9h-12h30 / 13h30-21h(18h le samedi) - 6j / 7j

Votre carte grise à Fort-de-France

Fort-de-France, chef-lieu de Martinique, concentre à la fois des fonctions militaires, culturelles et administratives. Il s’agit également d’un pôle commercial, portuaire et économique majeur dans l'archipel des Petites Antilles. Pour les démarches d’immatriculation, la préfecture a vu ses attributions redéfinies suite à une série de réformes administratives dernièrement mises en vigueur.

Se simplifier la vie avec CarteGriseMinute.fr

Les habitants de Fort-de-France peuvent enfin bénéficier d'une administration moderne. Grâce à la mise en œuvre d'un nouveau système SIV, se procurer une carte grise n'a jamais été aussi rapide, simple et pratique. Comme Cartegriseminute.fr, bon nombre de professionnels opérant dans le secteur de l'automobile ont été agréés et habilités par les autorités publiques. Ils proposent de traiter toutes les demandes de carte grise sur Internet : demande de duplicata de carte grise, changement de titulaire, changement d’adresse, changement de situation matrimoniale et d’état civil, déclaration de cession et bien d’autres. Effectuer votre démarche d’immatriculation en ligne dans la préfecture de Fort-de-France vous permettra de bénéficier aussi bien d'une prestation personnalisée que d'un gain de temps. Le temps des démarches pénibles et des longues heures d'attente auprès des guichets cartes grises est désormais révolu. Le mode de paiement proposé par Cartegriseminute.fr est particulièrement attractif vu que les frais du dossier peuvent être réglés en plusieurs fois pour ne pas peser sur le budget.


Accéder à la préfecture de Fort-de-France

La préfecture de Fort-de-France est située à côté de la Mairie. Pour s’y rendre, longez la Route de Cluny et tournez à droite sur l’Avenue de l'Amiral Cabral. Prenez ensuite à gauche sur la bretelle vers Rocade. Longez cette route en restant sur le côté gauche en direction de la Rue Gouverneur-Général Félix Eboué. Continuez à avancer avant de tourner à droite sur la Rue Louis. Vous trouverez la préfecture sur votre gauche, à une vingtaine de mètres. Il est possible de se garer sur le Parking VINCI Park Lafcadio Hearn près de la préfecture. Pour les PMR, 4 places de parking sont également disponibles devant les nouveaux bâtiments de la préfecture, à savoir le bâtiment Vanitou-Gasoulla et Erignac.
Auparavant, commander une carte grise imposait le déplacement en préfecture. Cependant, suite à la mise en place du Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG) et depuis la fermeture des guichets de carte grise, les bureaux administratifs n’accueillent plus les dossiers d’immatriculation. Désormais, la démarche pour obtenir un nouveau certificat d’immatriculation est entièrement dématérialisée. Cette mission n’est plus du ressort des administrateurs au sein des préfectures. Dorénavant, les démarches d’immatriculation s’effectuent uniquement sur Internet, et seuls l'ANTS ainsi que divers professionnels habilités sont à même de les prendre en charge. Le déplacement en préfecture n’est plus requis, sauf dans certaines situations particulières. La préfecture de Cayenne compte bon nombre de zones n’ayant pas d’accès à Internet. Cette situation rend la téléprocédure pénible, voire même impossible, pour certains particuliers. Les habitants de Fort-de-France ne disposant pas de connexion internet ou d’outils informatiques personnels peuvent commander leur sésame sur le site de l’ANTS. Un point numérique a été aménagé pour ce faire au sein des bureaux administratifs. Les usagers ayant des difficultés à utiliser les outils informatiques pour faire leur démarche en ligne peuvent jouir de l’accompagnement de bénévoles sur place.
L'accueil téléphonique de la préfecture de Cayenne se fait au 05 96 39 36 00. Toutefois, il est recommandé de contacter l'ANTS au 3400 pour les demandes relatives au dossier de carte grise.
Commander une carte grise en ligne est assez simple. Calculez gratuitement le montant de votre carte grise à l'aide du simulateur de tarif proposé sur Cartegriseminute.fr avant de passer votre commande. Effectuez ensuite un paiement en ligne afin de valider votre demande. Une fois votre dossier complet, expédiez-le par courrier postal à l'adresse du professionnel. Il est important de n’omettre aucun des documents justificatifs requis pour éviter le retard du traitement du dossier. Vous recevrez votre CPI sous 24h. Le titre définitif sera envoyé à votre domicile sous pli sécurisé 3 à 4 jours plus tard.



Je ne connais pas l'immatriculation


Coordonnées de la préfecture de Fort de France

Rue Victor Sévère
97200 Fort de France
0596393600


Ligne info carte grise

Pour contacter notre équipe de conseillers et d'experts:
0899 37 00 37 (0,80€/min)
Vous pourrez exposer votre soucis à notre équipe ou commander votre carte grise par téléphone.



Sous-préfectures du département

On compte 2 sous-préfectures dans le département de la Martinique: