9h-12h30 / 13h30-22h(18h le samedi) - 6j / 7j

Votre carte grise à Alençon

Située en région Normandie, Alençon est le siège de la préfecture du département de l’Orne. Elle constitue un centre administratif, commercial et économique dans le cadre départemental. Par ailleurs, située entre le parc naturel régional du Perche et le parc naturel régional Normandie-Maine, Alençon s’illustre également en écotourisme. Pour obtenir une nouvelle carte grise, les Alençonnais étaient auparavant tenus de se rendre dans les bureaux administratifs. Depuis la fermeture des guichets en préfecture, les demandes se font uniquement sur le portail des professionnels agréés.

Se simplifier la vie avec CarteGriseMinute.fr

Les Alençonnais peuvent enfin bénéficier d'une administration moderne. Depuis la mise en place du nouveau système d’immatriculation des véhicules (SIV), commander une carte grise est devenu une opération accommodante, voire agréable. Comme Cartegriseminute.fr, diverses plateformes de professionnels de l'automobile ont été mandatées par les autorités publiques pour traiter toutes les demandes de carte grise sur Internet. Concrètement, les services proposés via Cartegriseminute.fr portent sur le changement de titulaire ou d’adresse, la demande de duplicata de carte grise, le changement de situation matrimoniale et d’état civil, la déclaration de cession et bien d’autres. Votre démarche d’immatriculation sur Cartegriseminute.fr vous permettra de bénéficier d’une facilité de paiement. En effet, les frais du dossier peuvent être réglés en 3 fois pour ne pas peser sur votre budget.


Accéder à la préfecture d’Alençon

Pour se rendre à la préfecture d'Alençon à partir de la mairie, vous pourrez prendre la rue de Sarthe, puis continuez sur la rue Aristide Briand sur la D438. Après environ 2 km, longez la rue Saint-Blaise et vous trouverez la préfecture à votre droite à environ 240 m. Des places de stationnement sont accessibles à proximité du bâtiment. Des stationnements réservés aux PMR sont aussi prévus.
La modernisation de l'administration a apporté des changements importants. À travers le nouveau système d'immatriculation des véhicules (SIV) en 2009, le ministère de l'Intérieur a décidé de déléguer le traitement des dossiers de carte grise afin d’alléger les tâches de ses agents et pour faciliter la démarche d'immatriculation. En effet, bon nombre de plateformes de professionnelles de l'automobile ont été autorisées à délivrer des certificats d’immatriculation provisoires. Ainsi, les usagers ne sont plus contraints de se rendre en préfecture pour leur demande de carte grise. Les démarches peuvent être finalisées à domicile ou au bureau à l’aide d’outils connectés à Internet. De ce fait, les usagers sont épargnés des contraintes liées au déplacement en préfecture : longues heures d’attente et dépenses occasionnées par les déplacements (ticket de parking, carburant ...). En ligne, il suffit de se rendre sur le portail des professionnels et de suivre les instructions pour obtenir en quelques minutes une carte grise provisoire. Malgré cette possibilité accommodante, la présence en préfecture était nécessaire dans certains cas comme le changement d’adresse ou de titulaire ou la rectification des erreurs dans le certificat provisoire d’immatriculation.
La démarche carte grise est entièrement dématérialisée depuis la mise en activité du PPNG (Plan Préfecture Nouvelle Génération) en 2017. Ainsi, tous les guichets carte grise des préfectures et des sous-préfectures sont fermés. Il n’est plus nécessaire de se rendre dans les bureaux administratifs pour obtenir un certificat d’immatriculation, car les agents en préfecture ne se chargent plus de ces formalités.
La préfecture d’Alençon est joignable au 02 33 80 61 61. Cependant, il convient de contacter l'ANTS au 3400, car que la préfecture ne traite plus les dossiers de carte grise.
Sur le portail de Cartegriseminute.fr, vous pouvez réaliser toutes les démarches pour obtenir une nouvelle carte grise. Ce professionnel agréé fera toutes les formalités à votre place pour vous permettre d’obtenir votre carte grise dans les plus brefs délais. En seulement quelques clics, vous pouvez simuler le tarif de votre carte grise et passer la commande et télécharger la liste des documents justificatifs requis pour la constitution du dossier. Il ne vous reste qu’à envoyer les documents requis à l’adresse du professionnel. Dès la réception du dossier complet, le traitement se fera en 24h. Vous recevrez une carte grise provisoire avant que l’Imprimerie Nationale n’expédie la carte grise définitive par voie postale sous 3 à 4 jours ouvrés.



Je ne connais pas l'immatriculation


Coordonnées de la préfecture de Alençon

39 Rue Saint-Blaise
61000 Alençon
0233806161


Ligne info carte grise

Pour contacter notre équipe de conseillers et d'experts:
0899 37 00 37 (0,80€/min)
Vous pourrez exposer votre soucis à notre équipe ou commander votre carte grise par téléphone.



Sous-préfectures du département

On compte 2 sous-préfectures dans le département de l'Orne: