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Je ne connais pas l'immatriculation

Carte grise pour véhicules SEAT

L’entreprise SEAT, une entreprise de construction automobile espagnole est créée le 9 mai 1950. Son acronyme signifie Société Espagnole d’Automobile de Tourisme.

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S’intégrer dans le marché automobile

Vers la fin des années 40, l’Espagne est sortie d’une longue période de guerre. La paix était revenue, mais les aspects sociaux du pays restaient quelque peu désastreux. Il en était de même pour le marché automobile. Une décennie plus tard, l’Espagne a pris conscience que le renouveau de cette industrie était capital pour entretenir son économie, comme l’Allemagne a su le faire avec Opel ou Volkswagen, et la France avec Citroën ou Renault. La demande en automobiles commençait à peine à croître, entraînant l’essor de multiples artisans qui proposaient principalement des voiturettes. Mais les résultats étaient toujours insatisfaisants.

L’histoire de l’entreprise a commencé au courant du 20 e siècle sous l’impulsion du gouvernement de l’époque de donner une force industrielle et une certaine indépendance économique à l’Espagne. C’est ainsi que d’une rencontre entre intérêts publics et privés, l’avenir de Seat se dessinait petit à petit. En effet, l’Institut National d’Industrie (INI) a entamé des discussions avec le constructeur turinois Fiat dans l’optique de créer une compagnie automobile espagnole sous contrôle du gouvernement, mais suffisamment puissante pour motoriser les Espagnols et booster l’économie du pays. C’est ainsi qu’est née Seat.

Le décollage de SEAT

Contrôlée à 7 % par Fiat, à 42 % par un agglomérat de banques et à une majorité de 51 % par l’INI, Seat déclinait essentiellement les modèles Fiat sous licence à ses débuts. Sorti de la chaîne de montage en 1953, le premier véhicule produit et commercialisé par le constructeur était une copie conforme de la Fiat 1400 : la Seat 1400. Elle a été suivie de près par la Seat 1500, une réplique quasi identique de la Fiat 600. Le désir du gouvernement de motoriser l'ensemble du pays se concrétisait progressivement. Le succès a été au rendez-vous et la population s’équipait en masse.

L’entreprise s’est réellement développée dans les années 70. Elle est parvenue à poursuivre son essor grâce à la contribution de Fiat qui a organisé l’exportation de ses modèles à l’international. De nouvelles voitures ont été proposées, à l’image de la Seat 850, une évolution haut de gamme de la 600 qui offrait de meilleures performances et un confort accru.

Le fer de lance de SEAT

Dépassant le million de véhicules en 1968, la production de Seat s’est brutalement interrompue à cause de nombreux évènements nationaux et internationaux comme le changement de gouvernement suite au décès de Francisco Franco Bahamonde en 1975 ou les chocs pétroliers de 1973 et 1977.

Au début des années 80, la santé financière du constructeur était telle que Fiat, qui le détenait alors à hauteur de 32 %, refusa de lui apporter de nouvelles garanties et céda ses parts. Malgré cela, Seat ne baissa pas les bras et conclut un partenariat commercial et industriel avec Volkswagen en 1982. Le changement s’est traduit par le lancement de la Seat Ibiza deux ans plus tard. Modèle emblématique qui a fait l’unanimité auprès de la presse et du public, elle a été inspirée d’un design Giugiaro et équipée d'un moteur conçu par Porsche. Cette voiture est encore connue comme le fer de lance de la marque.

SEAT aujourd’hui

À l’orée de l’an 2000, la marque a complètement changé d’identité. Nouvellement caractérisée par des lignes plus sportives et des couleurs vives, elle s’est consacrée corps et âme à la recherche et l'innovation. Produites sous la direction d’Audi, la Seat Leon et la Seat Altea ont été dotées des spécificités propres aux voitures de nouvelle génération.

En parallèle, le constructeur espagnol est devenu présent dans tous les segments et sur tous les fronts, notamment en sortant son 4x4 urbain en 2007. Il a également poursuivi sa carrière dans le rallye en franchissant plusieurs fois la ligne d’arrivée lors du Championnat du monde du World Touring Car Championship, retranscrivant ainsi sa volonté d’apporter la diversification et l’expertise nécessaires à son succès.

Les voitures SEAT les plus populaires

Parmi les voitures SEAT les plus populaires en France, l’on pourra retrouver :

Carte grise SEAT

Le prix du cheval fiscal appliqué dans la région d’immatriculation est un des éléments principaux pour définir le coût de la carte grise SEAT. Ce tarif sera multiplié par la puissance fiscale de la voiture, laquelle sera indiquée dans le champ P6 de la carte grise même, pour déterminer la taxe régionale. Le taux d’émission de CO2 visible dans le champ V7 servira à trouver le montant de la surtaxe CO2 ou le bonus/malus écologique.

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