9h-12h30 / 13h30-21h(18h le samedi) - 6j / 7j

Votre carte grise à Amiens

La ville d’Amiens se trouve dans le département de la Somme et dans la région Hauts-de-France. Elle est la première ville de France en termes de patrimoine inscrit à l’UNESCO. Sa cathédrale Notre-Dame est l’une des plus vastes au monde. Amiens est également appelée petite Venise du Nord à cause des nombreux canaux qui la sillonnent et ses hortillonnages. La préfecture d’Amiens est à la disposition des particuliers en quête d’informations relatives à la carte grise.

Se simplifier la vie avec CarteGriseMinute.fr

Si vous ne rencontrez pas de soucis particuliers vous imposant de passer par les bornes numériques de la préfecture pour avoir votre nouvelle carte grise, simplifiez-vous la vie et commandez votre certificat d’immatriculation avec la plateforme Cartegriseminute.fr. Vous vous éviterez ainsi une perte du temps en déplacements et vous économiserez également des frais divers (carburant, stationnement, etc.). De plus, sur la plateforme de Cartegriseminute, vous avez la possibilité de simuler le montant de votre carte grise en ligne et votre demande est traitée en quelques minutes.


Accéder à la préfecture d’Amiens

En partant de la mairie d’Amiens, prenez la rue Gresset et prenez à gauche sur la rue Henri Barbusse. Continuez sur la rue des Cordeliers et prenez ensuite à droite en empruntant la rue de la République. Vous trouverez la préfecture sur votre gauche à quelques centaines de mètres. Les places de stationnement se trouvent sur le parking des Jacobins et Cirque Jules Vernes. Les places réservées aux PMR sont face à l’entrée PMR de la préfecture.
Auparavant, il était nécessaire de passer par les guichets de la préfecture ou des sous-préfectures pour effectuer les opérations liées à la carte grise. Depuis la réforme Plan Préfecture Nouvelle Génération ou PPNG, les guichets ont fermé. Cette réforme ayant conduit à la restructuration de l’administration locale, toutes les opérations se font désormais par téléprocédure.
La préfecture d’Amiens est joignable au numéro 03 22 92 13 98. Sachez toutefois que pour les demandes relatives à la carte grise, il est conseillé de prendre directement contact avec l’ANTS au 3400.
Si vous êtes contraint d’utiliser les bornes numériques de la préfecture, mais que vous ne savez pas comment faire, des médiateurs numériques peuvent vous assister. Ces personnes sont disponibles pour vous conseiller et vous orienter dans la manipulation de ces dispositifs. Des points numériques ont aussi été installés dans les sous-préfectures et quelques mairies.
Cependant, notez que faire appel aux professionnels habilités et agréés comme Cartegriseminute est une alternative plus intéressante. En effet, depuis la mise en place du SIV, Cartegriseminute peut réaliser rapidement vos opérations. Avec Cartegriseminute, vous effectuerez vos démarches en quelques minutes, vous recevrez par mail votre certificat provisoire d’immatriculation en moins de 24 heures et votre carte grise finale vous sera postée dans les plus brefs délais. En outre, Cartegriseminute peut également prendre en charge les autres opérations en rapport avec la carte grise telles que la déclaration de cession, le changement de propriétaire lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, l’enregistrement d’un changement d’adresse, de statut matrimonial ou civil, le duplicata d’une carte grise perdue, volée ou détériorée et l’immatriculation d’un véhicule neuf. Pour ne pas mettre à mal votre budget, vous pouvez aussi bénéficier d’un paiement en plusieurs tranches.



Je ne connais pas l'immatriculation

Coordonnées et informations utiles

La préfecture d’Amiens est ouverte durant les heures de bureau. Toutefois, il est bon de savoir que depuis la réforme PPNG, les guichets traitant la carte grise dans ses locaux ainsi que dans les sous-préfectures ont été fermés. De ce fait, les fonctionnaires n’ont plus la possibilité de s’occuper des dossiers concernant l’enregistrement de cession et l’immatriculation. Le traitement de ces opérations se fait désormais uniquement en ligne, sur les plateformes de professionnels habilités et agréés ou sur le site de l’ANTS. Ainsi, rejoindre la préfecture pour traiter un dossier carte grise s’avère inutile, sauf dans le cas où vous ne disposez pas de connexion internet et que vous êtes dans l’obligation d’utiliser les bornes numériques qui y sont installées.
Amiens est une ville qui compte 133 327 habitants, ce qui en fait la 28e ville la plus peuplée de France. Son code postal est le 80000. Ses sous-préfectures se situent à Abbeville, à Montdidier et à Péronne. Les communes importantes aux alentours d’Amiens sont Albert, Péronne, Corbie, Doullens, Roye, Montdidier, Longueau, Ham, Camon, Friville-Escarbotin, Salouël, Villers-Bretonneux, Moreuil, Mers-les-Bains, Rivery, Ailly-sur-Somme. Amiens se trouve dans le département de la Somme qui compte 779 communes.


Coordonnées de la préfecture de Amiens

51 Rue de la République
80000 Amiens
0821803080


Ligne info carte grise

Pour contacter notre équipe de conseillers et d'experts:
0899 37 00 37 (0,80€/min)
Vous pourrez exposer votre soucis à notre équipe ou commander votre carte grise par téléphone.



Sous-préfectures du département

On compte 3 sous-préfectures dans le département de la Somme: