9h-12h30 / 13h30-21h(18h le samedi) - 6j / 7j

Votre carte grise à Mâcon

Mâcon est le siège de la préfecture du département de Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté. Entourée de massifs montagneux et positionnée sur une plaine bordée par la Saône, la ville de Mâcon dispose de nombreux plans d’eau qui en font une ville lacustre accueillant deux ports. Bénéficiant de ces atouts orographiques et hydrographiques, l’économie mâconnaise est organisée autour de la viticulture, de l’élevage, du transport fluvial et des activités manufacturières. Auparavant, les Mâconnais étaient contraints de se rendre en préfecture pour leur démarche carte grise. Désormais, tout se fait en ligne.

Se simplifier la vie avec CarteGriseMinute.fr

Désormais, le déplacement en préfecture n’est plus nécessaire pour passer une commande de carte grise. Avec Cartegriseminute.fr, vous pouvez effectuer rapidement cette démarche sur Internet. Agréé par le Ministère de l'intérieur, ce professionnel traite les demandes de carte grise liée au changement de titulaire, d’adresse ou de situation matrimoniale. Sur cette plateforme, il est également possible de refaire une carte grise volée, détériorée ou perdue. Le professionnel propose aussi d’enregistrer les déclarations de cession. En outre, vous pouvez passer votre commande de nouvelles plaques d’immatriculation en conformité avec le nouveau Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) auprès du professionnel.


Accéder à la préfecture de Mâcon

Pour se rendre à la préfecture de Mâcon en partant de la mairie, roulez sur la RN6 puis la D906 vers la rue Montrevel. Au rond-point, il faudra prendre la 5e sortie afin de rester sur la RN6/D906. Au rond-point des Quais de Saône, prenez la 3e sortie et continuez sur la RN6/D906 vers Lyon. Tournez à droite sur la Place Saint-Etienne, puis à gauche sur la rue de Strasbourg. La préfecture se trouve sur le côté droit à environ 120m. Un parking ainsi qu’un accès réservé aux PRM est disponible à proximité du bâtiment.
Le ministère du Transport et de la Profession automobile a mené une série de réformes en collaboration avec des professionnels du secteur dans le but d’améliorer le système de gestion des certificats d’immatriculation. À travers ces réformes, la démarche d’immatriculation en vigueur depuis 1950 a été modernisé afin d’alléger les fonctions des responsables administratifs et de mieux satisfaire les usagers. Avant la modernisation de l’administration, la demande de carte grise imposait de longues heures d’attente dans les bureaux administratifs et des dépenses relatives aux frais de déplacement (carburant, parking, ou ticket de bus/métro ou taxi). Avec l'instauration du nouveau Système d'Immatriculation des Véhicules (SIV), d’importants changements ont été apportés. Les usagers peuvent dorénavant commander leur carte grise via Internet. Il suffit de se connecter sur le site d’un professionnel de l’automobile agréé comme Carte Grise Minute. Une fois sur le site, vous n’aurez qu’à suivre les instructions sur la page. La carte grise sera expédiée par courrier postal à votre domicile après son édition. Depuis l’établissement du nouveau SIV, les particuliers pouvaient accomplir leur démarche carte grise à partir d’un smartphone ou autres appareils mobiles connectés à Internet. Toutefois, certains cas particuliers exigeaient la présence en préfecture, entre autres la demande de carte grise suite au changement de titulaire ou d’adresse, la rectification des erreurs concernant les informations inscrites sur la carte grise provisoire.
Par la suite, le Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG) établi en 2017 a permis la dématérialisation de la démarche carte grise. La mise en œuvre du PPNG s’est traduite par la fermeture des guichets carte grise en préfecture. Désormais, la procédure d’immatriculation se fait exclusivement en ligne. Les agents en préfecture ne reçoivent plus les dossiers de carte grise, car cette mission a été attribuée à des professionnels de l’automobile proposant des services en ligne. Bien que la téléprocédure soit une démarche très pratique, elle reste pénible pour certains particuliers non connectés à Internet et non équipés d’outils informatiques. Ces derniers peuvent se rendre en préfecture pour effectuer leur démarche carte grise sur le site de l’ANTS via les points numériques. Des bénévoles présents sur les lieux peuvent assister les personnes ayant des difficultés avec l’usage des outils informatiques pour leur permettre d’accomplir correctement leur demande en ligne.
La préfecture de Mâcon est joignable au 03 85 21 81 00. L’idéal est de contacter l'ANTS au 3400, car la préfecture ne traite plus les dossiers carte grise.
Si vous habitez dans une ville dépendant de la préfecture de Mâcon et que vous devez commander une carte grise, connectez-vous tout simplement sur Cartegriseminute.fr, un site spécialisé et mandaté par le ministère de l'Intérieur. Une fois connecté sur la page, vous pouvez calculer le coût de votre carte grise avec un simulateur en ligne avant de passer votre commande. Pour finir, il ne vous reste plus qu’à envoyer les pièces justificatives requises à l’adresse du professionnel. Le traitement se fera en 24h dès la réception du dossier complet. Ce professionnel agréé enverra votre demande à l'Imprimerie Nationale qui éditera votre carte grise définitive. Cette dernière sera ensuite délivrée par voie postale à votre domicile sous 3 à 4 jours ouvrés.



Je ne connais pas l'immatriculation


Coordonnées de la préfecture de Macon

196 Rue de Strasbourg
71000 Macon
0385218100


Ligne info carte grise

Pour contacter notre équipe de conseillers et d'experts:
0899 37 00 37 (0,80€/min)
Vous pourrez exposer votre soucis à notre équipe ou commander votre carte grise par téléphone.



Sous-préfectures du département

On compte 4 sous-préfectures dans le département de la Saône-et-Loire: