9h-12h30 / 13h30-21h(18h le samedi) - 6j / 7j

Votre carte grise à Orléans

La ville d’Orléans présente un riche patrimoine à travers ses monuments civils et religieux qui lui donnent son aspect unique. Elle est d’ailleurs classée ville d’Art et d’Histoire. Orléans est également une ville verte, ses parcs et ses jardins émerveillent à chaque fois ses visiteurs. La préfecture d’Orléans reste au service du public pour communiquer des informations concernant la carte grise.

Se simplifier la vie avec CarteGriseMinute.fr

Si aucune raison ne vous contraint à utiliser les bornes numériques de la préfecture ou des sous-préfectures pour la demande de votre nouveau certificat d'immatriculation, optez pour la demande en ligne avec Cartegriseminute, le tout sans bouger de chez vous. Sur le site de Cartegriseminute, vous avez la possibilité de simuler le montant de votre carte grise, de faire votre démarche en quelques minutes et de recevoir votre CPI en moins de 24 heures. Votre carte grise définitive vous sera postée dans un bref délai et vous pourrez même la régler en plusieurs fois.


Accéder à la préfecture d’Orléans

Pour accéder à la préfecture d’Orléans depuis sa mairie, empruntez la rue Théophile Cholet et tournez à droite sur la rue Fernand Rabier. Poursuivez jusqu’au rond-point et prenez la première sortie vers la rue Paul Belmondo. Prenez ensuite à gauche sur la place Sainte-Croix et encore une fois à gauche sur la rue Saint-Pierre Lentin. Rejoignez le rond-point et vous trouverez la préfecture non loin de là, à quelques mètres. Pour un trajet en bus, prenez la ligne L et arrêtez-vous à Saint-Aignan. Des places de stationnement se trouvent près de la préfecture, sur le parking Cathédrale de la rue Saint-Pierre Lentin.
Il n’y a pas si longtemps, les opérations liées à la carte grise devaient être effectuées auprès des guichets de la préfecture et des sous-préfectures. Depuis la réforme PPNG ou Plan Préfecture Nouvelle Génération, ces guichets ont disparu. Cette réforme a entrainé la réorganisation de l’administration locale et l’ensemble des opérations concernant la carte grise se fait maintenant par téléprocédure.
La préfecture d’Orléans peut être jointe au 02 38 53 32 48 pour ceux qui souhaitent s’informer sur la carte grise. Toutefois, pour les demandes en rapport avec ce document, il est recommandé de prendre directement contact avec l’ANTS au 3400.
Si vous êtes dans l’obligation d’utiliser les bornes numériques de la préfecture pour votre demande de carte grise, mais que vous ne comprenez pas leur fonctionnement, des agents présents dans la préfecture peuvent vous venir en aide. Ces personnes, également appelées « médiateurs », peuvent vous guider et vous assister dans toute votre démarche. Des bornes numériques ont aussi été installées dans les sous-préfectures et quelques mairies.
D’un autre côté, faire appel aux services de professionnels habilités et agréés comme Cartegriseminute se révèle bien plus avantageux. En effet, depuis la mise en place du SIV, les prestataires peuvent traiter les dossiers carte grise très rapidement. La plateforme en ligne de Cartegriseminute peut prendre en charge toutes les opérations liées à la carte grise telles que l’immatriculation d’un véhicule neuf, l’enregistrement d’un changement d’adresse, de statut social ou civil, le changement de propriétaire lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, la duplication d’une carte grise volée, perdue ou détériorée et la déclaration de cession.



Je ne connais pas l'immatriculation

Coordonnées et informations utiles

La préfecture d’Orléans reste accessible durant les heures de bureau, mais sachez que depuis la réforme PPNG, tous ses guichets ont fermé. De ce fait, aucun fonctionnaire de la préfecture n’est habilité à traiter les dossiers relatifs à la carte grise. Les opérations d’immatriculation et d’enregistrement de cession sont maintenant dématérialisées et se font uniquement en ligne. Elles peuvent être traitées, soit sur le site de l’ANTS, soit sur les sites de professionnels habilités et agréés. Par conséquent, il est inutile de se rendre à la préfecture pour les demandes d’immatriculations, sauf dans le cas où vous êtes obligé d’utiliser ses points numériques.
Orléans compte 114 185 habitants, ce qui en fait la 33e ville la plus peuplée de France. Son code postal est le 45000. Ses sous-préfectures se situent à Montargis et Pithiviers. Les communes importantes se trouvant aux alentours d’Orléans sont Fleury-les-Aubrais, Saint-Jean-de-la-Ruelle, Montargis, Olivet, Saint-Jean-de-Braye, Gien, Saran, Châlette-sur-Loing, Amilly, Pithiviers, Saint-Jean-le-Blanc, La Chapelle-Saint-Mesmin, Ingré, Chécy, Châteauneuf-sur-Loire, Saint-Denis-en-Val et Beaugency. Le département du Loiret dans lequel se trouve la ville d’Orléans rassemble 325 communes.


Coordonnées de la préfecture de Orléans

181 Rue de Bourgogne
45000 Orléans
0821803045


Ligne info carte grise

Pour contacter notre équipe de conseillers et d'experts:
0899 37 00 37 (0,80€/min)
Vous pourrez exposer votre soucis à notre équipe ou commander votre carte grise par téléphone.



Sous-préfectures du département

On compte 2 sous-préfectures dans le département du Loiret:


Villes du département