9h-12h30 / 13h30-21h(18h le samedi) - 6j / 7j

Votre carte grise à Melun

Située en région Île-de-France, Melun est le siège de la préfecture du département de la Seine-et-Marne. En raison de l’ancienneté de son occupation, elle dispose de divers monuments historiques et de lieux touristiques. Bien que son économie soit diversifiée, elle repose principalement sur le secteur agricole (production de brie) ainsi que les services administratifs. Autrefois, les Melunais se rendaient à la préfecture pour leur démarche de carte grise. Les demandes se font désormais en ligne.

Se simplifier la vie avec CarteGriseMinute.fr

Cartegriseminute est habilité à réaliser diverses démarches d’immatriculation qui nécessitaient jadis un déplacement dans les bureaux administratifs. En effet, à travers sa plateforme, ce professionnel agréé prend en charge les demandes de nouvelles cartes grises ou de duplicatas de document détérioré, volé ou perdu. La mise à jour des informations sur la carte grise peut également être réalisée via la plateforme : changement d’adresse sur la carte grise, de situation matrimoniale ou de titulaire. La plateforme permet également de commander des plaques d’immatriculation conformes au nouveau SIV. Le professionnel propose un mode de paiement particulièrement attractif permettant aux usagers de régler les frais des prestations en plusieurs fois.


Accéder à la préfecture de Melun

Le nouveau système d'immatriculation des véhicules (SIV) a amélioré les services administratifs liés à la gestion de l’immatriculation. En effet, certains professionnels en ligne ont reçu l’habilitation du ministère de l'Intérieur afin de délivrer des cartes grises via leur plateforme. Depuis le nouveau SIV, les particuliers n’étaient plus contraints de subir les pénibles heures d'attente dans les bureaux administratifs afin d’obtenir leur nouvelle carte grise. Avec la circulation de plus en plus dense, les services en ligne permettent d’éviter les contraintes de temps et d'argent liées au déplacement en préfecture. Cependant, certaines situations nécessitaient le déplacement dans les bureaux administratifs : changement d’adresse sur la carte grise, rectification des erreurs dans le certificat provisoire d’immatriculation, etc.
Depuis la mise en place du nouveau Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) en 2009, il était possible de réaliser la demande d’une carte grise sur Internet. En effet, afin de limiter les désagréments subis par les usagers pour obtenir leur carte grise, mais aussi dans le souci de fluidifier les services des administrations publiques, le ministère de l'Intérieur a habilité certains professionnels opérant dans le secteur de l'automobile à délivrer des cartes grises en ligne.
Depuis, les usagers profitent de la commodité de cette amélioration des services publics pour leur démarche d’immatriculation. De ce fait, la queue devant les guichets carte grise des préfectures et les dépenses supplémentaires occasionnées par le déplacement jusque dans ces bureaux administratifs ne sont plus d’actualité.
Les guichets de carte grise des préfectures ont fermé depuis l’application du Plan Préfecture Nouvelle Génération en 2017. Ainsi, les démarches d’immatriculation sont entièrement dématérialisées et peuvent être effectuées sur le site officiel du gouvernement ainsi que sur les sites web de professionnels de l’automobile habilités. Depuis cette réforme, les préfectures n’instruisent plus les demandes de carte grise. Les démarches carte grise via le site officiel du gouvernement sont souvent infructueuses à cause de certains problèmes informatiques. En revanche, les services des professionnels agréés comme Cartegriseminute.fr font office d’alternative plus sécurisante.
La préfecture de Melun est joignable au 03 85 21 81 00. Toutefois, il est préférable de contacter l'ANTS au 3400, car la préfecture ne traite plus les demandes de cartes grises.
Pour obtenir une carte grise via Cartegriseminute.fr, il faut se connecter au portail et préciser l’opération à réaliser: changement de titulaire ou d’adresse, duplicata de la carte grise, etc. Simulez ensuite le coût de la carte grise avant de régler les frais de prestation. Après avoir passé votre commande, il ne reste plus qu’à envoyer votre dossier complet à l’adresse du professionnel en n’omettant aucune pièce justificative sous peine de retarder le traitement de la demande. Dès la réception du dossier complet, le traitement se fera dans un délai de 24h et une carte grise provisoire vous sera envoyée par mail. Le document définitif sera livré directement à votre domicile sous 3 ou 4 jours ouvrés.



Je ne connais pas l'immatriculation


Coordonnées de la préfecture de Melun

12 Rue des Saints-Pères
77010 Melun
0164717777


Ligne info carte grise

Pour contacter notre équipe de conseillers et d'experts:
0899 37 00 37 (0,80€/min)
Vous pourrez exposer votre soucis à notre équipe ou commander votre carte grise par téléphone.



Sous-préfectures du département

On compte 4 sous-préfectures dans le département de la Seine-et-Marne: