9h-12h30 / 13h30-22h(18h le samedi) - 6j / 7j

Demander une carte grise à dans l'Aisne (02)

Commandez votre carte grise en ligne et facilitez votre démarche !

Depuis que les services de l'État ont été modernisés avec l'application du nouveau système SIV, la demande de certificat d'immatriculation se fait maintenant exclusivement en ligne. En effet, certaines plateformes de professionnels automobiles en ligne ont reçu l'autorisation du ministère de l'Intérieur pour délivrer des titres comme la carte grise.

Ainsi, depuis leur ordinateur et n'importe où, les particuliers peuvent désormais obtenir rapidement leur certificat d'immatriculation provisoire. En ce qui concerne le certificat définitif, il sera envoyé à leur domicile même via un courrier postal sécurisé.

Calculer le tarif de votre Carte Grise


Je ne connais pas l'immatriculation

Renseignements téléphoniques pour votre carte grise dans le département de l'Aisne

Vous hésitez sur la démarche à réaliser ? Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à vos questions.

0899 37 00 37, 0,80€/min


La démarche pour la carte grise dans le département de l’Aisne

Le département de l'Aisne fait à présent partie de la région des Hauts-de-France. Avant la réforme territoriale, il faisait partie de la région Picardie avec deux autres départements, à savoir l'Oise (60) ainsi que la Somme (80). Sa préfecture se situe à Laon au 2, rue Paul Doumer, 02000 Laon (tel : +33 3 23 21 82 82). Ses quatre sous-préfectures se trouvent à Château-Thierry, Saint-Quentin, Soissons et Vervins. D’après les estimations, la population du département de l’Aisne serait de 539 696 habitants en 2019 contre 539 713 en 2018. Selon les derniers chiffres officiels, le département abrite 229 505 foyers.

Quant à l’historique du tarif du cheval fiscal de cette région, le tarif était de 28 euros en 2009 et 2010. Il est passé à 29 euros en 2011 et à 31 euros en 2012. Son montant actuel de 33 euros a été établi en 2013. À savoir que depuis la fermeture des guichets destinés aux cartes grises à la préfecture de l’Aisne, des points numériques y ont été installés. Ainsi, les particuliers n’ayant pas accès à Internet peuvent effectuer toutes les démarches en rapport avec la demande de carte grise directement sur le portail de l’ANTS. Des médiateurs présents en préfecture peuvent les aider en cas de souci.


Les coordonnées de la préfecture de Laon

Préfecture de l'Aisne
27 Rue Paul Doumer
02000 Laon

Le préfet du département de l'Aisne dépend directement du préfet de la région des Hauts-de-France. Depuis le décret du 16 février 2010, il a autorité sur les préfets de département (sauf quelques domaines). Le chef-lieu de la région Hauts-de-France est basé à Lille.

>> Carte Grise à Laon, préfecture du département.

Le département de l'Aisne fait partie de la région des Hauts-de-France. Cette région de France compte 2 autres départements : l'Oise, et la Somme.


Recevez votre carte grise en ligne avec Cartegriseminute

Dans le cas où aucune raison ne nécessite votre déplacement en préfecture, choisissez de commander votre carte grise en ligne sur la plateforme de Cartegriseminute pour vous faciliter la vie. Votre démarche sera rapide et sans contrainte, car vous n'aurez qu'à vous laisser guider à travers des étapes simplifiées. De plus, Cartegriseminute peut s’occuper des différentes opérations concernant la carte grise, à savoir la déclaration de cession d’une voiture d’occasion, la demande de duplicata en cas de perte, de vol ou de dégradation, ainsi que l’enregistrement d’un changement d’adresse. Choisissez, la simplicité, l’efficacité ainsi que la rapidité avec nos services.

Les adresses des 4 sous-préfectures du département de l'Aisne (02)

- Carte grise à Château-Thierry: Sous-Préfecture, 28, rue Saint-Crépin 02400 Château-Thierry
- Carte grise à Saint-Quentin: Sous-Préfecture, 22-24, rue de la sous préfecture 02100 Saint-Quentin
- Carte grise à Soissons: Sous-Préfecture, 2, rue Saint-Jean 02200 Soissons
- Carte grise à Vervins: Sous-Préfecture, Rue Raoul de Coucy 02140 Vervins