Je ne connais pas l'immatriculation

Carte grise pour modèles FORD


La Ford Motor Company est créée en 1903 par un fils de fermier aisé, Henry Ford né en 1863. Le parcours de ce self-made man est exemplaire, comparé à son éternel rival General Motors issu de la fusion de plusieurs sociétés.

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L'introduction du travail à la chaîne

Passionné de belles mécaniques dès son plus jeune âge, Henry Ford grandit pour devenir ingénieur à la Edison Illuminating Company. Toujours aussi attiré par l'univers automobile et les voitures de course, il bricole son premier véhicule automoteur baptisé le Quadricycle en 1986 et fonde la Ford Motor Company en 1903. Son usine implantée à Détroit sort des modèles plus révolutionnaires les uns que les autres, à l'image du modèle Ford T qui rencontre d'emblée un franc succès. Plus de 15 millions d'exemplaires sont écoulés, un exploit que seule la Volkswagen Coccinelle peut se targuer d'avoir évincé.

L'offre dépassant vite la demande, Henry Ford met au point une nouvelle méthode de production en 1912. Son objectif : produire le plus de véhicules possible selon des délais de production les plus courts et à un coût le plus bas possible. Cette idée de génie plus tard nommée le fordisme lui a valu une réussite incontestable. Ses concurrents n'ont pas tardé à suivre le mouvement, à l'exemple du Français Citroën. Notons d'ailleurs que le fordisme est né pour produire l'un des modèles bien connu de la marque qui n'est autre que la Ford T. Sa méthode de travail s'inspirait notamment du taylorisme, introduite par Frederik Winslow Taylor aux États-Unis dans les années 1880 et également connue sous l'acronyme O.S.T. (Organisation Scientifique du Travail).

Les débuts... la FORD T

C'est en 1908 que démarre la production de la première voiture fabriquée à la chaîne. Affectueusement surnommée « Tin Lizzie », la Ford T jouit d'un succès mondial immédiat et pose les jalons de la fabrication de grande série. S'éloignant progressivement des principes de l'O.S.T, Henry Ford innove en confiant à ses ouvriers des tâches prédéfinies avec un approvisionnement en pièces synchronisé. Grâce aux progrès de la productivité, la révolution est également en marche pour les clients. Le prix de ce modèle fond littéralement. Il passe de 850 dollars à son lancement à 290 dollars en 1925, ce qui compte tenu du taux d'inflation aux USA représenterait aujourd'hui la somme d'environ 24000$, soit approximativement 20500€ pour ce modèle. En 1927, la légendaire Ford T sera remplacée par la Ford A qui connaîtra un certain succès en Europe, notamment en France, en Grande-Bretagne et en Allemagne.

Ford participera à « l'effort de guerre » durant la Seconde Guerre mondiale avec le lancement de bombardiers ou encore de chars de combat. Suivant les traces de son père, le fils d'Henry Ford développera quant à lui la marque automobile de prestige Mercury en 1939.

La FORD Mustang

La présentation officielle de la FORD Mustang à la foire mondiale de New York en 1964 conduit à un succès fulgurant : 22000 unités vendues dès le jour de sa sortie et 100000 exemplaires en 100 jours. Le constructeur Ford visait alors le marché des jeunes américains baby boomers et lassés des véhicules massifs et imposants. La petite Coccinnelle de Volkswagen hantait les nuits de Ford, il lança donc le concept de "pony car" aux États-Unis. Pour la petite anecdote, le cent cinquante millionième véhicule de Ford est sorti en 1979 et il s'agissait… d'une Ford Mustang. De même que pour le trois cent millionième véhicule, sorti en 2003.

Des rachats stratégiques puis la crise

Ambitionnant de se trouver à la meilleure place des constructeurs de voitures de luxe, FORD mise sur plusieurs rachats stratégiques. Prospère, la société acquiert les marques Aston Martin, le suédois Volvo, Jaguar et Lincoln entre 1979 et 1990. L'avenir s'assombrit lors de la crise économique de 2006. Se retrouvant sans meilleures alternatives, Ford est dans l'obligation d'annoncer la suppression de 30000 emplois à travers ses usines dans le monde. L'entreprise se restructure à nouveau, mais peine à retomber sur ses pieds. Le verdict est sans appel, il se voit à nouveau obligée de se séparer de pratiquement toutes ses marques pour ne garder que la maison mère Ford et Lincoln. Ford est malgré tout le quatrième constructeur mondial, ayant été longtemps second constructeur mondial, derrière la General Motors.

Les modèles FORD les plus populaires

La marque FORD suscite l'engouement du public. Parmi les modèles les plus populaires, l'on pourra retrouver :

Souhaitant porter ses investissements à 11 milliards de dollars d'ici 2022, la marque Ford s'inscrit d'ailleurs dans une démarche plus écologique avec la création de plusieurs voitures électriques et rechargeables, telles que la Ford Mondeo Hybrid ou encore la Ford Focus Electric. Le groupe Ford a d'ailleurs annoncé son intention d'investir environ 9 millions d'euros dans les véhicules électriques à l'horizon 2022. En effet, le président Bill Ford souhaite voir 40 nouveaux modèles électriques ou hybrides intégrer sa gamme d'ici les années à venir. D'ailleurs, 16 modèles seront équipés d'un moteur 100% électrique.

Demande de carte grise en ligne pour une Ford

Selon les modèles, le coût de la carte grise FORD dépend de la puissance fiscale du véhicule. Vous pourrez trouver cette puissance fiscale dans le champ P6 de la carte grise de la voiture, lequel indiquera le nombre de chevaux fiscaux à multiplier au prix du CV dans votre région d'habitation, nécessaire pour le calcul de la taxe régionale Y1. Mais le taux d'émission de CO2 est aussi important puisqu'il aide à déterminer le montant de la taxe CO2 (malus écologique) pour les voitures neuves ou venant de l'étranger.

Les usagers de véhicules non polluants tels que les voitures 100% électriques ou à hydrogène ont l'avantage de bénéficier des mesures gouvernementales visant à promouvoir les véhicules propres. En effet, un bonus écologique a été accordé aux véhicules électriques. En contrepartie, les véhicules les plus polluants ont vu leur malus écologique augmenter fortement en 2024. Par ailleurs, les véhicules "dits-propres", hybrides rechargeables ou non, au GPL, au gaz naturel ou au Superéthanol E85 bénéficient d'une réduction sur le prix du certificat d'immatriculation, selon les dispositions fiscales prises par certaines régions.

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