9h-12h30 / 13h30-22h(18h le samedi) - 6j / 7j

La carte grise de la très célèbre Citroën 2 CV

L’histoire de la 2CV commence avec le projet T.P.V lancé par Citroën et concrétisé par Michelin en 1935 suivant le rachat de la marque aux chevrons. Plusieurs finitions jalonnent sa carrière, dont les Charleston.

Avec l’objectif de révolutionner la catégorie des Toutes Petites Voitures, ce modèle devait être fiable, accessible et capable de transporter deux passagers et leurs marchandises, comme le voulait la direction du constructeur automobile français.

De ces quelques directives du cahier des charges est sortie la première T.P.V, dont les essais se sont déroulés entre 1937 et 1939. Ensuite, le prototype a été présenté au Salon de l'automobile de Paris. Recevant les applaudissements du public, il a marqué le début d’assemblage d’une centaine d’exemplaires.

Quand la Deuxième Guerre mondiale a éclaté en septembre de cette même année, Citroën a décidé de cacher ou de détruire une grande partie de ces T.P.V afin d’éviter qu’elles ne tombent entre les mains des Allemands. Survivant à une longue période troublée, l’entreprise a repris clandestinement la production de ses voitures en 1942. Pour la première fois, une modification esthétique de ce modèle a été considérée et de nouvelles solutions techniques ont été adoptées. Mais l’avenir lui a réservé d’autres surprises, notamment avec l’apparition de sa plus grande rivale : la 4L du constructeur francilien Renault.

Tarif carte grise Citroën 2CV


Je ne connais pas l'immatriculation

Début 1948, le projet de la T.P.V est stoppé, mais l’aspect général de ce qui allait être la future 2CV A était déjà esquissé. N’ayant pas grand-chose à voir avec la 2CV de série, ce modèle a été présenté en grande pompe au public lors de l'ouverture du Salon de l'automobile de Paris de cette même année. Elle a attiré la foule et a reçu les félicitations du président de la République de l’époque, Vincent Auriol.

En revanche, l'accueil de la presse par rapport à cette voiture a été très mitigé. Allant jusqu'à douter de l'utilité d’un tel modèle, certains grands titres l’ont même qualifié de « boîte à sardines » et ont osé demander si l'ouvre-boîte était fourni par Citroën.

Pour remédier à ce problème, le constructeur a maintes fois apporté des modifications en vue d’améliorer les caractéristiques de la 2CV, mais sans jamais véritablement réussir à régler cette problématique au cours de ses premières années de production.

La carte grise en ligne pour la très prisée Citroën 2 CV

Malgré ses années d'existence, la Citroën 2 CV fait encore des passionnés et 5 114 969 d’exemplaires ont été vendus en près de 42 ans de carrière. Si vous êtes le nouveau propriétaire de cette voiture, vous devez procéder à son immatriculation en ligne, les guichets des préfectures n’étant plus accessibles depuis le 6 novembre 2017. Le meilleur choix serait de vous connecter sur l’un des sites agréés par le Ministère de l'Intérieur et du Trésor public, dont fait partie Carte Grise Minute pour faire la demande d’une carte grise. Les démarches sont simples :

  • Remplissez les champs obligatoires avec les renseignements sur la voiture : type, puissance fiscale, taux d'émission de CO2, département de résidence et autres.
  • Cliquez sur le simulateur gratuit intégré à la page https://www.cartegriseminute.fr/carte-grise-prix.php afin d'avoir le devis de votre carte grise en 5 minutes seulement.
  • Confirmez votre demande en envoyant les documents virtuels demandés. Votre dossier complet sera traité en 24 heures.
  • Votre carte grise vous parviendra par courrier recommandé avec avis de réception 30 jours après la demande.

Une lente mise en production

En 1950, 400 unités de ce modèle étaient produites par jour. Les variantes commençaient à apparaître progressivement. Au fil du temps, le catalogue de Citroën s’est enrichi avec une première réédition de la 2CV : la fourgonnette AU qui reprenait le même moteur que la type A.

Incitée par la clientèle, l’entreprise a proposé une nouvelle version 4 ans plus tard. La 2CV type AZ a subi un changement total de mécanique avec la possibilité de choisir le revêtement des portes et des fauteuils en plus d’une nouvelle teinte, le gris clair.

L’AZLP, encore une nouvelle version lancée en 1958, s’est réinventée en Bleu Glacier. D’autres couleurs et accessoires se sont ajoutés aux propositions de la marque en 1960 : vert Embrun et Radioën, un très beau poste radio à transistors.

Les nombreuses versions de la 2CV qui ont suivi lors des décennies suivant, notamment entre 1981 et 1991, ont donné lieu à pas moins de 37 déclinaisons différentes dotées de 3 CV comme puissance fiscale, sans être trop loin du sigle « 2 CV » comme nombre de chevaux fiscaux. Avec une vitesse comprise entre 60 à 115 km/heure, l'émission de CO2 n'était pas si élevée. Sachez que le nombre de chevaux fiscaux ainsi que le niveau de propreté de votre véhicule sont des mentions obligatoires sur la carte grise.

Retrouver un autre modèle de la gamme citroen

Parmi les détails obligatoires pour la carte grise de votre Citroën 2CV, deux éléments sont importants afin d'avoir son devis : le nombre de chevaux fiscaux qui sera calculé en fonction du barème inscrit pour chaque région, comptant 95 sur la France Métropole et 5 en départements d'outre-mer. La somme ainsi obtenue déterminera la « taxe régionale » de la voiture qui pourra passer du simple au double dans certaines régions. La proportion d'émission de CO2 définit la taxe écologique, communément appelée « malus écologique ». Pour l'année 2017, le seuil a été fixé à 127 g/km et il descendra jusqu'à 120g/km en 2018. De nouvelles taxes concernent également les voitures de collection. Néanmoins, il y a de fortes chances que la Citroën 2CV ne soit pas concernée, car elles touchent les voitures enregistrant plus de 36 CV.