9h-12h30 / 13h30-21h(18h le samedi) - 6j / 7j

Votre carte grise à Niort

Siège de la préfecture du département 81 (région Nouvelle-Aquitaine), Niort constitue un pôle économique basé sur le secteur tertiaire (banques, assurances, assistance, vente par correspondance, consultant informatique et financier…). La ville est également un centre commercial et logistique important grâce à sa position géographique à la croisée des autoroutes A83 et A10. Cette préfecture profite actuellement d’une administration moderne suite à la série de réformes effectuée ces dernières années. Les démarches d’immatriculations sont innovantes, simples et rapides depuis sa dématérialisation.

Se simplifier la vie avec CarteGriseMinute.fr

La mise en œuvre du nouveau système d'immatriculation des véhicules (SIV) a permis aux professionnels de l’automobile de délivrer des titres d’immatriculation à travers des services en ligne. Quant aux usagers, ils peuvent obtenir leur carte grise en se servant d’outils connectés à Internet aussi bien à domicile qu’au travail. Cartegriseminute.fr figure parmi les plateformes agréées prenant en charge les demandes de nouvelles cartes grises ou de duplicatas. Il réalise également les démarches d’immatriculation liées à un changement d’adresse, de situation matrimoniale ou de titulaire. Le professionnel propose un mode de paiement attractif pour ne pas affecter le budget des usagers. Ainsi, ces derniers peuvent s’acquitter des frais de prestation en 3 fois. Bien d’autres services s’ajoutent à ceux liés aux démarches d’immatriculation en ligne, notamment la déclaration de cession et la commande de plaques d'immatriculation.


Accéder à la préfecture de Niort

Pour se rendre à la préfecture de Niort en partant de la mairie de Niort, roulez sur l’Avenue Salvador Allende. Longez ensuite la rue de la Tour Chabot et continuez sur la rue du Bas Sablonnier sur une distance approximative de 1,8 km. Longez ensuite la rue du Palais et prenez la rue du Guesclin sur quelques centaines de mètres. Un parking payant est accessible à proximité de la préfecture. Quant aux personnes handicapées, un parking et un accueil dédiés ont également été aménagés par la préfecture.
Depuis la mise en place du nouveau système d'immatriculation des véhicules (SIV), les particuliers pouvaient se soustraire à la présence obligatoire en préfecture afin de demander une nouvelle carte grise. En effet, cette modernisation de l'administration a été opérée dans le but d’alléger les services des fonctionnaires publics, mais surtout de simplifier les démarches des usagers à travers des plateformes de professionnels de l’automobile agréées par le ministère de l'Intérieur. Avec une circulation de plus en plus dense, cette initiative permet aux particuliers de commander leur carte grise tout en restant chez eux et de ne plus perdre des heures à cause des longues files d'attente en préfecture. En outre, les usagers ne sont plus obligés d’engager des dépenses liées aux frais de déplacement. En quelques minutes, ils peuvent passer leur commande de carte grise en ligne et recevoir leur CPI (Certificat Provisoire d’Immatriculation) par e-mail en attendant leur certificat d'immatriculation définitif livré à domicile.
Toutefois, certaines situations particulières exigeaient un déplacement en préfecture. Il était nécessaire de se rendre dans les bureaux administratifs pour une mise à jour des informations sur la carte grise (des erreurs dans le CPI, changement d’adresse, changement de statut social ou état civil).
Depuis la mise en œuvre du PPNG (Plan Préfecture Nouvelle Génération), toutes les démarches nécessitant un déplacement en préfecture peuvent être effectuées en ligne. De plus, les guichets de carte grise dans les bureaux administratifs sont fermés. En effet, toutes les démarches d’immatriculations se font désormais en ligne, notamment sur les plateformes agréées. Après la fermeture des guichets de carte grise, seuls des points numériques sont disponibles dans les bureaux administratifs permettant aux usagers non connectés à Internet et ne disposant pas d’outils informatiques personnels de commander leur carte grise sur le site de l’ANTS.
La préfecture de Niort est joignable au 05 49 08 68 68. Toutefois, l’idéal est de contacter l'ANTS au 3400, car la préfecture ne traite plus les demandes carte grise.
Pour votre demande de carte grise, vous pouvez vous fier à Cartegriseminute.fr, un professionnel habilité par le ministère de l’Intérieur. Il suffit de vous connecter sur son portail et de suivre des étapes simples : simuler le coût de la carte grise, régler la commande à travers un paiement en ligne et envoyer les documents justificatifs à l’adresse du professionnel. Vous recevrez rapidement votre CPI en attendant le titre définitif délivré sous 3 à 4 jours ouvrés.



Je ne connais pas l'immatriculation


Coordonnées de la préfecture de Niort

4 Rue du Guesclin
79000 Niort
0810637902


Ligne info carte grise

Pour contacter notre équipe de conseillers et d'experts:
0899 37 00 37 (0,80€/min)
Vous pourrez exposer votre soucis à notre équipe ou commander votre carte grise par téléphone.



Sous-préfectures du département

On compte 2 sous-préfectures dans le département des Deux-Sèvres: