9h-18h

Carte grise pour Smart

Les modèles de voiture Smart sont très convoités car ils sont pratiques pour les déplacements citadins. Si vous êtes attirés par l’un de ces modèles, sachez toutefois que comme tout véhicule en circulation, il est nécessaire que votre Smart possède son certificat d’immatriculation.

Heureusement, l’obtention d’une carte grise Smart ne nécessite pas une procédure longue. Elle peut se faire entièrement en ligne sur notre plateforme Cartegriseminute.fr. Aussi, le prix de la carte grise Smart est variable suivant certains critères. Découvrez dans cet article comment immatriculer votre Smart en ligne et comment déterminer le coût d’une carte grise Smart ?


Tarif carte grise fortwo


Je ne connais pas l'immatriculation

Comment immatriculer une Smart en ligne ?

La procédure d’immatriculation est quasi dématérialisée depuis plusieurs années puisqu’elle se fait désormais en ligne ou dans une agence agréée. Cette dernière option n’est pratiquement pas utilisée car il faut se déplacer pour fournir les renseignements nécessaires. En revanche, la procédure en ligne peut se faire depuis chez vous et vous permet de recevoir directement votre carte grise dans votre boîte aux lettres dès qu’elle est prête. Pour cela, commencez par calculer le prix de votre carte grise Smart sur Cartegriseminute.fr. Cette étape vous permet de déterminer combien vous devrez dépenser pour l’obtention de votre pièce. Ensuite, faites la demande en fournissant les renseignements et les pièces exigées puis payez les frais nécessaires. Enfin, recevez votre carte grise au bout de 24 heures à votre adresse. Pour ce qui est des pièces dont vous aurez besoin, il s’agit des documents d’achat du véhicule, de votre pièce d’identité, de votre permis de conduire, des papiers d’assurance et d’un justificatif de votre adresse.

Comment déterminer le prix d’une carte grise pour une Smart ?

Le prix d’une carte grise smart dépend des frais fixes que sont la taxe de gestion et la redevance d’acheminement. À ces frais s’ajoutent quelques facteurs variables qui déterminent également le coût de l’immatriculation. Il s’agit de : La puissance fiscale ; L’âge et la propreté du véhicule. En effet, la puissance fiscale est le rapport entre la quantité de CO2 émise par le véhicule et sa puissance, en chevaux. Elle n’est pas fixe puisqu’elle varie d’une région à une autre. Il vous faudra donc vous renseigner en fonction de votre lieu de résidence. Quant à l’âge et la propreté du véhicule, elles interviennent dans le sens de la réduction du prix de votre carte grise smart. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’une réduction allant jusqu’à 50% si l’âge de votre citadine dépasse une décennie et d’une exemption partielle, voire entière, si votre véhicule répond aux critères de propreté.