9h-12h30 / 13h30-22h(18h le samedi) - 6j / 7j

Votre carte grise à La Rochelle

La Rochelle est surtout connue pour son Vieux-Port donnant un air de carte postale à la ville. Depuis le XIIe siècle, elle abrite un complexe portuaire important. La richesse de son patrimoine historique, urbain et architectural attire chaque année de nombreux visiteurs. La préfecture de La Rochelle reste au service de tous particuliers souhaitant s’informer au sujet de la carte grise.

Se simplifier la vie avec CarteGriseMinute.fr

Les démarches carte grise via les bornes numériques de la préfecture demandent du temps et de l’argent. Puisqu'il est possible d’obtenir votre carte grise en ligne avec Cartegriseminute, vous gagnerez un gain de temps précieux et économiserez les dépenses en frais de déplacement pour aller en préfecture. En outre, sur le site de Cartegriseminute, vous pourrez directement calculer le coût de votre carte grise et faire votre démarche en quelques minutes à peine. Vous obtiendrez aussi rapidement votre CPI par mail. Votre carte grise définitive vous sera postée en quelques jours. Vous aurez même la possibilité de payer votre carte grise en plusieurs fois.


Accéder à la préfecture de La Rochelle

Pour trouver la préfecture de La Rochelle en partant de la mairie de la ville, prenez la rue de la Grille vers l’est sur 50 mètres et tournez à gauche sur la rue des Merciers. Avancez et une fois sur la rue de Thiers, tournez à droite et ensuite à gauche sur la place du Marché puis encore à gauche sur la rue Gambetta. Prenez encore une fois à gauche vers la rue Saint-Yon et à environ une centaine de mètres, prenez à droite en empruntant la rue Bazoges. Continuez jusqu’à la rue Chaudrier et tournez à gauche puis à droite sur la rue Eugène Fromentin. Une fois sur la rue Nicolas Venette, prenez à gauche et ensuite à droite sur la rue de l’Abrevoir. Poursuivez et tournez une dernière fois à gauche sur la rue de la Noue. Vous trouverez la préfecture à quelques centaines de mètres sur votre droite.
Dans le passé, il était indispensable de se rendre dans les guichets de la préfecture ou des sous-préfectures pour effectuer une demande de carte grise. Toutefois, depuis la réforme PPNG (Plan Préfecture Nouvelle Génération), les guichets de ces bureaux administratifs ont été supprimés. Cette réforme a entraîné une réorganisation de l’administration locale et les démarches se font maintenant par téléprocédure.
Pour tout renseignement, la préfecture de La Rochelle peut être jointe via son service d’accueil au 05 46 41 10 30. Toutefois, concernant les demandes en rapport avec la carte grise, il est recommandé d’appeler directement l’ANTS au 3400.
Si vous désirez utiliser les bornes numériques pour votre demande de carte grise, mais que vous avez un doute sur son utilisation, ne vous inquiétez pas, des agents de la préfecture peuvent vous assister. Ces médiateurs numériques peuvent en effet vous accompagner et vous guider dans toutes les étapes de l’opération. Des bornes numériques ont aussi été implantées dans les sous-préfectures et certaines mairies.
D’un autre côté, faire appel aux services de professionnels habilités et agréés tels que Cartegriseminute se révèle plus intéressant. Depuis l’instauration du SIV, les prestataires peuvent traiter les demandes assez rapidement. Par ailleurs, Cartegriseminute peut également se charger des opérations relatives à la carte grise telles que la demande de duplicata d’une carte grise perdue, volée ou abimée, la déclaration de cession, l’enregistrement d’un changement d’adresse, de statut matrimonial ou civil, l’immatriculation d’un véhicule neuf et le changement de propriétaire lors de l’achat d’un véhicule d’occasion.



Je ne connais pas l'immatriculation

Coordonnées et informations utiles

La préfecture de La Rochelle reste accessible durant les heures de bureau normales, mais ses guichets destinés à la carte grise ont définitivement fermé depuis la réforme PPNG. De ce fait, aucun fonctionnaire de la préfecture n’a la possibilité de traiter les dossiers d’immatriculation et d’enregistrement de cession. Toutes ces opérations se réalisent désormais en ligne sur le site de l’ANTS ou sur les plateformes de professionnels habilités et agréés. Ainsi, il est inutile de se rendre à la préfecture pour commander une carte grise, sauf dans le cas où Internet vous fait défaut et que vous devez utiliser les bornes numériques qui s’y trouvent.
La ville de La Rochelle compte 75 736 Rochelais et Rochelaises. Son code postal est le 17000. Ses sous-préfectures se trouvent à Rochefort-sur-Mer, à Saintes, à Jonzac et à Saint-Jean-d’Angély. Les communes importantes se situant autour de La Rochelle sont Rochefort, Royan, Aytré, Tonnay-Charente, Lagord, Périgny, Saint-Pierre-d'Oléron, Surgères, Saujon, Châtelaillon-Plage, Nieul-sur-Mer, Dompierre-sur-Mer, Puilboreau, Marennes et Saint-Georges-de-Didonne. Le département de la Charente-Maritime dans lequel se trouve la ville de La Rochelle réunit 463 communes.


Coordonnées de la préfecture de La Rochelle

38 Rue Réaumur
17000 La Rochelle
0546274300


Ligne info carte grise

Pour contacter notre équipe de conseillers et d'experts:
0899 37 00 37 (0,80€/min)
Vous pourrez exposer votre soucis à notre équipe ou commander votre carte grise par téléphone.



Sous-préfectures du département

On compte 4 sous-préfectures dans le département de la Charente-Maritime: