FranceConnect, un dispositif sécurisé proposé par l'Etat

FranceConnect est un système d’identification et d’authentification qui vous permet de vous connecter aux Administrations et services en ligne de manière sécurisée. En effet, ce dispositif simplifie vos démarches en ligne à travers un accès généralisé. Garant d’une connexion sécurisée, FranceConnect vous permet par exemple d’effectuer vos démarches d’immatriculation sur le site de l’ANTS ou encore sur notre site agréé sans avoir à créer de compte. Qu’est-ce que FranceConnect ou encore comment l’utiliser? Cartegriseminute.fr vous donne les réponses à ces questions.


FranceConnect simplifie vos démarches avec un accès universel à vos démarches en ligne.

Utilisez vos identifiants auprès d'Impots.gouv.fr, d'Ameli.fr ou de La Poste. Plus besoin de créer de multiples comptes clients.

L'Etat garanti votre identité et facilite l'accès au site CarteGriseMinute.fr dans le cadre de votre démarche de carte grise.



Gagnez du temps, identifiez-vous dès à présent avec FranceConnect

carte grise via FranceConnect

Calculez le tarif de votre Carte Grise

Je ne connais pas l'immatriculation

Comment utiliser FranceConnect ?

1. Cliquez
sur le bouton FranceConnect bouton FranceConnect
2. Identifiez-vous avec vos identifiants Impots.gouv.fr, Ameli.fr ou La Poste Identification FranceConnect
3. Vous êtes identifiés, vos informations d'identité sont préremplies Authentification FranceConnect

FranceConnect, c’est quoi?

Comme cité précédemment, FranceConnect représente un dispositif d’identification et d’authentification qui se destine aux démarches administratives en ligne. Mis en place en 2014, ce système vous permet effectivement d’accéder aux divers services et administrations en ligne à travers une seule identité numérique, autrement dit, à travers un accès unique FranceConnect. Ce dispositif s’inscrit dans la modernisation des services gouvernementaux et de l’Administration afin de généraliser l’utilisation d’internet et les téléprocédures liées aux démarches administratives. FranceConnect a alors pour objectif de simplifier les démarches administratives requises par le Gouvernement.

En somme, grâce à ce dispositif, vous pourrez avoir accès à votre espace personnel sur les plateformes internet de l’ensemble des prestataires qui proposent un accès sécurisé à travers FranceConnect, à l’instar de Cartegriseminute.fr. Pour faire la carte grise de sa voiture, il est alors possible d’effectuer plus facilement une demande de carte grise en ligne sur Cartegriseminute.fr à travers FranceConnect. L’identification pour faire une demande de carte grise s’effectue en saisissant votre identification connexion, ainsi que votre mot de passe unique seulement une fois, et ce, sans avoir à vous ré-identifier à chaque connexion. FranceConnect permet effectivement d’attester l’identité d’un utilisateur en s’appuyant sur des comptes déjà existants sur lesquels les renseignements concernant l’identité de l’utilisateur ont déjà été confirmés. En effet, en se connectant à un site internet à travers FranceConnect, les informations principales de l’utilisateur sont fournies. Ainsi, en communiquant les données de manière sécurisée et automatiquement, l’authentification se révèle pleinement transparente vis-à-vis du service en ligne.

Pour résumé, FranceConnect permet de simplifier et de faciliter les interactions entre les utilisateurs et les administrations, et ce, de façon sécurisée. Il permet entre autres d’éviter de fournir des documents déjà produits par les administrations publiques.

carte grise via FranceConnect

Pourquoi avoir recours à FranceConnect pour les démarches liées au certificat d’immatriculation?

Grâce à FranceConnect, il vous est parfaitement possible de réaliser vos démarches administratives sur plus de 700 sites internet, à condition toutefois que vous disposiez d’un compte sur un site officiel comme ceux-ci :

  • Impots.gouv.fr (le site internet des impôts) ;
  • Ameli.fr (le site internet de l’assurance maladie) ;
  • Msa.fr (le site internet de la Sécurité sociale agricole ;
  • Le site internet de l’Identité Numérique de La Poste ;
  • L’application Alicem ;
  • L’application Mobile Connect et moi.

Il faut savoir que le service FranceConnect n’est pas toujours obligatoire. Cependant, il affiche plusieurs avantages, surtout lorsqu’il s’agit d’immatriculer son véhicule. En effet, grâce à FranceConnect, vous pourrez:

  • Utiliser un compte unique

Si vous possédez déjà un compte sur l’une des plateformes citées ci-dessus, il vous est possible de l’utiliser afin de vous connecter sur divers sites habilités, tels que cartegriseminute.fr. Cela permet d’éviter de créer un nouveau compte sur les différents sites compatibles avec ce service, puis surtout, d’éviter un oubli de mot de passe et ainsi, d’accéder plus facilement au dossier.

  • Bénéficier d’une connexion sécurisée

En effet, en vous connectant via FranceConnect, aucune de vos informations personnelles n’est collectée. D’ailleurs, sachez qu’à chaque fois que vous aurez recours à ce service, un e-mail vous sera communiqué pour éviter toute connexion frauduleuse.

  • Profiter d’un gain de temps

Avec FranceConnect, non seulement vous pouvez procéder à l’immatriculation de votre véhicule pour n’importe quelle catégorie de véhicules, mais aussi effectuer votre demande de CNI ou de passeport, accéder à votre compte CPF [compte personnel de formation] ou à votre dossier médical, effectuer une inscription sur la liste électorale de votre commune ou encore consulter votre compte retraite, etc.

Comment effectuer des démarches liées à la carte grise sur cartegriseminute.fr avec FranceConnect?

Que ce soit sur le site de l’ANTS [Agence Nationale des Titres Sécurisés] ou sur un site habilité et agrée comme Cartegriseminute.fr, les étapes à suivre pour effectuer une démarche carte grise via FranceConnect s’effectuent comme suit:

  1. Une fois le prix de votre carte grise calculé sur Cartegriseminute.fr, sélectionnez «S’identifier avec FranceConnect»;
  2. Ensuite, choisissez un site officiel sur lequel vous possédez déjà un compte;
  3. Dès lors que vous serez redirigé vers le site que vous avez choisi, indiquez votre identifiant et mot de passe de connexion;
  4. Sélectionnez ensuite «J’accède à mon service» pour être redirigé vers Cartegriseminute.fr;
  5. Il ne vous reste plus qu’à effectuer votre paiement en CB pour valider la demande de carte grise.

Sinon, sachez que si vous n’avez pas d’identifiant ou de mot de passe sur un compte officiel, il vous est toujours possible de faire votre démarche carte grise sur cartegriseminute.fr sans avoir à passer par FranceConnect. Pour cela, il vous suffit de créer un compte sécurisé directement sur le site.