9h-12h30 / 13h30-21h(18h le samedi) - 6j / 7j

Votre carte grise en Avignon

Située en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Avignon ou la « cité des papes » est une ville chargée d’histoire. Elle constitue actuellement la plus grande ville et le chef-lieu du département 84. En 2000, elle a été reconnue capitale européenne de la culture en raison de ses manifestations culturelles dépassant les frontières françaises. Avignon s’inscrit également comme le pôle administratif du département ayant bénéficié dernièrement d’une administration moderne, notamment en ce qui concerne la démarche d’immatriculation. Cette dernière est désormais dématérialisée permettant aux particuliers d’obtenir une carte grise dans les plus brefs délais.

Se simplifier la vie avec CarteGriseMinute.fr

Bon nombre de professionnels opérant dans le secteur de l’automobile sont désormais compétents pour délivrer divers titres liés à l’immatriculation, et ce, depuis que le nouveau Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) a été mis en œuvre en 2009. Ayant reçu l’habilitation du ministère de l’Intérieur, Cartegriseminute propose une pléthore de prestations liées à la demande de carte grise. Le professionnel traite les démarches permettant le changement de titulaire sur le certificat d’immatriculation, le changement d’adresse ou encore le changement de situation matrimoniale ou d’état civil. Il prend également en charge la déclaration de cession des véhicules, ainsi que la demande de duplicata de carte grise volée, perdue ou détériorée.
Cartegriseminute vous accompagne entièrement et facilite les étapes de votre démarche. Quelques minutes suffisent pour commander un nouveau certificat d’immatriculation. Vous recevrez ensuite votre carte grise provisoire sous 24 h.


Accéder à la préfecture de l’Avignon

Pour se rendre à la préfecture d'Avignon en partant de la mairie, roulez sur la Rue Félicien David et prenez à gauche sur la Rue Joseph Vernet. Continuez sur la Rue Henri Fabre et tournez à droite sur la Rue Thiers. Une fois arrivé à Boulevard Limbert, bifurquez à gauche. La préfecture se trouve sur le côté droit à environ 250 m. Bon nombre d’espaces de stationnement sont disponibles au niveau de la préfecture, à savoir le parking Limbert, le parking Saint-Michel, le parking des Halles, le parking Saint-Lazare et le parking des Italiens. La préfecture a également prévu des emplacements réservés aux PMR. Les bureaux sont également accessibles en bus à partir des lignes TCRA, la Navette des Italiens ainsi que la Navette des remparts.
Depuis le 15 avril 2009, les particuliers ne sont plus obligés de rejoindre la préfecture pour obtenir une nouvelle carte grise. Il est possible de recourir aux services d’un professionnel de l'automobile ayant reçu l’habilitation du Trésor public et du ministère de l'Intérieur. Ce professionnel pourra délivrer un certificat d’immatriculation provisoire.
En outre, depuis que l’État a opéré le Plan Préfectures Nouvelle Génération en 2017, toutes les démarches d'immatriculation de véhicule neuf ou d'occasion ont été dématérialisées. Les particuliers ne peuvent obtenir une carte grise uniquement en ligne, notamment via la plateforme d'un professionnel agréé ou de l’ANTS.
Cependant, certains usagers, surtout en zone rurale, ne sont pas équipés d’outils informatiques ou ne disposent pas de connexion internet. À cet effet, des points numériques ont été installés dans les bureaux administratifs pour leur permettre de finaliser les démarches en ligne.
Pour contacter la préfecture, composez le 04 88 17 84 84. Toutefois, pour tout renseignement concernant les dossiers carte grise, l’idéal est de s’adresser à l'ANTS au numéro 3400.
Il est à remarquer que les professionnels agréés peuvent uniquement délivrer une carte grise provisoire, autrement dit, un certificat provisoire d’immatriculation pour les véhicules avec des plaques comportant l'ancienne numérotation et un accusé d'enregistrement pour ceux qui sont dotés d’une plaque de nouvelle génération. Ces titres permettent de circuler librement durant un mois.
Les usagers peuvent suivre l'avancement de la fabrication de leur certificat d’immatriculation définitif via la page de l’ANTS : https://immatriculation.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-en-est-ma-carte-grise.
Quant à la demande de carte grise via Cartegriseminute.fr, la démarche s’effectue en quelques étapes simplifiées. Toutes les instructions relatives à la demande sont déjà affichées sur la page. Pour commencer, il faut calculer le prix de la carte grise en se servant du simulateur de tarif légal du certificat d’immatriculation positionné en haut de la page. Réglez ensuite les taxes et les frais de prestation. Pour ne pas affecter votre budget mensuel, vous pouvez régler le frais du traitement de votre demande de carte grise en 3 fois. Après avoir passé la commande, il ne reste plus qu’à envoyer les documents justificatifs à l’adresse du professionnel. Le traitement se fera en 24 h dès réception du dossier complet. Si une pièce justificative manque, vous serez informés par mail pour envoyer la pièce manquante. Vous recevrez une carte grise provisoire en attendant la version définitive expédiée par l'Imprimerie nationale sous 3 à 4 jours ouvrés.



Je ne connais pas l'immatriculation


Coordonnées de la préfecture de Avignon

28 Boulevard Limbert
84905 Avignon
0490825346


Ligne info carte grise

Pour contacter notre équipe de conseillers et d'experts:
0899 37 00 37 (0,80€/min)
Vous pourrez exposer votre soucis à notre équipe ou commander votre carte grise par téléphone.



Sous-préfectures du département

On compte 2 sous-préfectures dans le département du Vaucluse: