Comment établir la carte grise de sa Renault Mégane ?


Compacte, la Renault Mégane a été produite par Renault depuis 1995, en remplacement de la Renault 19. Cinq générations de Mégane ont vu le jour. La première génération (Mégane I) a été lancée en 1995. La seconde génération (Mégane II), produite de 2002 à 2009, se distingue notamment par son design audacieux et son hayon arrière caractéristique. La troisième génération (Mégane III) a été commercialisée de 2008 à 2016, avec un style plus sobre et une montée en gamme. La quatrième génération (Mégane IV), présentée en 2015, a été produite jusqu'en 2022. Enfin, la cinquième génération (Mégane E-Tech Electric), 100 % électrique, est produite depuis 2022. Elle marque la transition de la Mégane vers l'ère du véhicule électrique et partage sa plateforme avec la Renault Zoe et d'autres modèles de la gamme électrique de Renault.

Tarif carte grise Renault MEGANE

carte grise Renault MEGANE

Faire la carte grise de sa Renault Mégane en ligne

Les démarches en préfecture ne sont plus d'actualité. En effet, elles ont été supprimées et les guichets fermés. Désormais, la demande de carte grise se fait en ligne qui se concrétise par la dématérialisation de la démarche d'immatriculation.
Donc pour faire la carte grise de votre Renault Mégane, rien ne vaut les démarches en ligne aux avantages non négligeables, allant du gain de temps à l'allègement. En effet, l'immatriculation en ligne vous facilite tout le travail. Il vous suffira de rassembler le dossier et la somme nécessaire, de vous fier à un site agréé par l'Etat, et de le laisser tout gérer à votre place. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'informatique, vous pouvez vous rendre en préfecture pour utiliser une borne numérique. Mais puisque les préfectures semblent toujours assaillies, surtout en matière de certificat d'immatriculation, prévoyez un certain délai pour vos démarches liées à la carte grise. Dans les deux cas, l'Imprimerie Nationale expédiera le certificat d'immatriculation de votre Renault Mégane à votre adresse.

La carte grise de la Renault Mégane est facile à établir, du moment que vous respectez bien les différentes étapes à suivre. Pour résumer, trois grandes étapes sont essentielles : la collecte des documents à fournir, le règlement du prix de la carte grise et le choix de la démarche, c'est-à-dire en ligne ou en préfecture. Les documents à fournir dépendent du véhicule, qu'il soit neuf ou d'occasion. Dans les deux cas, des documents en commun tels que la demande d'immatriculation Cerfa n° 13750*07, le certificat de cession, la pièce d'identité et le justificatif de domicile. Pour les Renault Mégane d'occasion datant de plus de 4 ans, un justificatif de contrôle technique doit être ajouté à ces documents.

Prix de la carte grise de votre Renault Mégane

L'état du véhicule en compte dans le prix de la carte grise. Si votre Renault Mégane date de plus de dix ans, le prix de son certificat d'immatriculation sera divisé par deux. Ce tarif est également influencé par votre département de résidence. En effet, chaque région établit le coût de son cheval fiscal. Ainsi, il coûte 43.00 € dans les Hauts-de-France, le tarif le moins cher en Métropole, contre 60.00 € en Bretagne, Normandie, Grand-Est, Centre-Val de Loire, tarif le plus cher en 2025, et en 2026 dans la région Sud PACA. Enfin, le modèle de Renault Mégane est aussi à considérer, chacun disposant de sa propre puissance fiscale.

Retrouver les modèles de la gamme renault

Chaque véhicule produit par le constructeur renault a ses caractéristiques propre et notamment selon sa motorisation, le montant de la carte grise va varier.