9h-12h30 / 13h30-22h(18h le samedi) - 6j / 7j

Votre carte grise à Nîmes

Située dans le Gard, la ville de Nîmes est l’une des destinations phares de la région Occitanie. Se démarquant par son histoire dans l'industrie du textile, elle est particulièrement réputée pour sa production de soie et la fameuse toile de Nîmes, l’ancêtre du « Denim » d’aujourd’hui. Ayant conservé plusieurs vestiges de l’époque romaine, Nîmes est aussi classée Ville d’Art et d’Histoire. La préfecture de Nîmes reste à la disposition des particuliers recherchant des informations en rapport avec la carte grise.

Se simplifier la vie avec CarteGriseMinute.fr

Pour votre démarche carte grise, oubliez la préfecture, sauf si vous devez utiliser les bornes numériques qui s’y trouvent. Profitez de la rapidité et de la simplicité d’une commande de carte grise en ligne grâce à l'actualisation des services administratifs de l'État. Grâce à Cartegriseminute, vous effectuez votre demande de carte grise en ligne en quelques clics, en quelques minutes, et depuis chez vous. Vous recevrez votre CPI sous 24h. Vous ferez en outre de grandes économies en frais de déplacement et en frais de parking. Autre avantage, la possibilité de payer en plusieurs fois votre carte grise.


Accéder à la préfecture de Nîmes

Pour trouver la préfecture de Nîmes en partant de la mairie de la ville, empruntez la rue Régale en direction de la rue Violette. Dirigez-vous ensuite vers l’avenue Feuchères et tournez à gauche sur cette avenue. Si vous êtes à pied, prenez le passage piéton pour rejoindre la préfecture à quelques dizaines de mètres. Pour y aller en bus, prenez la ligne Tango. Les places de parking se trouvent du côté de la gare SNCF et aux Arènes. Les PMR peuvent garer leur véhicule en face de l’accès pour public.
Auparavant, pour traiter les opérations en rapport avec la carte grise, il fallait se rendre à la préfecture ou en sous-préfecture. Depuis l’instauration de la réforme Plan Préfecture Nouvelle Génération ou PPNG, les guichets pour carte grise ont disparu de ces bureaux administratifs. Cette réforme a entrainé la réorganisation de l’administration locale et les opérations concernant la carte grise se font maintenant exclusivement en ligne.
Vous pouvez toujours contacter la préfecture de Nîmes au numéro de téléphone 04 66 36 00 87. Cependant, en ce qui concerne les demandes en rapport avec la carte grise, il est recommandé de prendre directement contact avec l’ANTS au 3400.
Dans le cas où vous êtes obligé d’utiliser les bornes numériques installées en préfecture, mais que vous n’êtes pas à l’aise avec l’outil informatique, des médiateurs numériques restent à votre disposition. Ces personnes peuvent vous donner des conseils et vous orienter à toutes les étapes de votre opération. Des points numériques ont aussi été installés dans les sous-préfectures et certaines mairies.
Malgré tout, il s’avère plus avantageux d’avoir recours aux services de professionnels habilités et agréés tels que Cartegriseminute pour ce type de démarche. En effet, depuis l’instauration du SIV, Cartegriseminute peut traiter votre dossier en 24 heures. Sur notre site, vous pouvez simuler directement le coût de votre carte grise, effectuer les démarches en quelques minutes, recevoir votre CPI en moins de 24 heures et votre carte grise finale quelques jours après. En outre, Cartegriseminute peut également se charger des autres opérations telles que la déclaration de cession, le changement de propriétaire lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, l’immatriculation d’un véhicule neuf, le duplicata d’une carte grise perdue, volée ou détériorée et l’enregistrement d’un changement d’adresse, de statut matrimonial ou civil.



Je ne connais pas l'immatriculation

Coordonnées et informations utiles

La préfecture de Nîmes reste à la disposition des particuliers lors des heures habituelles de bureau. Cependant, sachez que depuis la réforme PPNG, les guichets pour carte grise de la préfecture ont fermé. De ce fait, les agents sur place ne peuvent plus traiter ces dossiers. Le traitement des demandes de certificat d’immatriculation et d’enregistrement de cession a été dématérialisé. Elles ne peuvent être réalisées que sur Internet, sur les sites de professionnels habilités et agréés ou sur celui de l’ANTS. La seule raison de vous rendre en préfecture serait que vous n’avez pas accès à Internet et que vous devez utiliser les bornes numériques qui s’y trouvent.
La ville de Nîmes compte 144 940 habitants, ce qui en fait la 21e ville la plus peuplée de France. Son code postal est le 30000. Ses sous-préfectures se trouvent à Alès et à Vigan. Les communes importantes autour de Nîmes sont Bagnols-sur-Cèze, Beaucaire, Saint-Gilles, Vauvert, Pont-Saint-Esprit, Marguerittes, Villeneuve-lès-Avignon, Les Angles, Le Grau-du-Roi, Uzès, Rochefort-du-Gard, Saint-Christol-lès-Alès, Aigues-Mortes, Bellegarde, Manduel et Bouillargues.


Coordonnées de la préfecture de Nîmes

10 Avenue Feuchères
30000 Nîmes
0820091172


Ligne info carte grise

Pour contacter notre équipe de conseillers et d'experts:
0899 37 00 37 (0,80€/min)
Vous pourrez exposer votre soucis à notre équipe ou commander votre carte grise par téléphone.



Sous-préfectures du département

On compte 2 sous-préfectures dans le département du Gard: