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Je ne connais pas l'immatriculation

Carte grise pour modèles NISSAN

Avant d’être baptisée NISSAN en 1934, l’entreprise japonaise s’appelait d’abord Datsun. Ayant été créée en 1911 par 3 hommes d’affaires japonais, la marque appartient aujourd’hui au constructeur français Renault.

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Une grande histoire de fusion

L’origine de la création de l’entreprise automobile remonte en 1911. À l’époque, l’usine fabriquait et commercialisait exclusivement des véhicules motorisés sous l'appellation « Datsun ». Ce n’est qu’en 1934 que Nissan s’est dotée d’une identité propre. La « Nissan Motors Co Ltd » perça sur le marché international de l'automobile la même année.

À l’image du partenariat de l’entreprise avec Jitsuyo Jidosha en 1925 ou Nihon Sangyo en 1934, les alliances et les fusions ont toujours fait partie de l’ADN du constructeur. Ainsi, c’est tout naturellement qu’une alliance a été conclue avec Renault en 1999. Avec Carlos Ghosn (Président-directeur général du groupe Renault) à la direction, les projets ambitieux n’ont pas tardé à apparaître. Sa politique consistait essentiellement à une réduction drastique des coûts.

Les années 60- 70, l’âge d’or

Dans les années 60, le sacre est atteint avec le lancement de la fabuleuse machine de puissance, la 240Z dotée d’un moteur 6 cylindres de 2,4 litres avec 150 ch sous le capot. Porsche est alors sa principale rivale.

Les années 70 ont véritablement représenté l’âge d’or de Nissan qui avait connu l’une de ses plus fortes expansions commerciales, devenant ainsi une marque de réputation internationale. Plusieurs millions de 4x4 NISSAN Patrol et de berlines NISSAN Bluebird (modèle phare de la marque) ont été vendus. La fiabilité et la robustesse des véhicules ont contribué à la popularité de la marque.

Cette même période a coïncidé avec l’essor du marché automobile japonais. Toyota et Nissan se sont alors livrés à une farouche concurrence. Cette dernière a longtemps tenté de faire céder le N°1 sur le marché mondial de l'automobile afin de lui rafler la première place, mais sans succès.

Les ventes de Nissan décollent

Le groupe Nissan n’a réellement décollé qu’au cours des dernières années. En effet, le constructeur japonais a atteint les 150 millions de véhicules produits en 2017, soit 85 ans après le lancement de la marque. Le 150 millionième véhicule était d’ailleurs une Nissan Leaf, une berline 100% électrique. Notons tout de même que les ventes se sont envolées tout récemment puisque la marque avait passé la barre des 100 millions de véhicules produits après 73 ans d’existence. Quand les 50 derniers millions se sont finalement écoulés en seulement 11 années…

Les plus anciens modèles de Nissan

Parmi les plus anciens modèles de la marque automobile japonaise, on peut citer plusieurs petits modèles comme la Nissan Figaro en 1991 ou encore la Nissan Cube, dont la première génération fut lancée en 1998 et était exclusivement destinée au marché japonnais. Dans la gamme des berlines, on retrouve entre autre la Nissan Cherry en 1977, mais également la Nissan Stanza en 1981. La marque a également lancé le Nissan CW, un poids lourd particulièrement répandu en Asie du Sud-Est.

Des modèles récents à succès

Conforté dans son emprise internationale, le groupe Nissan n’a jamais cessé de réactiver sa créativité ainsi que son ingéniosité.

Nissan propose une très vaste gamme de véhicules, allant des petits modèles comme la Nissan Pino aux berlines telles que la Nissan Almera II. Elle compte également des modèles plus récents comme l’utilitaire Nissan NV300, la berline Nissan Pulsar ou encore le coupé sportif Nissan GT-R

Le succès de NISSAN continue jusqu’à aujourd’hui, ses modèles offrant toujours plus de design et plus d’amélioration technologique, comme l’affirment la Micra, le Qashqaï ou encore la NISSAN Juke sortie en fin 2010.

Elle envisagerait même un projet de relance de la fameuse Datsun qui a marqué ses débuts. Selon certaines sources, Nissan voudrait toucher le marché du low-cost en introduisant une nouvelle gamme dans son catalogue déjà bien rempli. Ces véhicules à bas prix seraient destinés au marché des pays émergents. Comme un clin d’œil au passé, l’objectif d’un tel concept serait de s’aligner sur le segment de la Renault Dacia qui connaît déjà un franc succès sur le marché mondial de l'automobile low-cost.

Les voitures NISSAN les plus populaires

NISSAN séduit également le public français. Parmi les modèles les plus populaires, l’on retrouvera :

Nissan est considéré comme une marque automobile pionnière en matière de véhicule électrique. Elle propose en effet des modèles tels que la Nissan Leaf, une berline écoulée à plus de 100 000 exemplaires dans le monde, ainsi que la Nissan e-NV200. D’ici 2020, la marque prévoit de développer un troisième véhicule propre inspiré du concept Nissan IMx.

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