9h-12h30 / 13h30-22h(18h le samedi) - 6j / 7j

Votre carte grise à Saint-Denis

Localisée au nord de la région de la Réunion sur un espace littoral, Saint-Denis constitue le siège de la préfecture du département 974. Elle concentre bon nombre de services dynamisant les affaires administratives et l’économie régionale. Les services administratifs de la préfecture ont dernièrement connu une réforme visant à faciliter les démarches pour l’obtention des titres comme le certificat d’immatriculation. En effet, la présence en préfecture n’est plus obligatoire afin de se procurer une carte grise. Les démarches administratives qui devaient être réalisées dans les bureaux administratifs peuvent désormais être effectuées sur Internet.

Se simplifier la vie avec CarteGriseMinute.fr

Bon nombre de démarches d’immatriculation de véhicule, auparavant effectuées en préfecture, se font directement depuis le site Cartegriseminute.fr. À part la démarche carte grise, une multitude d’opérations liées au commerce de véhicules sont réalisables sur cette plateforme. Parmi elles se trouvent la demande de duplicata d’une carte grise perdue, volée ou détériorée, la modification de l’adresse sur la carte grise, la demande de carte grise suite à un changement de titulaire, la déclaration de cession suite à une vente ou un don de véhicule, l’immatriculation d’un véhicule étranger en France. Il est également possible d’effectuer d’autres demandes liées à l’immatriculation : actualisation de la carte grise suite au changement de l’état matrimonial ou civil, commande d’une plaque d’immatriculation et bien d’autres.


Accéder à la préfecture de Saint-Denis

La préfecture est située à côté de l'Hôtel de Ville. À partir de ce repère, avancez vers l’Est sur la Rue de la Compagnie. Une fois au rond-point, rejoignez la première sortie sur l’Avenue de la Victoire. Avancez sur 350 m environ avant de tourner à gauche afin de rejoindre la Rue des Messageries. Vous trouverez la préfecture sur votre gauche. Un parking est disponible devant les bureaux. Il existe également 3 places réservées aux PMR sur la Rue de Messageries. Un emplacement est accessible en face de l'accueil général. Les deux autres se trouvent à une cinquantaine de mètres au bout de la rue.
Pour différentes raisons, une réforme administrative pour la modernisation des services d’immatriculation a été appliquée sur tout le territoire français. En effet, le vieillissement des serveurs informatiques ainsi que du système de gestion de l’immatriculation demandait une mise à jour pour s’accorder avec l’évolution de l’administration électronique. À noter que l’ancien dispositif d’immatriculation suscitait aussi le mécontentement des usagers qui se plaignaient de la lenteur administrative occasionnant de longues heures d’attente en préfecture. En 2009, le Ministère du Transport et de la profession automobile a mis en place le Système d’Immatriculation des Véhicules en collaboration avec bon nombre de professionnels du milieu.
Depuis la fermeture des guichets cartes grises, le déplacement dans les bureaux administratifs n’est plus obligatoire. En effet, appliquée depuis 2016 au niveau des préfectures, la réforme dans le cadre du Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG) a entrainé la restructuration de l'administration locale. Ainsi, la demande de carte grise se fait à travers des téléprocédures par Internet, rendant ainsi les démarches carte grise plus simples. Les automobilistes de Saint-Denis peuvent bénéficier de la modernisation des services administratifs pour se procurer rapidement leur carte grise et mieux gérer leur temps. Grâce à un agrément et une habilitation décernés par l'État, bon nombre de professionnels opérant dans le secteur de l'automobile peuvent réaliser diverses opérations relatives à l’immatriculation sur Internet.
Environ 30 000 000 de dossiers de certificats d’immatriculation sont traités dans le SIV, la majorité concernant le changement de titulaire. Viennent ensuite le changement d'adresse et la demande de duplicata.
L'accueil téléphonique de la préfecture de Saint-Denis se fait au 0262 40 77 77. Toutefois, il est désormais conseillé de contacter l'ANTS au 3400 pour les demandes relatives à votre dossier de carte grise.
Les particuliers ne maîtrisant pas l'outil informatique pour leur démarche en ligne peuvent bénéficier de l’accompagnement de médiateurs numériques. Ce sont souvent des bénévoles au sein de points numériques en préfecture. Sinon, l’idéal est de recourir à des plateformes habilitées et agréées afin d’obtenir une carte grise. Cette solution existe depuis l’instauration du SIV en 2009. Un professionnel comme Cartegriseminute.fr traite les demandes en 24 h. Pour encore plus de praticité, utilisez le simulateur afin de calculer le coût de votre carte grise appliqué dans le département 974. Vous pouvez effectuer d’autres démarches d’immatriculation en ligne : changement de propriétaire, déclaration du changement d'adresse, demande de duplicata d’une carte grise détériorée, perdue ou volée.



Je ne connais pas l'immatriculation


Coordonnées de la préfecture de Saint-Denis

Rue des messageries
97400 Saint-Denis
0262407777


Ligne info carte grise

Pour contacter notre équipe de conseillers et d'experts:
0899 37 00 37 (0,80€/min)
Vous pourrez exposer votre soucis à notre équipe ou commander votre carte grise par téléphone.



Sous-préfectures du département

On compte 3 sous-préfectures dans le département de la La Réunion: