9h-12h30 / 13h30-22h(18h le samedi) - 6j / 7j

Votre carte grise en Roche-sur-Yon

Située en région des Pays de la Loire, La Roche-sur-Yon a été choisie comme préfecture sous le règne de Napoléon Bonaparte grâce à sa position géographique. Elle maintient encore ce statut jusqu’à présent et constitue le principal centre urbain, ainsi que le pôle économique et universitaire du département de la Vendée. Les services administratifs se sont nettement améliorés au niveau de cette préfecture depuis les séries de réformes opérées par les autorités centrales. Désormais, la démarche de carte grise est plus rapide et sécurisée grâce à la téléprocédure.

Se simplifier la vie avec CarteGriseMinute.fr

Les habitants de La Roche-sur-Yon peuvent enfin profiter d'une administration moderne. Depuis la mise en place du nouveau système d’immatriculation des véhicules (SIV), obtenir une carte grise est une opération accommodante. Comme Cartegriseminute.fr, divers professionnels de l'automobile ont reçu l’aval des autorités publiques pour traiter toutes les demandes de carte grise sur Internet. Les services proposés via le site de Cartegriseminute portent entre autres sur la demande de duplicata de carte grise, le changement de titulaire sur la carte grise, le changement d’adresse, le changement de situation matrimoniale et d’état civil et la déclaration de cession et bien d’autres. Effectuer votre démarche d’immatriculation en ligne dans la préfecture de La Roche-sur-Yon vous permettra de bénéficier aussi bien d'une prestation satisfaisante que d'un gain de temps. Les démarches pénibles et les longues heures d'attente auprès des guichets cartes grises sont désormais révolues. Le mode de paiement proposé par Cartegriseminute.fr est particulièrement attractif vu que les frais du dossier peuvent être réglés en 3 fois pour ne pas peser sur le budget.


Accéder à la préfecture de La Roche-sur-Yon

La préfecture de La Roche-sur-Yon se trouve à une minute de la mairie de la ville en prenant la Rue Paul Doumer. Pour s’y rendre, roulez sur la Place Napoléon, puis continuez tout droit sur la Rue Paul Doumer. Tournez à droite sur la Rue Delille et vous trouverez la préfecture sur le côté gauche à environ 30 m. Un parking payant est accessible en face. Un accès réservé aux personnes handicapées est disponible à proximité.
La modernisation de l'administration a apporté un lot de changements importants. À travers le nouveau système d'immatriculation des véhicules (SIV) en 2009, le Ministère de l'Intérieur a décidé de recourir à la technologie afin d’améliorer ses services administratifs, notamment pour la démarche d'immatriculation. En effet, certaines plateformes de professionnelles de l'automobile ont été autorisées à traiter des dossiers d’immatriculation via des services en ligne. Ainsi, les usagers ne sont plus contraints de se déplacer en préfecture pour obtenir une carte grise. Les démarches peuvent être finalisées à domicile ou au bureau. Depuis, les usagers sont à l’abri des contraintes liés au déplacement en préfecture : longues heures d’attente, dépenses occasionnées par les frais de déplacement et de parking... En ligne, il suffit de se connecter sur la page des professionnels pour obtenir en quelques minutes une carte grise provisoire tout en restant à domicile. Malgré cette possibilité accommodante, le déplacement en préfecture était requis dans certains cas : erreurs dans le certificat provisoire d’immatriculation, changement d’adresse, changement de titulaire et bien d’autres.
La démarche pour obtenir une nouvelle carte grise est entièrement dématérialisée depuis la mise en activité du Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG) en 2017. Ainsi, tous les guichets carte grise des préfectures et des sous-préfectures sont fermés. Il n’est plus nécessaire de se rendre dans les bureaux administratifs pour obtenir un certificat d’immatriculation, car les agents en préfecture ne s’occupent plus de ces formalités.
La préfecture La Roche-sur-Yon est joignable au 03 29 69 88 88. Vu que la préfecture ne traite plus les dossiers de carte grise, l’idéal est de joindre l'ANTS au 3400.
Sur le site de Cartegriseminute.fr, il est possible de réaliser toutes les démarches pour obtenir une nouvelle carte grise. Vous serez accompagné par des professionnels agréés pour permettre à votre demande d’aboutir dans les plus brefs délais. Après avoir simulé le coût de votre carte grise sur la page, il vous reste à régler les frais de prestation qui peuvent être payés en plusieurs fois. Après l’envoi des documents requis pour le traitement du dossier, vous recevrez votre carte grise provisoire sous 24 h. L'Imprimerie Nationale expédiera la carte grise définitive par courrier postal sous 3 à 4 jours ouvrés.



Je ne connais pas l'immatriculation


Coordonnées de la préfecture de La Roche-sur-Yon

29 Rue Delille
85000 La Roche-sur-Yon
0251370987


Ligne info carte grise

Pour contacter notre équipe de conseillers et d'experts:
0899 37 00 37 (0,80€/min)
Vous pourrez exposer votre soucis à notre équipe ou commander votre carte grise par téléphone.



Sous-préfectures du département

On compte 2 sous-préfectures dans le département de la Vendée: