Obtenir une nouvelle carte grise dans le département du Rhône (69)

Carte grise minute > Tarif par département > Rhône (69) - Préfecture de Lyon

Accélérez les choses en commandant votre carte grise en ligne !

Si auparavant, il fallait obligatoirement se rendre en préfecture ou en sous-préfecture pour y effectuer une demande de carte grise, ce n'est plus le cas depuis la mise en place du nouveau Système d'Immatriculation des Véhicules (SIV) en 2009. En effet, on n'est plus obligé d'y consacrer toute une demi-journée, car on peut désormais effectuer toutes les démarches en ligne, sur des plateformes habilitées comme Carte Grise Minute.

Carte Grise Minute est une plateforme habilitée par le Ministère de l'Intérieur pour la délivrance de carte grise. Il vous suffit alors d'un ordinateur connecté à Internet pour accéder à la plateforme en ligne, où vous pourrez commander votre carte grise en ligne en quelques minutes à peine, sans bouger de chez vous !

Le tarif d'une carte grise dans le département du Rhône (69)


Le prix du cheval fiscal dans le département du Rhône (69) s'élève à 43.00 €. Ce prix est notamment fixé chaque année par le conseil régional de la région Rhône-Alpes. Bien entendu, le tarif du cheval fiscal reste l'élément de base pour le calcul du coût de votre carte grise. Il sera multiplié par le nombre de cheval fiscal de votre véhicule.

Mais de nombreux autres éléments entrent également en ligne de compte pour le calcul du prix de votre nouvelle carte grise, comme le type de votre véhicule (tourisme, société, utilitaire, etc.), son âge, son taux d'émission de CO2, etc. A savoir que dans le département du Rhône, une exonération de 50% est appliquée pour les véhicules de plus de dix ans, ainsi que pour les véhicules propres (gaz de pétrole liquéfié, gaz naturel de ville, électrique, super éthanol E85, Hybride).

Le département du Rhône (69) est l'un des départements de la région Rhône-Alpes, avec les départements de l'Ain (01), de l'Ardèche (07), la Drôme (26), l'Isère (38), la Loire (42), la Savoie (73) et la Haute-Savoie (74). La préfecture du département du Rhône se situe à Lyon. Quant à sa sous-préfecture, on la retrouve à Villefranche sur Saône.

Concernant le délai d'attente moyen aux guichets de la préfecture du département du Rhône, pour la délivrance d'une nouvelle carte grise, le département accuse un délai moyen de 35 minutes. Quant au délai moyen de traitement par courrier pour la délivrance d'une carte grise dans le département du Rhône, comptez environ 5 jours.
 

Le tarif de votre Carte Grise

Démarche :

 

Département de résidence :

 

Immatriculation du véhicule :



Pour toute information

0899 37 00 37, 0,80€/min

Votre certificat d'immatriculation dans la préfecture de Lyon

Si pour quelque raison que ce soit, il vous est impératif de vous rendre dans un bureau administratif pour la demande de votre nouvelle carte grise, alors il faudra vous rendre à la préfecture de Lyon ou à la sous-préfecture de Villefranche sur Saône.

Certes, la demande d'une carte grise peut désormais se faire en ligne. Mais il reste certaines démarches qu'il faudra néanmoins effectuer dans les bureaux administratifs, comme un changement d'adresse. Il se peut aussi qu'en recevant votre CPI (Certificat d'Immatriculation Provisoire), vous ayez noté une ou quelques erreurs dessus. Il faudra également vous rendre en préfecture pour en demander la rectification, et ce dans les plus brefs délais.


Les coordonnées utiles de la préfecture de Lyon (69)

Adresse postale : 106 rue Pierre Corneille ? 69419 Lyon

Téléphone : 0899 86 93 93

Temps d'attente moyen : D'après le classement des départements français en termes de temps d'attente moyen, pour la délivrance d'une carte grise, le département du Rhône accuse un délai moyen de 35 minutes aux guichets.



Le tarif d'une carte grise dans le département du Rhône (69)

- Sous-Préfecture de Villefranche-sur-Saône: 36 Rue République 69400 Villefranche-sur-Saône



Pour demander une nouvelle carte grise dans le département du Rhône, on peut bien entendu se rendre à la préfecture ou à la sous-préfecture du département. Mais il faudra tout de même envisager de perdre une demi-journée, avec le temps pour un aller-retour, le temps pour trouver le parking, le temps d'attente, sans oublier les frais de déplacement. Aussi, pourquoi ne pas économiser en temps et en argent, en commandant directement votre carte grise en ligne depuis chez vous ? Cela est désormais possible avec Carte Grise Minute !