9h-12h30 / 13h30-21h(18h le samedi) - 6j / 7j

Votre carte grise à Saint-Lô

Saint-Lô est située en région Normandie et constitue le siège de la préfecture du département 50. Ayant subi de lourdes pertes lors de la Seconde Guerre mondiale et ayant même été surnommée la « Capitale des Ruines », le centre historique de cette ville reste encore à réhabiliter. Les Saint-Lois profitent actuellement d’une administration digitalisée. Ils peuvent désormais obtenir leur carte grise en ligne en se servant d’outils connectés à Internet tout en restant à domicile.

Se simplifier la vie avec Cartegriseminute.fr

Depuis la mise en place du nouveau système d’immatriculation des véhicules (SIV), la démarche carte grise est plus fluide et accommodante. Comme Cartegriseminute.fr, une multitude de professionnels de l'automobile ont reçu l’agrément des autorités publiques pour traiter tous les dossiers de carte grise sur le Web. Les services proposés sur la plateforme de Cartegriseminute portent entre autres sur la demande de duplicata de carte grise, le changement d’adresse sur la carte grise, le changement de titulaire, de situation matrimoniale et d’état civil, la déclaration de cession et bien d’autres. Effectuer votre démarche d’immatriculation en ligne vous permettra de bénéficier aussi bien d'un gain de temps que d’un mode de paiement attractif. Les frais de dossier peuvent être réglés en 3 fois dans le but d’alléger les dépenses. Les démarches pénibles et les longues heures d'attente auprès des bureaux préfectoraux sont désormais révolues.


Accéder à la préfecture de Saint-Lô

Pour se rendre à la préfecture de Saint-Lô à partir de la mairie, l’itinéraire idéal est de passer par la place Général de Gaulle, la rue du Château et la rue Dame Denise. Continuez jusqu’à la rue de la Chancellerie, prenez à gauche et vous trouverez la préfecture sur votre droite, à environ 50 m. Un parking gratuit avec 12 places en zone bleue est accessible dans la cour de la préfecture. Un parking réservé aux PRM avec 6 places de stationnements est également disponible. Les bureaux préfectoraux sont accessibles en bus via l’arrêt qui se trouve sur la place de l'Hôtel de Ville.
Le nouveau SIV (système d'immatriculation des véhicules) a été établi en 2009 au grand bonheur des usagers. En effet, le déplacement dans les bureaux préfectoraux pour les démarches carte grise n’est plus nécessaire. Le ministère de l'Intérieur a mandaté certaines plateformes de professionnels en ligne pour délivrer des cartes grises et permet aux usagers de commander leur nouvelle carte grise directement via leur page web.
Ainsi, il n'est plus utile de passer de longues heures d'attente en préfecture pour cette démarche, sauf dans de cas particuliers. En outre, en optant pour la demande en ligne, les usagers peuvent également profiter d‘avantages financiers en épargnant les dépenses en frais de déplacement (carburant, ticket de parking et bien d’autres). Tout en restant à domicile, en seulement quelques minutes, vous aurez fini d’exécuter votre commande de nouvelle carte grise. Toutefois, les demandes de carte grise portant sur le changement d’adresse, changement de titulaire ou la rectification des erreurs sur la carte grise provisoire exigeaient la présence physique en préfecture.
Depuis 2017, le Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG) est opérationnel en France. La fermeture de tous les guichets carte grise des préfectures et sous-préfecture s’en est suivie. Désormais, la demande d'une nouvelle carte grise est entièrement effectuée en ligne. Les professionnels de l’automobile agréés sont dorénavant chargés de cette mission.
La préfecture de Saint-Lô est joignable au 08 99 86 93 93. Comme la préfecture ne traite plus les demandes de carte grise, il est conseillé de contacter l'ANTS au 3400.
En faisant appel aux professionnels de Cartegriseminute, vous serez accompagnés au cours de toutes les étapes de votre demande. La démarche est simplifiée au maximum. Il suffit de simuler le coût de votre carte grise sur la page du professionnel et de s’acquitter de ce montant par paiement sécurisé en ligne afin de valider votre commande de carte grise. Il faudra ensuite envoyer vos justificatifs par voie postale et vous recevrez votre carte grise provisoire en ligne sous 24 h à compter de la réception de votre dossier complet. La carte grise définitive arrivera par la Poste sous pli sécurisé directement à votre domicile en quelques jours.



Je ne connais pas l'immatriculation


Coordonnées de la préfecture de Saint-Lô

3 Place Préfecture
50000 Saint-Lô
0233754950


Ligne info carte grise

Pour contacter notre équipe de conseillers et d'experts:
0899 37 00 37 (0,80€/min)
Vous pourrez exposer votre soucis à notre équipe ou commander votre carte grise par téléphone.



Sous-préfectures du département

On compte 3 sous-préfectures dans le département de la Manche: