9h-12h30 / 13h30-21h(18h le samedi) - 6j / 7j

Votre carte grise à la préfecture d’Évry-Courcouronnes

Située en région Île-de-France, Évry-Courcouronnes est à la fois un chef-lieu de département et un pôle économique et administratif. Elle est issue de la fusion des communes d'Évry et Courcouronnes. Les missions de la préfecture d’Évry-Courcouronnes ont été redéfinies suite aux réformes successives liées à la dématérialisation de la démarche d’immatriculation. Désormais, elle ne traite plus les demandes de carte grise qui se font entièrement en ligne.

Se simplifier la vie avec CarteGriseMinute.fr

Plateforme agréée par le Ministère de l’Intérieur, Cartegriseminute propose diverses prestations liées à l’immatriculation. Le professionnel traite les demandes de carte grise en cas de changement de titulaire et de changement d’adresse. De plus, il accomplit les démarches portant sur la déclaration de cession, la déclaration d’achat ainsi que la demande de duplicata de carte grise détériorée, perdue ou volée. Bien que l’immatriculation d’un véhicule acheté à l’étranger suppose des formalités complexes, faire appel aux prestations de Cartegriseminute permet de finaliser rapidement les démarches. En outre, le professionnel reçoit les demandes de plaques d’immatriculation pour tous les départements. Le paiement des frais des dossiers est particulièrement avantageux, car les usagers peuvent s’en acquitter en 3 fois.


Accéder à la préfecture d’Évry-Courcouronnes

Pour rallier la préfecture d’Évry-Courcouronnes à partir de la mairie, longez le Cours Mgr Roméro et prenez à droite sur le Boulevard des Coquibus sur le D93A. Tournez à gauche sur la rue des Mazières, puis prenez à droite sur le Boulevard de l'Europe. Au rond-point, il faudra prendre la 1re sortie vers le Boulevard de France sur le D91. La préfecture se trouvera sur le côté droit à environ 230 m. Un grand parking avec des places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite sont disponibles près de la préfecture.
Désormais, le traitement des dossiers carte grise ne fait plus partie des attributions de la préfecture d’Évry-Courcouronnes depuis la fermeture du guichet dédié. Suite à la mise en place du Plan Préfecture Nouvelle Génération en 2017, les démarches d’immatriculation sont entièrement dématérialisées. Seul subsiste un point numérique au sein de la préfecture afin d’effectuer la démarche en ligne sur le site de l'ANTS. Les habitants d’Évry-Courcouronnes ne disposant pas d’outils informatiques personnels ou de connexion Internet peuvent rejoindre les bureaux administratifs pour leur demande de carte grise en ligne. En effet, les localités sans connexion internet sont encore nombreuses en France, surtout dans les zones périurbaines et les zones rurales. Par conséquent, les points numériques mis en place dans les bureaux administratifs constituent une solution offerte à ceux qui ne peuvent pas réaliser la démarche en ligne à domicile. Des bénévoles sont disposés à guider les usagers ayant des difficultés avec l’usage des points numériques.
L'accueil téléphonique de la préfecture d’Évry-Courcouronnes se fait au 04 84 35 40 00. Puisque la préfecture n’accueille plus les dossiers carte grise, l’idéal est de joindre l'ANTS au 3400.
Commander une carte grise est désormais facile et rapide suite à la digitalisation des procédures administratives. Pour obtenir votre carte grise dans les meilleurs délais, confiez-vous à Cartegriseminute.fr, une plateforme de carte grise en ligne qui vous permet de disposer d’une carte grise provisoire en 24 heures. Avant d’effectuer la commande, il est primordial de calculer le montant de la carte grise en se servant du simulateur de tarif de la plateforme. Par ailleurs, il est à noter que le tarif du cheval fiscal constitue l’élément de base pour calculer le montant d’une carte grise. Le conseil régional de la région Île-de-France fixe annuellement le prix du cheval fiscal pour la préfecture d’Évry-Courcouronnes. Une fois la commande passée, envoyez les justificatifs requis par voie postale à l'adresse du professionnel. Lors de cette étape, il est recommandé de n’omettre aucun document justificatif pour garantir le traitement du dossier dans les délais. 24 heures après la réception du dossier complet, l’usager recevra une carte grise provisoire lui permettant de circuler librement en France ainsi qu’à l'étranger durant un mois en attendant la version définitive qui sera expédiée par voie postale en moins d’une semaine.
Par ailleurs, les usagers peuvent suivre l'avancement de leur dossier carte grise via : https://immatriculation.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-en-est-ma-carte-grise.



Je ne connais pas l'immatriculation


Coordonnées de la préfecture de Evry

Boulevard de France
91000 Evry
0169919191


Ligne info carte grise

Pour contacter notre équipe de conseillers et d'experts:
0899 37 00 37 (0,80€/min)
Vous pourrez exposer votre soucis à notre équipe ou commander votre carte grise par téléphone.



Sous-préfectures du département

On compte 2 sous-préfectures dans le département de l'Essonne: