9h-12h30 / 13h30-21h(18h le samedi) - 6j / 7j

Votre carte grise à Angers

La ville d’Angers est labélisée ville d’Art et d’Histoire grâce à son riche patrimoine architectural, en particulier son célèbre château conçu au XIIIe siècle par Saint-Louis. Elle se démarque également par sa gastronomie ainsi que son implication conséquente dans la préservation des plantes. La préfecture d’Angers reste au service des particuliers désirant s’informer sur la carte grise.

Se simplifier la vie avec CarteGriseMinute.fr

Dans le cas où vous n’êtes pas contraint de rejoindre les points numériques de la préfecture pour votre demande de carte grise, faites rapidement votre démarche en ligne sur la plateforme Cartegriseminute. Vous vous épargnerez une perte de temps et vous économiserez des frais de déplacement superflus. Sur le site de Cartegriseminute, vous pourrez simuler instantanément le coût de votre carte grise, faire votre commande en quelques minutes et recevoir votre certificat provisoire d’immatriculation en moins de 24 heures. La version finale de votre carte grise vous sera postée très rapidement et vous pourrez la régler en plusieurs fois.


Accéder à la préfecture d’Angers

Pour aller à la préfecture d’Angers en partant de la marie de la commune, prenez le boulevard Résistance et ensuite la direction vers l’Impasse de la Mairie. Continuez sur 400 mètres en empruntant le boulevard Maréchal Foch et vous trouverez facilement la préfecture. Des places de stationnement se trouvent près de la préfecture.
Dans le passé, il était obligatoire de passer par les guichets de la préfecture ou des sous-préfectures pour effectuer les opérations en rapport avec la carte grise. Cependant, depuis la réforme dite PPNG ou Plan Préfecture Nouvelle Génération, tous les guichets carte grise de ces bureaux administratifs ont disparu. Cette réforme a provoqué une réorganisation au sein de l’administration locale et toutes les opérations qui se rattachent à la carte grise se font maintenant par téléprocédure.
L’accueil téléphonique de la préfecture d’Angers peut donner des informations sur la carte grise au numéro 02 41 88 04 63. Seulement, sachez que pour les demandes de carte grise, il est conseillé d’appeler directement l’ANTS au 3400.
Si vous êtes obligé d’utiliser les bornes numériques de la préfecture, mais que vous ne savez pas trop bien comment vous y prendre, des agents de la préfecture peuvent vous aider. Ces personnes appelées médiateurs numériques peuvent en effet vous guider et vous accompagner dans toutes les étapes de votre opération. Des bornes numériques ont aussi été mises en place dans les sous-préfectures et certaines mairies.
Cependant, les services proposés par les professionnels habilités s’avèrent plus avantageux. Effectivement, depuis la mise en place du SIV, les prestataires comme Cartegriseminute peuvent traiter votre demande en moins de 24 heures. Cartegriseminute peut également traiter différents dossiers liés à l’immatriculation d’un véhicule neuf, la déclaration de cession, le changement de propriétaire lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, l’enregistrement d’un changement d’adresse, de statut matrimonial ou social et la duplication d’une carte grise perdue, détériorée ou volée.



Je ne connais pas l'immatriculation

Coordonnées et informations utiles

La préfecture d’Angers reste accessible pendant les heures normales de bureau. Pourtant, il faut savoir que depuis la réforme PPNG, tous ses guichets destinés à la carte grise ont fermé. En conséquence, les fonctionnaires présents à la préfecture ne peuvent plus prendre en charge les dossiers d’immatriculation et d’enregistrement de cession puisque ces derniers ont été dématérialisés. Le traitement de ces opérations se fait uniquement en ligne, sur le site de l’ANTS ou sur les sites de professionnels habilités et agréés. Ainsi, rejoindre la préfecture pour une demande de carte grise est maintenant inutile, sauf si vous n’avez pas accès à Internet et que vous désirez faire votre démarche via les bornes numériques.
Angers est une commune de 148 803 habitants, ce qui fait d’elle la 18e ville de France par son nombre d’habitants. Son code postal est le 49000. Ses sous-préfectures se trouvent à Cholet, à Saumur et à Segré-en-Anjou Bleu. Les communes importantes qui se trouvent aux alentours d’Angers sont Avrillé, Trélazé, Les Ponts-de-Cé, Doué-la-Fontaine, Longué-Jumelles, Saint-Barthélemy-d'Anjou, Chemillé, Montreuil-Juigné, Beaupréau, Segré, Chalonnes-sur-Loire, Saint-Macaire-en-Mauges, Beaufort-en-Vallée, Bouchemaine et Mûrs-Erigné. Le département de la Maine-et-Loire dans lequel se trouve Angers est constitué de 177 communes.


Coordonnées de la préfecture de Angers

Place Michel Debré
49100 Angers
0241818181


Ligne info carte grise

Pour contacter notre équipe de conseillers et d'experts:
0899 37 00 37 (0,80€/min)
Vous pourrez exposer votre soucis à notre équipe ou commander votre carte grise par téléphone.



Sous-préfectures du département

On compte 3 sous-préfectures dans le département du Maine-et-Loire: