9h-12h30 / 13h30-21h(18h le samedi) - 6j / 7j

Votre carte grise à Basse-Terre

En tant que chef-lieu du département de la Guadeloupe, Basse-Terre concentre les activités administratives et économiques de l’île. Concernant les démarches carte grise, la préfecture de Basse-Terre a vu ses missions réorganisées suite aux récentes réformes administratives.

Se simplifier la vie avec CarteGriseMinute.fr

L’administration de la préfecture de Basse-Terre a dernièrement connu une réorganisation. Par la suite, la demande de carte grise n'a jamais été aussi simple, pratique et rapide depuis l’instauration d'un nouveau système SIV. Bon nombre de professionnels intervenant dans le secteur de l'automobile, à l’instar de Cartegriseminute.fr, ont reçu l’agrément et l’habilitation du gouvernement pour traiter les démarches d’immatriculation sur internet. Ils sont ainsi aptes à se charger du changement d’adresse ou de titulaire, de la demande de duplicata de carte grise, de la déclaration de cession, du changement d’état civil ou de situation matrimoniale et bien d’autres. Demander une carte grise en ligne à Basse-Terre permet de jouir d'un service personnalisé ainsi que d’un gain de temps certain. Le mode de paiement des frais de prestation de Cartegriseminute.fr est particulièrement avantageux, car il est possible de les régler en 3 fois.


Accéder à la préfecture de Basse-Terre

La préfecture de Basse-Terre est située à 1,6 km des locaux de la Mairie. À partir de ce repère, prenez la Rue de la République et tournez à gauche vers la Rue Maurice Martino. Il faut ensuite se diriger vers la gauche, sur le Boulevard du Gouverneur Général Félix Eboué. Au rond-point, roulez tout droit en direction de la Rue Lardenoy sur le côté droit. La préfecture se trouve à 550m sur la gauche. Pour le stationnement, un parking a été aménagé sur la Rue José Marti. Un autre stationnement est prévu le long de la Rue Lardenoy et sur l’Avenue Lacavé. Un parking pour les personnes à mobilité réduite est également disponible sur l'Avenue Paul Lacavé, à côté de la préfecture.
En réponse au vieillissement des serveurs informatiques et du dispositif de gestion des certificats d’immatriculation, une série de réformes a été mise en œuvre par le ministère du transport et de la profession automobile en partenariat avec divers professionnels de l’automobile. En effet, le système de numérotation mis en activité en 1950 nécessitait une mise à jour pour suivre les évolutions de l’administration électronique. Les lenteurs administratives occasionnant de longues heures d’attente suscitaient depuis longtemps l’indignation des usagers. Pour la démarche grise, une série de réformes visant l’amélioration des services a commencé en 2009. Le Système d’Immatriculation des Véhicules a été mis en œuvre cette même année. Depuis, bon nombre de professionnels sont habilités à délivrer une carte grise, du moins un document provisoire. Les démarches peuvent être finalisées aussi bien au niveau des agences du professionnel que sur son site internet. Le déplacement en préfecture était requis seulement dans certains cas particuliers : erreurs dans la carte grise provisoire, changement de titulaire, changement d’adresse et bien d’autres.
Par la suite, cette réforme a été renforcée par l’application du Plan Préfecture Nouvelle Génération en 2017. Ce dernier a permis la dématérialisation des démarches de carte grise. Les guichets carte grise dans toutes les préfectures ont fermé et les demandes de certificat d’immatriculation se font uniquement en ligne. Cependant, la téléprocédure reste une opération pénible pour les usagers ne disposant pas d’outils informatiques ni de connexion internet. Ces derniers peuvent commander leur carte grise en ligne sur le site de l’ANTS en utilisant les points numériques en préfecture. Des bénévoles présents sur les lieux viennent en aide aux usagers ayant des difficultés quant à l’usage des outils informatiques pour leur demande en ligne.
L'accueil téléphonique dans la préfecture de Basse-Terre se fait au 0 590 99 39 00. Vu que la préfecture n’accueille plus les dossiers carte grise, l’idéal est de contacter l'ANTS au numéro 3400 pour toutes informations relatives aux démarches administratives.
Pour s’assurer gain de temps, économie d'argent et d’énergie, traitement de dossier simple, sécurisé et rapide, mode de paiement attractif, il convient de recourir aux services en ligne pour les démarches d'immatriculation. Bien que les plateformes pour les démarches carte grise soient légion, opter pour Cartegriseminute.fr permet d’obtenir sereinement le certificat d'immatriculation, et ce, dans les meilleurs délais. Sur cette plateforme, effectuez votre commande de carte grise en calculant d’abord le tarif de la carte grise. Une fois votre commande passée, il suffit de fournir les documents justificatifs requis par le professionnel par voie postale. Vous recevrez une carte grise provisoire 24 heures après. La version définitive vous sera délivrée par l’Imprimerie Nationale par courrier postal, sous pli sécurisé.



Je ne connais pas l'immatriculation


Coordonnées de la préfecture de Basse-Terre

Av. Paul Lacave
97100 Basse-Terre
0590993900


Ligne info carte grise

Pour contacter notre équipe de conseillers et d'experts:
0899 37 00 37 (0,80€/min)
Vous pourrez exposer votre soucis à notre équipe ou commander votre carte grise par téléphone.



Sous-préfecture du département

On ne compte qu'une seule autre sous-préfecture dans le département de la Guadeloupe: