de déclaration d'achat.

Cession ou vente pour destruction

En cas de cession pour destruction, le propriétaire de la voiture qui souhaite la mettre à la casse doit s'adresser à un professionnel possédant un agrément, à un expert en démolition ou en broyage. La déclaration de cession établie doit mentionner la cession ou la vente pour destruction au professionnel agréé. Le propriétaire livre différents papiers, dont la carte grise sur laquelle la mention de la vente ou de la cession est indiquée ainsi que le certificat de cession.

A quoi sert le code de cession ?

Depuis août 2017, certaines démarches relatives à la carte grise d'un véhicule sont à effectuer en ligne, obligatoirement. Il est question ici des démarches suivantes :

  • déclaration de cession d'un véhicule
  • changement de titulaire de la carte grise
  • changement d'adresse sur la carte grise

Quand le vendeur remplit sa déclaration de cession en ligne auprès de l'ANTS, il reçoit un code de cession, qu'il doit transmettre à l'acheteur.

Ce code de cession permet d'éviter la double saisie et facilite le traitement de votre demande d'immatriculation.

Le certificat de cession CERFA n° 15776*01

Le certificat de cession atteste de la cession, gratuite ou non, réalisée par le propriétaire du véhicule. Il faut télécharger le CERFA n° 15776*01 en ligne et le remplir dûment avant de l'envoyer en préfecture (jusque fin 2017) ou par Internet. Il doit être signé par tous les titulaires du véhicule, en cas de plusieurs copropriétaires ainsi que l'acheteur. Il signifie que la cession a été réalisée dans les règles de l'art.

Comment remplir sa déclaration de cession ?

Pour savoir comment remplir déclaration de cession, le premier geste à réaliser est le téléchargement en ligne du formulaire CERFA n° 15776*01. Il s'agit du document à présenter en cas de cession, suivi du certificat de non gage qui atteste que la voiture cédée ne fait pas l'objet de poursuites judiciaires pour les véhicules d'occasion.

En renseignant les caractéristiques de la voiture

Pour remplir le formulaire n° 15776*01, l'ancien propriétaire du véhicule doit renseigner les informations requises par ce dernier. Des renseignements sur ses coordonnées et son identité ainsi que sur ceux de l'acheteur sont exigés. Il doit également livrer les caractéristiques spécifiques de sa voiture, à savoir sa marque, sa dénomination commerciale, etc. Ces informations figurent sur le certificat d'immatriculation.

La signature en 2 exemplaires

Ensuite, il faut signer les 2 exemplaires du certificat de cession, le premier étant pour l'ancien propriétaire, le second pour l'acquéreur du véhicule. Pour immatriculer le véhicule et donc obtenir une carte grise à son nom, le nouveau propriétaire doit joindre à son dossier complet de demande de certificat d'immatriculation son exemplaire original de la déclaration de cession.