Etablir la carte grise de votre Skoda Fabia : les démarches à faire

Pratique, la Skoda Fabia est une création signée Skoda Auto, un constructeur tchèque de renom, produite pour la première fois en 1999. Trois générations de ce modèle on vu le jour. La Skoda Fabia I a été construite entre 1997 et 2007 et a commencé en tant que berline 5 portes avant de devenir un sedan de quatre portes puis un combi break.

Son excellent rapport prestations/prix/équipements lui a valu différents titres de par le monde dont celui de « Voiture de l'année 2000 au Royaume-Uni, en Autriche, en Pologne, en Croatie et en Slovaquie. » La Skoda Fabia II a été produite entre 2007 et 2015 et a été restylée en 2010. La troisième génération Skoda Fabia III est sortie en 2014.


Tarif carte grise FABIA


Je ne connais pas l'immatriculation

Les différentes démarches pour établir la carte grise de la Skoda Fabia

Pour immatriculer votre Skoda Fabia, vous devrez choisir entre l'immatriculation en ligne, celle réalisée par un concessionnaire que vous mandaterez ou celle en direct, en vous rendant vous-même en préfecture. Nous vous conseillons la démarche en ligne qui vous allègera sur différents points : absence de contraintes de temps et de déplacement, plus pratique et plus rapide. La démarche en préfecture a pour point positif d'être directe. Toutefois, elle nécessite du temps et de l'investissement de votre part. Vous devrez vous rendre en personne en préfecture en choisissant l'heure idéale pour éviter les affluences et la longue file d'attente. Depuis la concrétisation et la vulgarisation des démarches en ligne en 2009, de nombreuses préfectures ont fermé ou délocalisé leur guichet dédié à l'immatriculation. Pensez donc à vous informer au préalable afin de savoir si celui dans votre préfecture ouvre toujours. Le fait de mandater un concessionnaire est courant et également pratique de nos jours. Celui-ci se chargera des différentes démarches d'immatriculation à votre place. Dans chacun de ces trois cas, vous recevrez un Certificat Provisoire d'Immatriculation (CPI) afin de circuler avec votre Skoda Fabia en attendant l'arrivée de votre carte grise.

Prix de la carte grise de la Skoda Fabia

Outre la taxe de gestion de 4 euros et celle d'acheminement de votre certificat d'immatriculation (2,76 euros), vous devrez également prévoir une certaine somme relative à votre carte grise. Celle-ci dépend de plusieurs facteurs à connaître en amont. Sachez d'abord que la carte grise de votre Skoda Fabia peut être moins chère ou plus chère suivant son âge, sa version ainsi que la région dans laquelle elle sera immatriculée. Ces écarts dans les prix s'expliquent par les différences dans la puissance fiscale du modèle, son âge, son émission de C02, le prix du cheval fiscal dans le département où il est immatriculé ainsi que les différentes taxes qui y sont appliquées (taxe professionnelle, taxe régionale…). A titre d'exemple pour illustrer les différences entre chaque région, dans celles que nous venons de citer, le cheval fiscal coûte respectivement 27 euros, 46,15 euros et 51,20 euros.