Faire une carte grise dans le département de l'Indre (36)

Carte grise minute > Tarif par département > Indre (36) - Préfecture de Châteauroux

Commandez votre carte grise en ligne pour aller plus vite !

Depuis la mise en place du nouveau système d'immatriculation des véhicules (SIV) en France, il est devenu possible pour les particuliers de se soustraire à un déplacement, auparavant obligatoire, à la préfecture pour y demander l'établissement d'une nouvelle carte grise. Cette modernisation de l'administration intervient notamment dans le but de faciliter les démarches des usagers, par le biais de plateformes en ligne agréées par le Ministère de l'Intérieur.

Avec une circulation devenant de plus en plus dense, cette initiative permet alors aux particuliers de ne plus bouger de chez eux, de ne plus être victimes de longues files d'attente dans les bureaux administratifs, et ainsi de perdre de précieuses heures durant la journée. Une certaine économie s'en suit également, car les usagers n'auront plus à débourser des frais de déplacement. En quelques clics à peine, ils pourront commander leur carte grise en ligne, après quoi ils recevront rapidement leur CPI avant que leur certificat d'immatriculation ne leur soit livré à domicile.


Le coût de votre carte grise dans le département de l'Indre (36)


Dans le département de l'Indre, le prix du cheval fiscal est de 42,45 euros, un tarif qui peut cependant varier chaque année en fonction du conseil régional de la région Centre, qui le fixe chaque année.

De manière générale, le tarif de votre nouvelle carte grise dépendra du prix du cheval fiscal. Cela dit, d'autres facteurs peuvent aussi intervenir, comme l'âge de votre véhicule, le genre (voiture de plaisir, véhicule utilitaire, voiture de société, etc.), ou encore son taux d'émission de CO2. A ce propos, il faut savoir que de nombreuses régions françaises encouragent les particuliers à investir dans les véhicules propres, cela en leur offrant une certaine exonération fiscale. Dans le cas de la région Centre, et donc du département de l'Indre, cette exonération s'élève à 100% du prix de la carte grise pour les véhicules propres.

Le département de l'Indre fait ainsi partie de la région Centre, avec les départements du Cher, de l'Eure et Loir, de l'Indre et Loire, du Loir et Cher, et du Loiret. La préfecture du département se retrouve à Châteauroux, tandis que sa sous-préfecture est située à La Châtre.

En ce qui concerne le temps d'attente moyen aux guichets du département de l'Indre, un classement établi par le député Marc le Fur rapporte que les bureaux administratifs du département accusent 23 minutes d'attente. Sinon, le traitement par courrier pour la délivrance d'une carte grise demande en moyenne 6 jours d'attente.

 

Le tarif de votre Carte Grise

Démarche :

 

Département de résidence :

 

Immatriculation du véhicule :



Pour toute information

0899 37 00 37, 0,80€/min

Votre certificat d'immatriculation dans la préfecture de Châteauroux

Malgré la possibilité de demander sa nouvelle carte grise en ligne grâce au nouveau système SIV, il peut toujours arriver que votre présence soit tout de même requise dans les bureaux administratifs. Si vous êtes dans ce cas particulier, vous devrez alors vous rendre à la préfecture du département de l'Indre à Châteauroux, ou à sa sous-préfecture à La Châtre.

En effet, certains cas particuliers demandent votre présence dans les bureaux administratifs, des cas tels que la demande d'un changement d'adresse. Comme l'erreur est humaine, il peut également arriver que votre CPI comporte certaines erreurs de frappes. Aussi, pour que celles-ci puissent être rapidement rectifiées, notamment avant que votre certificat d'immatriculation ne soit encore édité, le mieux sera de vous rendre d'urgence à la préfecture ou à la sous-préfecture.


Les coordonnées utiles de la préfecture de Châteauroux

Adresse postale : Place de la Victoire des Alliés BP 583 ? 36019 Châteauroux

Téléphone : 0899 86 93 93

Temps d'attente moyen : D'après le classement du député Marc le Fur, en termes de performance des préfectures à délivrer les cartes grises, le département de l'Indre affiche un temps d'attente moyen de 23 minutes.



Le coût de votre carte grise dans le département de l'Indre (36)

- Sous-Préfecture de Issoudun: 7 Place Saint-Jean 36100 Issoudun
- Sous-Préfecture de Le Blanc: Place du Général de Gaulle 36300 Le Blanc
- Sous-Préfecture de La Châtre: 1 Avenue Aristide Briand 36400 La Châtre



Certes, un temps d'attente de 23 minutes aux guichets n'est pas insurmontable. Ceci dit, ajouté au temps nécessaire pour le déplacement dans les bureaux administratifs, on perdra facilement une demi-journée dans l'affaire. Il ne faut pas non plus oublier les frais que cela engendre (carburant, parking, ou frais de bus ou de métro, etc.). Alors si vous n'êtes pas obligé de vous rendre dans un bureau administratif pour y demander votre nouveau certificat d'immatriculation, optez plutôt pour une demande en ligne qui peut s'effectuer en quelques minutes à peine, le tout sans bouger de chez vous !