9h-12h30 / 13h30-22h(18h le samedi) - 6j / 7j


Je ne connais pas l'immatriculation

Une carte grise pour votre Volkswagen

Volkswagen est une marque automobile créée en 1937. Depuis le succès de la coccinelle, la marque allemande de Wolfsbourg se présente comme la référence en matière automobile. C'est ce que traduit le slogan "Das Auto" ("la voiture" en français). Le groupe Volkswagen (inclut Audi, Porsche, Seat ou encore Škoda) est le deuxième constructeur mondial avec plus de 10 millions de véhicules produits.

Vous recherchez un modèle précis de la marque Volkswagen ?

Une Volkswagen imaginée pendant la Seconde Guerre mondiale

A l’origine, la coccinelle était un modèle de véhicule bon marché imaginée pour que tous les allemands puissent s’offrir leur propre voiture. Le Führer a ainsi exigé de Ferdinand Porsche, la production d’une « voiture du peuple » dont le prix ne devait pas dépasser les 1 000 Reichsmarks.

Ironie de l'histoire, c'est grâce à un officier anglais que la marque a pu se reconstruire; avec une première commande de l'armée anglaise pour un véhicule léger. En 1947, 1 000 voitures sortaient des usines. Ce qui constitue un exploit après les destructions des bombardements alliés sur le site de KdF-Stadt (actuellement Wolfsbourg).

Une insolente réussite de la marque allemande

Le succès rencontré par la marque Volkswagen est phénoménal: elle trône actuellement à la 2ème place mondial des constructeurs d’automobile. Ce colosse regroupe 12 marques, dont Volkswagen, le constructeur premium Audi, le constructeur automobile espagnol Seat, Bentley, Bugatti, Lamborghini, Skoda, Man, Scania, et depuis 2012, Porsche. Le constructeur automobile allemand a produit le 150 millionième véhicule en août 2017, soit 72 ans après la toute première production, et il s’agissait d’une Golf GTE. La marque est d’ailleurs sponsor de l’équipe de France de Football et détient le club de foot de Bundesglia Wolfsburg.

Volkswagen en quelques dates et modèles phares

Le 7 mars 1934, la première KdF (Kraft durch Freude) connue en France sous le nom de Coccinelle (Beetle en anglais) fait son apparition. En 1936, la voiture du peuple est lancée et en 1938 commencera une commercialisation réussie.

Depuis 1974 à 2012, 7 générations de Golf se sont succédé avec succès. L’ADN toujours plus sportif et agressif de la dernière Golf 7 tient bien la concurrence sur le marché des compactes de luxe telles que la Mercedes Classe A, ou la BMW série 1

La tendance étant à la motorisation électrique, Volkswagen annonce prochainement le restylage de son Transporter, van légendaire, plus communément appelé "Combi". Depuis sa sortie en 1947, ce modèle emblématique de la marque séduit toujours.

Parmi les modèles de véhicules les plus anciens, on compte notamment la Volkswagen Bora, la Volkswagen New Bettle ou encore la Volkswagen Santana. Et l’on peut citer parmi les modèles plus actuels la citadine Volkswagen Up!, le monospace Volkswagen Sharan ou encore le SUV Volkswagen Tiguan ou T-Roc.

Les modèles Volkswagen les plus populaires

L’allemande Volkswagen tient une place de choix dans le cœur de ses fans, dont les modèles les plus populaires seront :

  • La Volkswagen Polo
  • La Volkswagen Touareg
  • La Volkswagen Golf

Les modèles électriques de Volkswagen

Le constructeur automobile allemand possède également quelques modèles de voitures propres avec la e-Golf, une 100 % électrique avec 300 km d’autonomie ou encore la nouvelle citadine e-Up!, totalement électrique et possédant trois modèles de recharge. Selon la région de résidence, les propriétaires de voitures écologiques bénéficient d’une exonération du prix de la carte grise. La région Auvergne Rhône-Alpes propose par exemple une exonération complète de la taxe carte grise.

Carte grise Volkswagen

Il faut savoir déchiffrer la carte grise pour connaître son coût. Celui-ci variera alors en fonction de deux paramètres principaux, soit sa puissance fiscale (indiquée dans le champ P6 de la carte grise) qui servira ensuite à calculer le montant de votre taxe régionale. Son taux d’émission de CO2 (indiqué dans le champ V7) sera également pris en compte pour calculer le montant de la surtaxe CO2 ou le bonus/malus écologique.

Des démarches d’immatriculation simplifiées et rapides, c’est enfin possible avec carte grise minute.