9h-12h30 / 13h30-22h(18h le samedi) - 6j / 7j

Votre carte grise à Cayenne

Située au bord de l’Atlantique, Cayenne est le siège de la préfecture du département 973. Elle se trouve dans la région d'outre-mer de la Guyane et concentre l’essentiel des activités administratives de la région. Le poids de ces services sur l’économie guyanaise est prépondérant. L’administration a dernièrement connu une modernisation permettant d’obtenir rapidement des titres comme la carte grise.

e simplifier la vie avec CarteGriseMinute.fr

Faites appel aux services proposés par le site Cartegriseminute.fr pour votre demande de carte grise en ligne. Des professionnels de la carte grise effectueront toutes les démarches nécessaires à votre place : la demande de duplicata d’une carte grise détériorée, perdue ou volée, la modification de l’adresse sur la carte grise, la demande de carte grise en cas de changement de titulaire, la déclaration de cession, l’immatriculation d’un véhicule acheté à l’étranger. Pas de présence obligatoire en préfecture, vous obtiendrez votre carte grise en 24 h. Vous bénéficierez ainsi d’un gain de temps considérable. De plus, le mode de paiement des frais de service est particulièrement attractif. Vous pouvez les régler en 3 fois pour ne pas léser votre budget. Vous pouvez ainsi commander votre carte grise à partir de chez vous, sauf dans certains cas particuliers comme l’absence d’ordinateur ou de connexion internet.


Accéder à la préfecture de Cayenne

La préfecture de Cayenne est située à 400 m des locaux de la Mairie. Pour vous y rendre à partir de ce repère, prenez la direction Est sur la Rue de Rémire avant de tourner à gauche sur la Rue Maissin. Ensuite, prenez à droite pour rejoindre la Rue Fiedmond. Longez-la pour trouver la préfecture qui se trouve à quelques mètres. Un parking est disponible à la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) pour le stationnement. Un autre est aménagé sur la Place des Palmistes. En ce qui concerne l’accès aux personnes à mobilité réduite, une place de stationnement dédiée est prévue sur la Place Léopold Héder et dans la rue voisine de la préfecture.
Chaque année, près de 30 millions de demandes de cartes grises sont traitées dans le cadre du SIV (Système d'Immatriculation des Véhicules). L’essentiel des opérations consiste au changement de titulaires. Le changement d'adresse tout comme les demandes de duplicata comptent également parmi les demandes les plus fréquentes.
Auparavant, la présence physique en préfecture était obligatoire pour les démarches d’immatriculation. Depuis la fermeture des guichets, les bureaux administratifs ne traitent plus les dossiers de carte grise. En effet, l'administration au sein des préfectures a été réorganisée depuis la mise en place du Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPGN) en 2016. Dorénavant, les démarches d’immatriculation se font uniquement sur Internet et le déplacement en préfecture n’est requis que dans des cas particuliers. La préfecture de Cayenne compte bon nombre de zones n’ayant pas d’accès à Internet. Cette situation rend la téléprocédure pénible, voire même impossible, pour certains particuliers. Les habitants de Cayenne ne disposant pas d’outils informatiques personnels ou de connexion internet peuvent rallier les bureaux administratifs au niveau desquels un point numérique permet de commander un certificat d’immatriculation sur le site de l’ANTS. Les usagers ne disposant pas de connexion Internet ou ne maîtrisant pas l'outil informatique pour finaliser la démarche en ligne peuvent bénéficier de l’accompagnement de jeunes en service civique sur les lieux.
Depuis la réforme relative à la mise en activité du Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG), l’ensemble des guichets carte grise au sein des préfectures de France sont fermés. Désormais, la démarche d’immatriculation est entièrement dématérialisée. Les professionnels en préfecture ne sont plus responsables de cette mission.
L'accueil téléphonique de la préfecture de Cayenne se fait au 05 94 39 45 00. Toutefois, il est préférable de contacter l'ANTS au 3400 pour les demandes relatives au dossier de carte grise.
À moins d’être contraint par des cas exceptionnels, confiez votre demande de carte grise à des professionnels habilités et agréés. Cette solution est disponible depuis 2009 suite à la mise en œuvre du SIV. Un professionnel à l’instar de Cartegriseminute.fr garantit le traitement de votre dossier en un temps record. Vous pouvez effectuer un changement de propriétaire, un changement d'adresse ou encore une demande d’un duplicata de votre carte grise volée, perdue ou détériorée. Sur cette plateforme, calculez le coût de votre carte grise à l’aide du simulateur intégré à l’interface avant de valider votre commande. Vous obtiendrez une carte grise provisoire en 24 h. Ensuite, il vous suffira d'attendre la livraison de votre carte grise après 3 ou 4 jours.



Je ne connais pas l'immatriculation


Coordonnées de la préfecture de Cayenne

Rue Fiedmond
97300 Cayenne
0594394500


Ligne info carte grise

Pour contacter notre équipe de conseillers et d'experts:
0899 37 00 37 (0,80€/min)
Vous pourrez exposer votre soucis à notre équipe ou commander votre carte grise par téléphone.



Sous-préfecture du département

On ne compte qu'une seule autre sous-préfecture dans le département de la Guyane:


Villes du département