Comment établir la carte grise de sa Renault Mégane ?


Compacte, la Renault Mégane a été produite par Renault depuis 1995, en remplacement à son ancienne Renault 19. Quatre générations de Renault Mégane existent. La première baptisée Renault Mégane I date de 1995, la seconde génération « Renault Mégane II » a été produite de 2002 à 2009 et se différencie de la première par son design particulier. La Renault Mégane III existe depuis 2008 et a été arrêtée six ans plus tard. Quant à la quatrième génération « Renault Mégane IV », elle a été conçue et présentée depuis l'année dernière et continue à être produite actuellement.

Tarif carte grise Renault MEGANE

Je ne connais pas l'immatriculation
carte grise Renault MEGANE

Faire la carte grise de sa Renault Mégane en ligne ou en préfecture

De nos jours, les démarches en préfecture ne sont plus d'actualité. En effet, elles tendent à être désuètes, parfois même supprimées par les préfectures elles-mêmes, au profit des démarches en ligne qui se concrétisent en termes d'immatriculation. Pour faire la carte grise de votre Renault Mégane, rien ne vaut les démarches en ligne qui semblent plus avantageuses que celles en préfecture. Leurs avantages ne sont pas négligeables, allant du gain de temps à l'allègement. En effet, l'immatriculation en ligne vous facilite tout le travail. Il vous suffira de rassembler le dossier et la somme nécessaire, de vous fier à un site agréé par l'Etat, et de le laisser tout gérer à votre place. Si vous êtes vieux jeu et que votre préfecture a conservé son guichet immatriculation, vous pouvez vous y rendre pour établir la carte grise de votre Renault Mégane. Mais puisque les préfectures semblent toujours assaillies, surtout en matière de certificat d'immatriculation et durant certaines heures, prévoyez au moins une demi-journée entière pour vos démarches liées à la carte grise. Dans les deux cas, l'Imprimerie Nationale expédiera le certificat d'immatriculation de votre Renault Mégane à votre adresse.

La carte grise de la Renault Mégane est facile à établir, du moment que vous respectez bien les différentes étapes à suivre. Pour résumer, trois grandes étapes sont essentielles : la collecte des documents à fournir, le rassemblement de la somme nécessaire et le choix de la démarche, c'est-à-dire en ligne ou en préfecture. Les documents à fournir dépendent du véhicule, qu'il soit neuf ou d'occasion. Dans les deux cas, des documents en commun tels que la demande d'immatriculation (formulaire cerfa n° 13750*05), la déclaration de cession, la pièce d'identité et le justificatif de domicile. Pour les Renault Mégane d'occasion datant de plus de quatre ans, un justificatif de contrôle technique doit être ajouté à ces documents.

Prix de la carte grise de votre Renault Mégane

L'état du véhicule en compte dans le prix de la carte grise. Si votre Renault Mégane date de plus de dix ans, le prix de son certificat d'immatriculation sera divisé par deux. Ce tarif est également influencé par votre département de résidence. En effet, chaque région établit le coût de son cheval fiscal. Ainsi, il coûte 27.00 euros en Corse, le tarif le moins cher, contre 55.00 euros en Bretagne et Centre-Val de Loire en 2024, le plus cher. Enfin, le modèle de Renault Mégane est aussi à considérer, chacun disposant de sa propre puissance fiscale.

Retrouver les modèles de la gamme renault

Chaque véhicule produit par le constructeur renault a ses caractéristiques propre et notamment selon sa motorisation, le montant de la carte grise va varier.