Faire ma carte grise dans le département Loir et Cher (41)

Carte grise minute > Tarif par département > Loir-et-Cher (41) - Préfecture de Blois

Désormais quelques minutes pour obtenir sa carte grise en ligne !

Depuis que le nouveau système d'immatriculation des véhicules (SIV) a été mis en vigueur par l'Etat en 2009, certaines démarches administratives notamment les démarches pour une nouvelle carte grise sont plus faciles. En effet afin de réduire les contraintes correspondantes à l'immatriculation des véhicules, mais aussi dans le but d'alléger les activités de ses fonctionnaires, le Ministère de l'Intérieur a donné l'habilitation à certains professionnels de l'automobile à délivrer des certificats d'immatriculation sur leurs plateformes en ligne.

Dorénavant, les particuliers pourront profiter de cette modernisation des services de l'Etat pour leurs démarches immatriculation. Ils n'auront qu'à faire leur commande sur les sites internet de ces professionnels agréés pour recevoir en ligne, un CPI qui permet de rouler pendant 1 mois. En effet, il n'est plus nécessaire de patienter au bout d'une queue interminable dans les guichets préfectoraux, il n'est plus nécessaire de dépenser de l'argent pour le déplacement jusque dans ces guichets administratifs.


Le prix de votre carte grise dans le département Loir et Cher (41)


Cette année, le coût d'un cheval fiscal dans le département Loir et Cher est fixé à 42.45 €. Ce tarif est décidé annuellement par le conseil régional de la région Centre, lors du vote de son budget de fonctionnement. La puissance fiscale d'un véhicule changeant d'un véhicule à un autre, le montant de ce cheval fiscal est très important pour le calcul du prix de la nouvelle carte grise.

Néanmoins, il faudra également considérer d'autres caractéristiques techniques du véhicule dans le calcul du prix de la carte grise. A savoir entre autres, le genre du véhicule (véhicule de société, voiture de plaisir,?), son âge, le type d'énergie qu'il utilise, le taux d'émission de CO2,?

A souligner que chaque région est libre de proposer ou non des privilèges fiscaux aux véhicules propres, concernant l'imposition de la taxe régionale. Pour la région Centre, elle accorde une exonération égale à 100%.

Le département Loir et Cher s'ajoute à 5 autres départements à savoir le Cher (18), l'Eure et Loir (28), l'Indre (36), l'Indre et Loire (37) et le Loiret (45) pour composer la région Centre. En outre, il possède sa préfecture dans la ville de Blois, et ses 2 sous-préfectures se trouvent à Romorantin-Lanthenay et à Vendôme.

Dans le département Loir et Cher, le temps d'attente moyen à la préfecture pour obtenir sa carte grise en guichet est de 10 minutes d'après le dernier classement des préfectures publié par le député Marc le Fur. Et pour se voir délivrer sa carte grise suite à un dossier envoyé par courrier, il faut en moyenne 6 jours au maximum.

 

Le tarif de votre Carte Grise

Démarche :

 

Département de résidence :

 

Immatriculation du véhicule :



Pour toute information

0899 37 00 37, 0,80€/min

Votre certificat d'immatriculation dans la préfecture de Blois

Si dorénavant obtenir sa carte grise peut être fait sur internet, certaines situations correspondantes à cette démarche sollicitent par ailleurs un déplacement jusque dans les bureaux administratifs. Si vous résidez dans le département Loir et Cher et que vous êtes dans l'obligation d'aller à la préfecture pour faire une nouvelle immatriculation, vous pourrez aller dans la préfecture de Blois ou encore dans l'une des sous-préfectures suivantes : Romorantin-Lanthenay ou Vendôme.

Une des situations particulières qui demandent un déplacement en préfecture peut être une demande de changement d'adresse sur votre ancienne carte grise. En outre faire une erreur étant propre à l'homme, vous pourrez aussi découvrir sur votre CPI une faute sur les données importantes qui y figurent. Si le cas se présente, vous devrez aller rapidement à la préfecture, pour qu'elle puisse prendre les mesures relatives à ce genre de problème. Cela devra impérativement être fait dans les plus brefs délais avant que le certificat définitif ne soit délivré.


Les coordonnées utiles de la préfecture de Blois (41)

Adresse postale : 1, Place de la République

Téléphone : 02 54 81 54 81

Temps d'attente moyen : D'après le rapport de classement des préfectures par ordre de performance à délivrer des cartes grises en guichet, la préfecture de Blois affiche une moyenne d'attente de 10 minutes.



Le prix de votre carte grise dans le département Loir et Cher (41)

- Sous-Préfecture de Romorantin: Place du Château 41200 Romorantin
- Sous-Préfecture de Vendôme: 8 Place Saint-Martin 41100 Vendôme



A défaut de circonstances particulières qui puissent vous contraindre à regagner la préfecture pour votre démarche immatriculation, pourquoi ne pas échapper à une grosse perte de temps, ainsi qu'à des frais de déplacement inutiles ? Faites votre demande de nouvelle carte grise en ligne avec la plateforme de carte grise minute. Vous pourrez obtenir votre CPI en quelques minutes, tout en étant installé confortablement dans votre salon !