9h-12h30 / 13h30-21h(18h le samedi) - 6j / 7j

Votre carte grise à Mamoudzou

Située sur le littoral, la préfecture de Mamoudzou se trouve dans le département français d'outre-mer de Mayotte. Elle compte une pléthore de sites touristiques culturels (la mosquée de Mtsapéré, l'église Notre-Dame de Fatima de 1957…) et balnéaires (plage de Trévani, plage du Phare). Les habitants de cette préfecture profitent désormais des récentes réformes administratives permettant de se procurer des titres à l’instar de la carte grise sur Internet.

Se simplifier la vie avec CarteGriseMinute.fr

Cartegriseminute est une plateforme autorisée par le Ministère de l’Intérieur à proposer bon nombre de services relatifs à l’immatriculation. Ces derniers étaient auparavant effectués en préfecture. À travers ses pages, il est possible d’immatriculer aussi bien un véhicule neuf qu’un véhicule d’occasion et de refaire une carte grise volée, détériorée ou perdue. En outre, cette plateforme professionnelle permet d’enregistrer les déclarations d’achat en ligne. Il est possible de recourir à d’autres services concernant les véhicules comme une commande d’une plaque d’immatriculation, une déclaration de cession et bien d’autres.
À noter que la plateforme est facile d’utilisation, innovante et rapide. De plus, le mode de paiement est attractif, car il est possible de régler les frais du dossier en 3 fois. Les opérations sur le site sont faciles à réaliser. Toutes les indications à suivre se trouvent dans l’interface. De plus, le traitement des dossiers se fait dans un temps record.


Accéder à la préfecture de Mamoudzou

La préfecture de Mamoudzou est située à une distance de 1,1 km par rapport à l'Hôtel de Ville. À partir de ce repère, roulez vers le nord-est sur la Rue de la Mairie, puis tournez à gauche jusqu'à la RN1. Au rond-point, prenez la 2e sortie sur la RN1 et tournez à gauche. Longez ensuite la rue et continuez à droite sur l’Avenue de la préfecture. Prenez à gauche pour parvenir à la préfecture au bout d’environ 81 m. Un parking est accessible à 700 m sur la Place Mariage.
Suite au vieillissement du dispositif de gestion des certificats d’immatriculation et des serveurs informatiques, le ministère du Transport et de la profession automobile a mis en œuvre une série de réformes de concert avec des professionnels de l’automobile. En effet, le dispositif de numérotation nécessitait une mise à jour vu qu’il datait de 1950 et devait être adapté aux évolutions de l’administration électronique. De plus, les usagers se plaignaient depuis longtemps des désagréments occasionnés par les démarches administratives en préfecture : longues heures d’attente, dépenses liées au frais de déplacement ainsi que lenteur administrative. En ce qui concerne la démarche grise, la réforme visant l’amélioration des services a commencé à partir de 2009 avec le Système d’Immatriculation des Véhicules. Depuis, il est possible d’immatriculer un véhicule auprès d’un professionnel habilité, que ce soit au niveau d’une agence ou en ligne. Le déplacement en préfecture était néanmoins requis dans des cas particuliers : changement d’adresse, erreurs dans la carte grise provisoire, changement de titulaire et bien d’autres.
Par la suite, la réforme dans le cadre du SIV a été renforcée par le Plan Préfecture Nouvelle Génération en 2017. Ce dernier s’est traduit par la dématérialisation des démarches d’immatriculation. Ainsi, tous les guichets carte grise en préfecture sont fermés et les demandes de carte grise se font dorénavant en ligne. La téléprocédure reste une démarche pénible pour les particuliers non équipés d’outils informatiques et non connectés à Internet. Ces derniers peuvent se tourner vers la préfecture pour leurs démarches carte grise en ligne et profiter des points numériques via le site de l’ANTS. Des médiateurs présents sur les lieux accompagnent les usagers non familiarisés avec l’usage des outils informatiques dans la réalisation de leur demande en ligne.
L'accueil téléphonique dans la préfecture de Mamoudzou se fait au 02 69 63 50 00. Étant donné que la préfecture ne traite plus les dossiers carte grise, l’idéal est de contacter l'ANTS au numéro 3400 pour tout renseignement relatif aux démarches administratives.
À moins d’être contraint par des situations particulières, profitez des services en ligne simplifiant les démarches d'immatriculation et offrant divers avantages : gain de temps, économie d'argent, traitement de dossier simple, sécurisé et rapide, mode de paiement attractif. Une multitude de plateformes aptes à prendre en charge les démarches carte grise comme Cartegriseminute.fr sont opérationnelles. Une multitude d'usagers ont d’ailleurs obtenu leur certificat d'immatriculation grâce à ces démarches dématérialisées. Avec Cartegriseminute.fr, passez votre commande de carte grise en suivant les étapes indiquées sur le site. Une fois la demande effectuée, vous recevrez une carte grise délivrée par l’Imprimerie Nationale par voie postale sous pli sécurisé. En attendant, le professionnel vous délivrera une carte grise provisoire qui vous permettra de circuler librement durant un mois.



Je ne connais pas l'immatriculation


Coordonnées de la préfecture de Mamoudzou

BP 676 - Kaweni
97600 Mamoudzou
+262 269 63 5000


Ligne info carte grise

Pour contacter notre équipe de conseillers et d'experts:
0899 37 00 37 (0,80€/min)
Vous pourrez exposer votre soucis à notre équipe ou commander votre carte grise par téléphone.



Sous-préfectures du département

Il n'y a aucune sous-préfecture dans ce département.