9h-12h30 / 13h30-22h(18h le samedi) - 6j / 7j

Votre carte grise à Laval

Laval est le siège de la préfecture du département de la Mayenne, en région des Pays de la Loire. La ville constitue un pôle économique de l'ouest de la France. Grâce à son riche patrimoine architectural, elle a été reconnue ville d'Art et d'Histoire en 1993. Auparavant, les Lavallois devaient aller dans les bureaux préfectoraux pour leur démarche carte grise. Désormais, ce déplacement n’est plus nécessaire, car la demande se fait entièrement en ligne.

Se simplifier la vie avec Cartegriseminute.fr

Le nouveau SIV (système d'immatriculation des véhicules) appliqué depuis 2009 a simplifié la démarche carte grise. Cette modernisation administrative a permis à diverses plateformes professionnelles opérant dans le secteur de l’automobile de délivrer des cartes grises. Depuis 2009, Cartegriseminute a été mandatée par le ministère de l’Intérieur pour traiter les dossiers de carte grise via leur plateforme. Si les démarches administratives expéditives et faciles vous intéressent, la plateforme Cartegriseminute.fr est à votre disposition. Ce professionnel se charge des demandes liées au changement d’adresse et de titulaire, et à la demande de duplicata d’une carte grise perdue, détériorée ou volée. En outre, il est possible de déclarer un don ou une vente de véhicule à partir du portail Cartegriseminute.fr. Les informations sur la carte grise peuvent également être mises à jour en ligne en cas de changement de situation matrimoniale ou civile.


Accéder à la préfecture de Laval

À partir de la mairie, l’itinéraire le plus rapide pour se rendre à la préfecture de Laval passe par le pont Aristide Briand. Continuez sur la rue de la Paix, puis la rue Ricordaine vers la rue Mazagran sur 250 m. Prenez à gauche au 1er croisement et longez la Rue Mazagran. Vous trouverez les bureaux préfectoraux après quelques mètres. Un parking payant est accessible près de la préfecture, dans la rue Mazagran. Des places de stationnement pour les personnes handicapées sont disponibles en face et autour des locaux de la préfecture sur la 46, rue Mazagran. Les lignes E et B (arrêt Robert Buron) et les lignes A, G, H, M et N (arrêt Préfecture) permettent d’accéder à la préfecture en bus.
Depuis la mise en œuvre du nouveau système d’immatriculation des véhicules en 2009, la demande de carte grise est devenue plus simple et sécurisée. Pour obtenir un certificat d'immatriculation, il n’était plus nécessaire de se rendre en préfecture. Il suffit de se connecter sur le portail des professionnels agréés ou de se rendre directement auprès de leur établissement physique. Toutefois, certaines situations à l’instar de la demande de changement d'adresse sur la carte grise ou la rectification d’erreurs sur la carte grise provisoire imposaient le déplacement en préfecture.
Depuis que l’État a opéré le Plan Préfectures Nouvelle Génération en fin 2017 avec l’appui de divers professionnels de l’automobile, les démarches d’immatriculation ont été simplifiées davantage. Désormais, ces dernières se font par téléprocédure. Les usagers peuvent commander leur certificat d'immatriculation uniquement sur la page d’un professionnel agréé.
Cependant, la demande en ligne est une démarche pénible, voire impossible pour les usagers qui se trouvent dans des localités ne disposant pas de connexion internet. Ces derniers peuvent se rendre dans les bureaux administratifs au niveau desquels se trouvent des points numériques pour réaliser la démarche en ligne sur le site de l’ANTS.
La préfecture de Laval est joignable au 03 83 34 26 26. Pour tout renseignement concernant les dossiers carte grise, l’idéal est de s’adresser à l'ANTS au 3400, car la préfecture n’est plus en charge de leur traitement.
Vous pouvez confier à Cartegriseminute le soin d'effectuer la commande de certificat d’immatriculation à votre place. Vous n'aurez qu'à vous rendre sur la page Cartegriseminute.fr et à calculer le prix de la carte grise avec le simulateur situé en haut de page. Ensuite,vous devez vous acquitter des taxes et des frais de prestation pouvant être réglés en 3 fois par carte bancaire. Après avoir passé la commande, il est temps de constituer le dossier. Le traitement se fera en 24 h dès réception du dossier complet. Si une pièce manque, l’usager sera averti par mail pour fournir le justificatif manquant. Une fois la demande acceptée, vous obtiendrez une carte grise provisoire en attendant le document définitif délivré par l’Imprimerie Nationale sous pli sécurisé.
Vous pouvez vous informer sur l'avancement de la fabrication de votre carte grise sur le portail: https://immatriculation.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-en-est-ma-carte-grise.



Je ne connais pas l'immatriculation


Coordonnées de la préfecture de Laval

46 Rue Mazagran
53000 Laval
0243015000


Ligne info carte grise

Pour contacter notre équipe de conseillers et d'experts:
0899 37 00 37 (0,80€/min)
Vous pourrez exposer votre soucis à notre équipe ou commander votre carte grise par téléphone.



Sous-préfectures du département

On compte 2 sous-préfectures dans le département de la Mayenne: